in

Cette machine trie les pièces de Lego mieux que vous ne le saurez jamais

machine à trier les pièces de lego par Daniel West

Réalisé en briques Lego, cette machine se sert de moteurs et d’un Raspberry Pi, mais surtout d’une intelligence artificielle capable de reconnaître la forme de chaque pièce.

La plupart d’entre nous trouvent leur bonheur en recherchant la brique parfaite dans un tas de Legos. Cependant, ceux qui réalisent des structures très complexes n’ont d’autres choix que de ranger et catégoriser soigneusement leurs pièces sous peine de ne jamais finir un projet.

Le Youtubeur Daniel West fait partie de ce deuxième type de personnes. Il a ainsi élaboré une trieuse universelle pour Lego qui fait appel à un réseau de neurones complexe pour identifier, classer puis ranger les pièces efficacement.

Une machine à trier les pièces de Lego faite en Legos

Selon Engadget, il a fallu 2 ans au jeune homme pour concevoir et construire sa machine à trier les pièces de Lego. Une fois terminé, l’appareil compte pas moins de 10 000 briques dont six moteurs Lego.

À cela s’ajoutent neuf servomoteurs pour alimenter les courroies transporteuses ainsi que les agitateurs responsables de l’acheminement des éléments vers une caméra. Un Raspberry Pi traite ensuite le flux vidéo filmé par cette dernière avant de l’envoyer vers un ordinateur où il sera analysé par une application utilisant un réseau de neurones.

YouTube video

Concrètement, cette intelligence artificielle compare chaque brique à une base de données comportant des modèles 3D de tous les Legos jamais créés. Dès que l’algorithme identifie la pièce, l’ordinateur transfère l’information à la trieuse qui placera celle-ci dans le rangement approprié parmi les 18 existants.

Si le processus paraît complexe, la machine arrive à traiter une brique toutes les deux secondes.

Ce genre d’invention démontre encore une fois l’incroyable flexibilité des Legos en tant qu’outils de construction et explique leur succès. Ainsi, quand les petits créent des objets simples, les plus grands peuvent concevoir des engins d’une extrême complexité.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

En tant que fervent cinéphile, ma passion pour le septième art m'entraîne souvent dans les méandres du cinéma mondial, allant des classiques du cinéma d'auteur aux blockbusters modernes. L'univers Marvel, ou MCU, ne m'est jamais indifférent, en témoigne ma fascination pour la complexité de ses personnages et la profondeur de...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *