in

Préparez-vous à une invasion de publicités sur votre écran de verrouillage

Vous allez bientôt être submergés par des publicités s’affichant sur l’écran de verrouillage de votre smartphone. A la longue, cela pourrait être épuisant.

Apple et d’autres entreprises auraient déjà pensé à comment faire pour tirer profit de vos écrans de verrouillage. Elles voudraient y afficher des annonces et des publicités qui à la longue pourraient irriter les utilisateurs.

Apple, Glance… veulent tirer profit de vos écrans de verrouillage

Apple a fait de l’écran de verrouillage, une pièce maîtresse d’iOS 16. La firme donne aux utilisateurs plus de contrôle sur leur apparence et leur fonctionnement. Elle a aussi laissé entrevoir un monde dans lequel l’écran de verrouillage d’un iPhone serait plus qu’une simple mesure de sécurité. Les entreprises vont s’approprier cette surface pour y afficher des informations, des applications et même des publicités.

La firme à la pomme croquée n’est pas la seule à avoir pensé à cette possibilité. TechCruch rapporte que Glance, une société de contenus d’écrans de verrouillage est déjà en train de négocier avec certains opérateurs américains. Cette dernière prévoirait de se lancer sur certains téléphones Android aux Etats-Unis dans les deux prochains mois.

Une idée à double tranchant

L’exécution de Glance peut être imaginée comme un flux Snapchat Discover sur votre écran de verrouillage. La société propose un ensemble rotatif de publicités sur votre écran de verrouillage. Vous verrez des titres d’actualités, de vidéos, de quiz, de jeux et de photos sur votre écran à chaque allumage de votre téléphone.

D’une certaine manière, cette idée est sensée. L’utilisateur n’a pas besoin de lancer des applications ni de déverrouiller son téléphone pour avoir des informations. Cela pourrait même vous aider à moins utiliser votre smartphone.

Toutefois, en se lançant sur cette voie, ces entreprises donnent aussi plus de possibilités de vous atteindre aux annonceurs et aux applications. Ils pourraient trouver le moyen de vous connecter au flux avant même que vous n’appuyez sur un bouton de votre téléphone. Pensez à ce que serait l’impact de l’affichage de distractions comme un flux vidéo de style TikTok entre vous et votre écran d’accueil.

Une liste optimisée de notifications et de personnalisation pourrait améliorer cet écran. Toutefois, cet espace ne devrait appartenir qu’aux utilisateurs. Il serait épuisant de voir des distractions et des publicités s’afficher à longueur de journée sur son écran de verrouillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.