in , ,

CES 2017 : Intel Compute Card, l’ordinateur de la taille d’une carte de crédit

intel compute card

Dans les domaine de la high-tech on a toujours été dans la quête de l'infiniment petit. Il suffit de voir parmi les sorties récentes, le drone RoboBee de la taille d'une guêpe. Alors que les premiers ordinateurs pouvaient prendre la taille d'une pièce entière. Mais cette logique était jusque-là surtout appliquée aux processeurs. Toujours plus petits pour pouvoir en installer plus et augmenter la puissance de l'ordinateur. change complètement la logique en présentant l'Intel Compute Card, un ordinateur de la taille d'une carte de crédit. L'entreprise compte bien révolutionner le marché même si son produit apparaît encore très limité. 

intel compute stick ces 2017

Pour donner un coup de jeune à vos objets connectés

C'est une petite carte de dans un format de 5 mm d'épaisseur, 55 mm de large et 94 mm de longueur. Sa taille se situe quelque part entre la carte de crédit et la clé USB. A l'intérieur ? Un véritable mini-PC équipé d'un processeur Intel Atom Bay Trail quadri-coeurs cadencé à 1,33 GHz mais pouvant se hisser jusqu'à 1,83 GHz.  On y trouve aussi du Bluetooth, du Wi-Fi, une (petite) puce graphique, de la RAM et du stockage flash.

Un PC donc ? Non. Pour Intel, il ne s'agit pas d'un PC d'appoint mais d'un produit modulaire destiné à d'autres appareils, notamment connectés comme les télés, fours ou assistants domestiques. Le Intel Compute Card servirait donc comme une sorte de carte-mère évolutive.

Niveau connectique, il s'agit d'un USB-C mais avec une extension. Il ne s'agit pas d'un format propriétaire mais bien d'un standard industriel. De plusieurs à la fois en fait puisque l'engin sera capable de se connecter en USB, HDMI, DP et dans d'autres formats qui peuvent être développés ultérieurement. Une sorte de trousse à outils connectique afin d'assurer sa compatibilité avec un maximum de produits. 

intel compute card ces 2017

Intel Compute Card pour quels usages ?

Difficile toutefois de percevoir l'intérêt réel du produit d'Intel à court terme. Les objets connectés sont encore une tendance relativement récente et on peut douter que beaucoup de SmartTV, pour citer cet exemple, nécessitent déjà un coup de jeune. La sortie de l'Intel Compute Stick en 2015 avait nourri beaucoup d'espoirs mais au final son usage s'était révélée très limité. Le public l'a au final principalement utilisée pour rendre ses SmartTV, un peu plus intelligentes. Intel annonce qu'il serait possible d'actualiser facilement le matériel si les entreprises proposaient un emplacement pour l'Intel Compute Card. On peine à voir pour l'heure, dans un marché loin d'être arrivé à saturation l'intérêt pour les entreprises de s'y mettre de façon massive. Ce serait pour elles abandonner des perspectives de ventes.

Le produit est encore en phase de développement mais devrait arriver sur le marché d'ici juin. Plusieurs configurations seront disponibles mais les prix n'ont pas encore été communiqués.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *