in

Cet incroyable vélo électrique n’a ni moteur ni batterie ! 

Une roue à assistance électrique sans moteur ni batterie peut sembler irréaliste, mais c’est pourtant le cas du vélo électrique SuperWheel. Cette roue très ingénieuse a été imaginée par Simon Chan.

C’est d’Irlande que nous arrive cette innovation de taille. Certes, les VAE constituent une solution de transport très pratique, tout en ayant un réel impact sur l’environnement. Simon Chan, inventeur du SuperWheel, démontre qu’il est possible de profiter pleinement des atouts d’un vélo électrique même sans moteur ni batterie. Les composants utilisés pour fabriquer cette roue se passent ainsi d’éléments précieux tels que le manganèse, le cobalt ou même le lithium.

La SuperWheel utilise le principe des ressorts

YouTube video

Il arrive parfois que la meilleure solution consiste à faire appel à des technologies moins complexes. Sans batterie ni moteur électrique, c’est ce qu’a compris Simon Chan avec roue de vélo. Son innovation la SuperWheel est pour le moment l’unique système d’assistance pour vélo qui se passe de tout composant électrique.

Le SuperWheel exploite des principes très simples : la gravité, le poids du corps et surtout le pouvoir magique des ressorts. En effet, en haut de cette roue ingénieuse, se trouve un mécanisme de ressorts actionné par le poids de l’utilisateur. Le système passe ensuite d’une phase de compression à celle de décompression, favorisant ainsi la rotation des roues. Résultat, le cycliste augmente sa capacité de pédalage d’environ 30 %.

Autre spécificité de la roue SuperWheel : elle ne requiert pas de batterie pour être opérationnelle ! De ce fait, plus besoin de se préoccuper de l’autonomie ou encore de la recharge. En fait, il faut pédaler afin de déclencher l’assistance.

Les performances sont certes limitées, mais les résultats paraissent tout à fait satisfaisants. En effet, la puissance que la SuperWheel fournit suffit à assister le cycliste en toute circonstances, afin qu’il ne s’épuise pas trop.

Une roue polyvalente

vélo électrique sans moteur

L’autre grand avantage de cette roue est sa capacité à convertir tout type de vélo classique en un deux à assistance électrique, sans moteur polluant. Il faut cependant que les roues aient un même diamètre que le SuperWheel. Proposée en 3 modèles (version Comet, 26 pouces et de 700 mm), elle ne s’adapte pas au freinage à disque.

Le SuperWheel a été officiellement breveté dans toute l’Europe depuis 2021. Elle fait aussi l’objet de demandes de brevets WTECT (Weight to Energy Conversion Technology) au niveau international. Son prix est fixé à environ 475 euros. 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un vélo électrique ? Voici le meilleur du mois de octobre 2024

Julie – Journaliste technplay.com

E-SUMMIT 950S, le meilleur vélo électrique tout terrain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *