in ,

Gérez l’éclairage de votre maison avec la domotique

domoticien

Malgré les a priori, passer à la domotique pour l’éclairage de la maison ne nécessite pas un gros investissement financier. Sur ce marché très concurrentiel, les fabricants se livrent en effet une forte lutte pour proposer de meilleurs équipements à moindre prix. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous pouvez remplacer vos ampoules par des modèles plus intelligents, ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous.

Les différents luminaires pour l’éclairage domotique de votre maison

Malgré la relative nouveauté de ce type d’équipements, les ampoules et autres luminaires connectés existent aujourd’hui dans une grande variété de formats et de fonctionnalités. Il faut signaler qu’ajouter de la domotique à l’éclairage de la maison ne s’arrête pas aux luminaires connectés. Il faudra aussi considérer les prises et autres interrupteurs intelligents qui peuvent s’avérer des alternatives encore plus abordables.

Luminaires d’intérieur

Pour parfaire la décoration, vous pouvez vous équiper de ces appliques murales joliment design ou encore de plafonniers sur lesquels vous installerez des ampoules « smart ». Vous pouvez trouver de nombreux types d’appliques murales sur lesquelles installer des ampoules intelligentes : applique carrée, ronde, en forme de spot pour salle de bain tendance, rétro, discrète, etc. À cela s’ajoutent de nombreuses gammes de lampes sur pied ou pour bureau qui constituent d’excellentes options pour un éclairage d’appoint. Grâce à sa fonction domotique, ce type d’éclairage permet d’instaurer une ambiance particulière dans une pièce de la maison par simple pression d’un bouton.

Pour ce qu’il en est de l’éclairage d’intérieur, il suffit d’y installer une ampoule connectée : suivant les marques, celle-ci peut émettre une lumière uniquement blanche ou bien de couleur variable. De plus, certains fabricants proposent désormais des ampoules rétro qui imitent l’aspect des modèles incandescents d’antan.

Luminaires d’extérieur

Pour apporter un peu de lumière sur la terrasse ou devant le garage, vous pouvez choisir d’installer un projecteur ou un luminaire intelligent. Ici, fonctionnalité et sécurité sont prioritaires. Ainsi, avec l’aide de détecteurs de mouvement, ce type d’éclairage géré par domotique s’active dès qu’une personne passe dans le faisceau invisible. Idéal pour vous éclairer le soir en rentrant ou pour dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Avantages de la domotique pour l’éclairage d’une maison

Si les bénéfices d’un éclairage intelligent sont innombrables, on peut les regrouper en trois grandes catégories : gain de praticité, meilleur sommeil et réduction du gaspillage.

Contrôle total avec un éclairage domotique de la maison

Grâce à la domotique, il vous sera possible de contrôler l’éclairage de votre maison depuis n’importe quel endroit. Pour ce faire, il vous suffira de passer par l’application mobile du système que vous avez choisi. Mieux, vous pouvez également programmer des actions. Par exemple, dès que votre voiture entre par le portail, le projecteur de l’allée s’allume. Idem quand vous circulez d’une pièce à l’autre à l’intérieur.

Meilleur cycle de sommeil pour profiter de la journée

En plus de vous libérer de certaines tâches, ajouter de la domotique à l’éclairage de votre maison pourra aussi vous aider à mieux dormir. En effet, afin de faciliter votre réveil le matin, votre lampe de chevet intelligente peut simuler le lever progressif du soleil. Inversement, tombez plus facilement dans les bras de Morphée le soir quand les lumières baissent graduellement d’intensité pour signaler à votre cerveau qu’il est temps de se reposer.

L’éclairage domotique de la maison pour moins de gaspillage

Moins évident, mais non moins utile, passer à un éclairage intelligent permet de réduire le gaspillage d’énergie. Puisque chaque lampe ne s’allume qu’au moment exact où vous en avez besoin, votre consommation d’électricité baissera en conséquence. Bien évidemment, vous profiterez ainsi d’une réduction de votre facture d’énergie. De plus, il ne faut pas oublier que vous participerez à la préservation de l’environnement.

Enfin, n’oubliez pas de bien vérifier les spécificités de l’appareil avant de l’acheter. Des écosystèmes compatibles (Google, Apple, Amazon, etc.) aux options de connectivité (WiFi ou Bluetooth), tout devra être revu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.