VanMoof, « la marque de vélos électriques la mieux financée au monde », se déclare en faillite le 17 juillet 2023. Les administrateurs envisagent de vendre des actifs et de restructurer l’entreprise pour la sauver.
Le tribunal de première instance d’Amsterdam a prononcé la faillite de VanMoof. Selon un courriel adressé aux employés, l’entreprise est en « cessation de paiement ». En fait, les frères cofondateurs n’ont pas réussi à obtenir des investissements. Le tribunal a nommé deux administrateurs chargés de gérer les dettes et d’étudier la possibilité de relancer l’entreprise.
VanMoof officiellement déclaré en faillite aux Pays-Bas
La Cour d’Amsterdam a levé la procédure de suspension de paiement pour les trois filiales néerlandaises. Notamment VanMoof BV, VanMoof Global Support BV et VanMoof Global Holding BV. Ces dernières ont été officiellement déclarées en faillite aux Pays-Bas.
Quant aux autres entités, celles-ci ne sont pas soumises à des démarches d’insolvabilité. Les magasins de San Francisco, Seattle, New York et Tokyo restent ouverts.
Pour évaluer la situation de VanMoof, le tribunal a désigné deux administrateurs chargés de vérifier si une reprise de l’activité était envisageable. Ils étudient notamment la possibilité de vendre des actifs à un tiers afin que VanMoof puisse continuer à fonctionner.
En principe, une entreprise pourrait racheter les activités et les actifs de VanMoof sans avoir à assumer la responsabilité des dettes en cours de l’entreprise.
L’entreprise précise que ses vélos électriques « resteront fonctionnels »
La décision de déclarer la faillite a été prise rapidement, bien que la cour ait préalablement accordé un délai de réflexion de 2 mois. Ce délai protégeait VanMoof des créanciers. Cette situation se produit souvent lorsque les administrateurs constatent que l’entreprise a épuisé toutes ses ressources. Il en va de même lorsque toutes les options de financement et de vente ont toutes été épuisées.
Les propriétaires de VanMoof entrent maintenant dans une période d’incertitude supplémentaire quant à l’avenir de leurs vélos électriques. Ceux-ci nécessitent des pièces détachées et un service spécialisé. Le moment semble venu pour les propriétaires de vélos électriques VanMoof de télécharger leur clé numérique unique. De cette manière, ils auront l’esprit tranquille au cas où les serveurs de VanMoof tomberaient en panne.
L’entreprise a publié un document d’assistance décrivant la situation actuelle pour les clients et les fournisseurs/créanciers. Quiconque souhaite obtenir le remboursement d’un acompte versé pour l’achat d’un nouveau vélo électrique pourra déposer une demande dans le cadre de la procédure de faillite.
- Partager l'article :