La série originale Mission Impossible a été créée par Bruce Geller. Puis, dans les années 1990, l’idée d’adapter la série en film a commencé à prendre forme. Et quand Tom Cruise a exprimé son intérêt pour le projet et que Brian De Palma l’a réalisé, cela a donné des blockbusters!
Pour pouvoir les regarder dans l’ordre, voici la chronologie des 8 Mission Impossible que l’agent secret Ethan Hunt a effectué.
1. Mission: Impossible (1996)
En 1996, Mission: Impossible a présenté Ethan Hunt, joué par Tom Cruise, un agent hautement compétent de l’Impossible Mission Force (IMF). Soupçonné d’être une taupe au sein de l’agence, Hunt s’enfuit alors pour trouver la véritable identité du traître. Mais cette démarche semble difficile à accomplir. C’est pourquoi cette histoire est si palpitante.
Jon Voight, Emmanuelle Béart et Henry Czerny jouent aux côtés de Cruise, avec Ving Rhames en acteur de soutien récurrent (Luther). Et devinez quoi, si le budget de ce film a coûté 80 millions de dollars, son succès au box office a fait 457 millions de dollars dans le monde.
2. Mission: Impossible II (2000)
Quatre ans plus tard, Ethan Hunt revient dans Mission: Impossible 2. Il lui est confié la mission de récupérer une arme biologique dangereuse. Elle est dénommée “Chimera” et son antidote “Bellerofonte” sont dans les mains d’une société pharmaceutique malveillante et de ses acolytes.
Et comme le premier volet, la suite tisse une intrigue d’espionnage avec de formidables scènes de poursuite et des cascades devenues cultes. Réalisé par John Woo, légende du film d’action, il a coûté 125 millions de dollars et a rapporté 546 millions de dollars.
3. Mission: Impossible III (2006)
Par la suite, vu que Mission: Impossible a sorti un troisième film, c’est devenu une franchise. On voit Ethan Hunt tombé amoureux de Julia Meade, jouée par Michelle Monaghan. Mais l’intrigue implique Julia dans les activités d’espionnage d’Ethan, qui cherche à récupérer une arme biologique et sauver un ancien protégé, capturé par un trafiquant d’armes.
Dans cet opus, Ving Rhames reprend le rôle de Luther, le collègue de confiance de Hunt. Et parmi les autres acteurs, on retrouve Philip Seymour Hoffman, Billy Crudup, Keri Russell, Simon Pegg et Laurence Fishburne. Ce film est réalisé par J.J. Abrams et en termes de chiffres, s’il a coûté 150 millions de dollars, son succès fut de 398 millions de dollars dans le monde.
4. Mission: Impossible – Ghost Protocol (2011)
Puis, le film Mission Impossible “Protocole fantôme” n’a pas dénaturé la saga. Ayant coûté 145 millions de dollars à produire, son succès de 694 millions de dollars a prouvé que Tom Cruise sait toujours divertir les amateurs de films d’espionnage. D’ailleurs, il a obtenu un taux de satisfaction de 93% sur Rotten Tomatoes à l’époque.
L’histoire tourne autour d’une tromperie aux conséquences potentiellement dévastatrices. Ethan et ses collègues sont chargés de retrouver les codes nucléaires volés à la Russie. Le film introduit également The Syndicate, un réseau terroriste, en tant que grand méchant du prochain volet. Brad Bird (Les Indestructibles) a réalisé Protocole fantôme, avec Cruise, Pegg, Jeremy Renner et Paula Patton.
5. Mission: Impossible – Rogue Nation (2015)
Sinon, après 5 années d’attente, Christopher McQuarrie a pris les rênes du cinquième Mission Impossible avec Rogue Nation et les a gardées depuis. Collaborateur régulier de Tom Cruise, McQuarrie a réalisé les films les mieux reçus par la critique et les plus rentables.
En effet, cette suite offre de nouveau un cocktail de nouvelles cascades et de scènes inédites. Dans cette histoire, Ethan Hunt affronte le Syndicat, une organisation terroriste née à la fin de Protocole fantôme. Et là, Tom Cruise joue aux côtés de Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon McBurney et Alec Baldwin, Pegg, Renner et Rhames. Les 150 millions de dollars de budget pour le faire sont donné 682 millions de dollars de recette.
6. Mission: Impossible – Fallout (2018)
Pour suivre, on continue avec Mission Impossible 6 qui a aussi été acclamé par la critique. Il a rapporté la coquette somme de 791 millions de dollars alors qu’il a coûté 178 millions de dollars à réaliser. Fallout offre tous les éléments emblématiques d’un film d’espionnage poussé au niveau mondial en incluant des conspirations gouvernementales dans l’intrigue.
De plus, Tom Cruise se surpasse de nouveau et livre une performance audacieuse en tête d’affiche, d’après IGN. Le Syndicat, rebaptisé The Apostles, revient comme organisation antagoniste. Ethan Hunt, aidé d’August Walker (Henry Cavill), doit récupérer trois cœurs de plutonium pour éviter la détonation de bombes nucléaires.
Et pour ce qui est du casting, pour accomplir cette énième mission, Cruise, Pegg, Rhames, Monaghan, Ferguson, Baldwin et Harris reprennent leurs rôles. Ils sont accompagnés de nouveaux visages. Parmi ces derniers, on retrouve Angela Bassett, Wes Bentley et Vanessa Kirby.
7. Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One (2023)
Pour finir la saga, Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One est divisé en deux parties. Sorti en salles le 12 juillet 2023, ce film fait directement suite à Mission: Impossible – Fallout et on voit Ethan confronté à de nouvelles menaces tout en étant hanté par les fantômes de son passé. Mais dans ce film, la technologie de pointe et les enjeux personnels s’entremêlent, plaçant Ethan et son équipe face à une crise existentielle qui pourrait bouleverser leur mission.
Encore sous la direction de Christopher McQuarrie, ce film de 291 millions de dollars est le plus cher de tous à produire. Mais on a vu Tom Cruise sauter d’une montagne à moto pour ouvrir ensuite son parachute. En matière d’action, il est véritablement spectaculaire en repoussant les limites de l’action cinématographique.
8. Mission: Impossible – Dead Reckoning Part Two (2025)
Récemment, la sortie de Mission: Impossible – Dead Reckoning Part Two signe le clap de fin d’Ethan Hunt et de son équipe puisqu’il y a aura plus de suite après cela. Ce huitième volet de Mission: Impossible, clôture en effet les aventures de l’un des meilleurs espions en plus de James Bond.
Liant tous les fils narratifs des missions que Ethan Hunt a fait depuis ses débuts, Dead Reckoning Part Two porte l’action à son plus haut niveau. Alors qu’on y voit un Tom Cruise vieillissant, ce film marque donc la fin de la saga épique.
- Partager l'article :