in , ,

CES 2016 : Casio présente enfin sa première montre connectée

ces 2016 casio wsd-f10

Beaucoup attendaient le fabricant de montre japonais dans l’univers connecté, c’est chose faite avec la Casio WSD-F10, une smart watch sous android wear présentée lors du CES 2016.

La Casio WSD-F10 est la première montre connectée du constructeur japonais sous Android Wear. Des rumeurs circulaient depuis l’été dernier sur l’entrée de la marque japonaise sur le secteur très prisé des objets connectés.

Casio WSD-F10, solide et masculine

Casio couleurs montre exterieure

Pour une première itération, Casio ne change pas sa cible privilégiée, les sportifs. Arborant un look caractéristique à la marque, la Casio WSD-F10 dispose d’un cadran de 1,32 pouce d’une résolution 320 x 300 pixels. Cet affichage se divise en deux parties à l’instar de la Razer Nabu Watch.

Deux écrans  LCD se superposent, celui du dessus affiche des informations en couleurs, tandis que le second monochrome est dédié à la date et l’heure. Cela permet d’obtenir une autonomie d’une journée en utilisation normale, plusieurs jours en mode monochrome, nommé Timepiece.

Le boitier de 93 grammes est waterproof, il est possible d’aller à 50 mètres de profondeur, à l’instar d’une montre classique. C’est beaucoup mieux que la concurrence qui offre souvent qu’une résistance aux éclaboussures, comme la Samsung Gear S2.

Cette première itération mesure 61,7 x 56,4 mm. Ajoutez à cela son poids élevé, et vous comprendrez qu’elle s’adresse principalement à un public masculin. Les coloris proposés confirment cette tendance. On a le droit à du noir, rouge, vert kaki ou orange.

Esthétiquement, il y a mieux. Si les deux boutons sont bien placés, le côté gauche arbore un gros capteur et un connecteur à induction. Par ailleurs, la vidéo de présentation sous-entend la présence de nombreuse face watch spécifique, mais n’en montre que six.

Paré pour… la pêche

ces 2016 casio pêche

Elle répond aux standards militaires grâce à de nombreux capteurs comme un gyroscope, un accéléromètre, une boussole numérique. La smart watch mesure également la pression atmosphérique et l’altitude. Elle indique le lever et le couché du soleil, parfait pour les activités en montagne. Comme la plupart de ses concurrentes, la Casio WSD-F10 intègre un microphone et un module de vibration.

La tocante fonctionne sous Android et iOs. Pour profiter de toutes les fonctionnalités, il faut installer l’application intitulé Casio Moment Setter +. Celle-ci récupère des données et analyse vos activités sportives. Elle se sert de tous les outils afin d’indiquer le bon moment pour pratiquer des activités sportives.

Le constructeur a pris trois exemples en particulier : la randonnée, le cyclisme et la pèche à la ligne, oui la pêche. Comme la sonde FishSpy, l’application détermine des horaires spécifiques pour envoyer son hameçon.

ces 2016 casio présentation

Mauvais point pour Casio, sa montre ne dispose pas du GPS intégré. Il faut se connecter à un smartphone pour en profiter. Pour un usage en extérieur, c’est un peu rédhibitoire. D’autant plus que la montre connectée sera vendue 500 dollars aux Etats-Unis, l’équivalent au Japon. La sortie européenne arrivera par la suite, enfin, la firme s’attaquera au marché chinois. Arrivera-t-elle à concurrencer les Apple Watch, Huawei Watch et consorts ? Rien n’est moins sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.