in

La French Tech à l’honneur au CES Unveiled Paris

CES Unveiled Paris conférence french tech

Hier se tenait à Paris le CES Unveiled, sorte d’avant-première du célèbre salon des technologies innovantes qui se tiendra à Las Vegas en janvier prochain. Tout ce qui se fait de mieux en termes d’objets connectés était réuni au Palais Brongniart dans le 2e arrondissement. Bonus béret : tous les exposants étaient français !

 

La bande annonce du CES à Paris

Le CES est tout simplement le plus grand événement dédié aux nouvelles technologies à l’innovation dans le monde. Basé à Las Vegas, il se fêtera lors de sa prochaine édition en janvier 2017 son 50e anniversaire. Comme chaque année, de nombreux entrepreneurs français ont l’occasion d’y présenter le haut du panier de la French Tech afin de défendre nos couleurs au pays de l’Oncle Sam.

Avant de se jeter dans le grand bain, les exposants se retrouvent en France depuis quatre ans au CES Unveiled Paris. Il s’agit pour eux de s’habituer au fait de tenir un stand et d’apparaître ouvert pour les visiteurs qui déambuleront dans les allées du salon, une première pour bon nombre d’entre eux.

CES Unveiled Paris conférence

Le salon a été ouvert par une conférence tenue par Gary Shapiro, le PDG de la Consumer Technology Association qui est à l’origine du CES. Différents intervenants ont pu rappeler l’origine de ce salon d’envergure mondial, ses enjeux, ainsi que ceux qui en sont les acteurs.

À propos de ce sujet, Gary Shapiro a fortement mis l’accent sur l’importance et le poids qu’avait la France à l’international quant à l’entrepreneuriat dans le milieu des nouvelles technologies. Il a mis en avant les nombreuses entreprises françaises présentes au CES, que nous avons ensuite pu découvrir dans le salon.

CES Unveiled Paris

Comme d’habitude, voici la sélection des objets connectés qui nous ont marqués lors de notre visite au CES Unveiled Paris.

Wair : un vent d’air frais sur le CES Unveiled

Nous vous avions parlé du Wair à l’époque où il ne s’agissait que d’un projet balbutiant. Depuis, le foulard filtreur d’air a fait beaucoup de chemin. Des modèles étaient présentés au CES Unveiled afin que les visiteurs puissent l’essayer eux-mêmes. La PDG de l’entreprise, Caroline Van Renterghem, était sur place pour défendre son produit.

CES Unveiled Paris Wair

Le principe n’a pas changé : il s’agit toujours d’un foulard classique, doublé d’un masque qui permet de protéger votre nez et votre bouche des microparticules présentes dans l’air des grandes villes. Le masque a été entièrement redesigné pour l’occasion afin d’être parfaitement étanche et ainsi garantir la performance du filtre.

Quel rapport avec les objets connectés ? Il se trouve que le foulard dispose d’une application qui pourra notamment vous renseigner sur la qualité de l’air de l’endroit où vous vous trouvez, de quand mettre votre foulard et même de quand il est temps de changer le filtre de votre masque.

CES Unveiled Paris Wair

Après une longue période de production, le produit est mûr pour être présenté au grand public, Wair lancera donc sa campagne de crowdfunding sur Ulule dès le 27 octobre. Le foulard devrait être disponible d’ici quelques mois, et soyez sûrs que nous le testerons une fois le moment venu !

CES Unveiled Paris Wair

Choisissez ce que vous entendez avec Orosound

Certains écouteurs vous proposent de vous couper au maximum des sons de votre environnement afin de profiter pleinement de votre musique ou de votre film, d’autres vous proposent au contraire de bien les restituer afin que vous soyez toujours attentif à votre entourage (en faisant du sport par exemple). Orosound vous laisse le choix.

CES Unveiled Paris Orosound

En effet, ces écouteurs sont équipés d’un système qui permet de bloquer les sons environnants. Bien qu’on ait plus l’habitude de voir de genre de technologie sur les casques audio, il ne s’agit tout de même pas de quelque chose de révolutionnaire, mais ils apportent bien plus.

Là où Orosound se démarque, c’est dans sa capacité à filtrer différents types de sons. Il vous permet de littéralement customiser votre environnement sonore afin de n’entendre que ce que vous souhaitez entendre. Vous pouvez choisir de tout bloquer, mais aussi de faire la différence entre les bruits ambiants et les voix. Vous pouvez ainsi couper les bruits d’ordinateurs et de musiques, mais garder les conversations, ou vice-versa.

CES Unveiled Paris Orosound

Par ailleurs, il ne s’agit pas de tout couper ou de tout entendre. Vous pouvez aussi bien choisir de seulement baisser le son des bruits qui vous gênent afin de ne pas vous couper complètement de l’extérieur, mais de pouvoir tout de même mieux vous concentrer.

Les écouteurs d’Orosound sont bien entendu sans fil et se connectent en Bluetooth à votre téléphone pour écouter de la musique comme pour prendre des appels. Après le lancement de son financement participatif sur Kickstarter hier, l’entreprise a déjà dépassé la moitié de son objectif.

MyxyPod : l’Amazon Echo made in France

Les assistants domotiques deviennent de plus en plus courants sur le marché. Des projets lancés par les plus grandes marques du monde comme Amazon ou Google prouvent la viabilité de cette technologie sur le long terme.

En France, un projet de ce type a été lancé par Myxyty. Le principe de base est le suivant : chacun a des envies différentes pour sa station connectée. Ainsi, le MyxyPod est avant tout une enceinte connectée. Vous pouvez stocker vos morceaux préférés sur l’enceinte ou la connecter à votre smartphone pour écouter de la musique via Internet

CES Unveiled Paris MyxyPod

Mais pour les utilisateurs plus intéressés par les objets connectés, des extensions peuvent s’ajouter à l’enceinte de base afin de créer une station personnalisée selon les envies de chacun. Éclairage, parfum, WiFi intégré, caméra, contrôle vocal, plateforme de streaming … Tous les éléments d’un assistant domotique sont là.

CES Unveiled Paris MyxyPod

Vous pouvez ainsi choisir ceux qui vous intéressent afin de créer votre propre assistant personnel, sans avoir à débourser une somme élevée pour des appareils que vous n’utiliserez pas.

Concierge : le champion des boutons connectés est français

Nous vous en avions déjà parlé à plusieurs reprises, le bouton connecté Concierge était présent également au CES Unveiled. Il s’agit là encore d’un produit domotique, mais qui vise cette fois un public qui souhaiterait faire de sa maison un véritable smart home.

CES Unveiled Paris Concierge

Il est connecté en WiFi et dialogue avec tous les objets connectés possibles et imaginables : thermostats, ampoules, serrures, volets, caméras, prises, alarmes, capteurs, etc. Sa principale force réside dans ses nombreux partenariats qui lui permettent de fonctionner avec les produits de beaucoup de grandes marques comme Nest, Philips, Netatmo et Vachette.

Il se démarque avec à son design épuré et métallique, inspiré d’une sonnette d’hôtel, mais aussi par la diversité de ses fonctionnalités. Il s’agit d’un appareil réellement intelligent, dans le sens où il peut s’occuper de votre intérieur sans votre intervention. Il vous enverra des notifications en fonction du contexte, et à vous de choisir si vous souhaitez lui laisser ou non le contrôle de vos objets connectés.

CES Unveiled Paris

Par exemple, s’il y a un orage, il vous proposera de fermer les volets. Où que vous soyez, vous pourrez alors lui dire oui ou non. Eh oui, le Concierge est capable de détecter un orage. Il dispose de sa propre station météo capable d’analyser la pression atmosphérique.

En plus de régler votre chauffage, de gérer vos volets ou encore d’actionner vos lumières, il peut commander un service de garde d’enfant, de ménage, de restauration ou n’importe quel service à la personne. Tout est personnalisable.

Le rendez-vous de la scène française des nouvelles technologies

Nous avons également pu croiser d’autres acteurs que nous avons déjà pu croiser ou même recevoir dans nos locaux pour découvrir leur produit.

Julien Besnard, le directeur marketing de Bluemint Labs, était là pour présenter le Bixi : la télécommande sans contact que nous avons testée sur objetconnecte.net. L’entreprise a choisi ce même jour pour inaugurer le Kickstarter de son produit, qui fut une grande réussite dès les premières heures.

CES Unveiled Paris Bixi

Wistiki, et son cofondateur Bruno Lussato, étaient aussi sur place. Ils présentaient notamment le porte-clefs Voilà!, un petit tracker GPS permettant de ne plus perdre ses clefs qui sera testé sur notre site dès la semaine prochaine.

CES Unveiled Paris Wistiki

 

En somme, les innovations sont nombreuses cette année et la France peut être fière des talents qui la représenteront aux États-Unis en janvier lors du vrai challenge : le CES 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.