Celui-là, on l’attendait. Déjà prévu depuis un moment, le nouveau frigo Samsung avait déjà laissé échapper quelques photos. A l’occasion du CES 2016, en ce moment à Las Vegas, la firme coréenne levé le voile sur son produit, doté d’un écran géant et tournant sous Tizen.
Le frigo Samsung annoncé au CES 2016
On le sait déjà : Samsung, comme Google, aime toucher à tout. Des téléphones aux montres, en passant par des dispositifs plus adaptés à la maison comme les machines à laver ou les moniteurs de sommeil. Maintenant, il faudra aussi compter sur le frigo connecté de Samsung.
Le réfrigérateur connecté faisait déjà parler de lui avant sa sortie. Quelques photos avaient été publiées sur le compte Flickr de Samsung, mais restaient vague sur ce que pouvait promettre ce nouvel appareil. La légende d’une image, notamment avait fait parler d’elle. Mentionnant un « Family Hub Refrigerator », elle laissait entendre de grands projets pour le frigo Samsung.
Le CES 2016 de Las Vegas a permis à l’entreprise coréenne de lever le voile sur ce réfrigérateur connecté, dont on ne savait jusque là qu’il était doté d’un écran géant et tactile. Une décision qui tranchait sévèrement avec les autres frigos connectés estampillés Samsung, dont l’écran était bien plus réduit.
« Family Hub Regrigerator »
Sans surprise, c’est autour de cet écran massif, qui n’est pas sans rappeler un Galaxy Note géant qui ne serait jamais passé à Lollipop, que s’articulent les nouvelles fonctionnalités du frigo Samsung. Pour commencer, levons le doute sur l’une des principales questions qui se posaient à ce sujet : celui-ci tournera bien sous Tizen (version 2.3.0.), l’OS open source de Samsung, que tournera ce réfrigérateur connecté.
L’aspect connecté est assuré par la puce Wi-Fi qui équipe ce frigo Samsung. Cela lui permet de se connecter à Internet et, par la même occasion, d’offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui s’éloignent drastiquement du champs des possibilités offertes par les frigo classiques :
– Consulter les ingrédients restant dans le frigo. C’est via une caméra installée à l’intérieur du réfrigérateur que cette fonction est possible. Pour résumer, celle-ci prend une photo à chaque fois que quelqu’un ouvre la porte de l’appareil pour se servir et la rend accessible via Internet. Chaque utilisateur pourra ainsi avoir accès à l’intérieur de son frigo où qu’il soit, en faisant les courses par exemple. Il serait même possible de programmer des alertes quand la date limite de consommation des aliments est trop proche. La seule chose qui manque : la possibilité de faire ses courses en ligne directement depuis l’écran du réfrigérateur, ce que Samsung propose déjà aux Etats-Unis.
– Un écran multimédia. Car un écran reste un écran, et il serait dommage de ne pas pouvoir se servir d’un modèle de cette taille dans sa cuisine pour se divertir. Outre la possibilité de se servir de l’application Pandora pour écouter sa musique dans la cuisine, les possesseurs de certaines télévisions Samsung pourront également programmer un mirroring de leur écran TV sur celui du frigo. Pratique pour regarder sa série en mangeant le soir. Pour le matin, un « brief des actualités » est également consultable.
– Un livre de recettes. L’essentiel pour un outil de cuisine, c’est bien celui-là. L’écran géant intégré au frigo connecté de Samsung peut bien évidemment servir à afficher des recettes de cuisine de manière à aider les cuisinier dans la préparation de leurs petits plats.
– Un calendrier et des notes connectés. On supposait déjà sa présence, Samsung l’a confirmé. Son Family Hub Refrigerator intégrera un calendrier numérique, pourra gérer jusqu’à six agendas différents, pour tous les membres de la famille. Une méthode pratique pour avoir qui mange à la maison le soir. De plus, les utilisateurs pourront se servir du frigo Samsung pour laisser des notes aux autres membres de la famille sur le réfrigérateur ou directement sur leur smartphone. Pas difficile, à ce moment, ce comprendre pourquoi la notion de famille est si mise en avant dans l’appellation du frigo.
- Partager l'article :