Un volant connecté pour jouer sur la sécurité des conducteurs, rien de tel pour ouvrir sur les nouveautés innovantes avec SMARTwheel qui sera présenté au CES 2016 en ce début d’année.
SMARTwheel a été inventé par un jeune homme de 19 ans du nom de TJ Evarts aux États-Unis. Il s’agit d’un accessoire qui se fixe en quelques minutes sur le volant d’une voiture et qui permet de garder un œil sur le conducteur. Distingué par le CES Innovation Awards, SMARTwheel est présent au CES 2016, stand numéro 80361, pour répondre aux questions des plus curieux. La conduite connectée pourrait bien être la nouvelle tendance.
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=XU4fnbSZxWs&feature=youtu.be »]
SMARTwheel, un volant connecté au CES 2016
Dans un monde où le taux de mortalité augmente chaque année sur les routes à cause des accidents de la route, SMARTwheel vient marquer les esprits avec une couverture pour volant connectée qui permet de jouer les policiers de la conduite. Réduire les accidents, offrir une meilleure habitude aux personnes qui sont en âge de conduire, c’est-à-dire à partir de 16 ans aux États-Unis, tel est le but fixé par le CEO et inventeur de cette technologie révolutionnaire.
SMS, appels au volant, quand on est jeune on a tendance à vouloir répondre au volant, même si cela peut mettre en danger sa sécurité et celle d’autrui. La sécurité au volant est donc devenue l’un des enjeux majeurs des gouvernements. La technologie est d’ailleurs largement soutenue par le président Barack Obama et l’ancien secrétaire aux transports américains,Ray LaHood.
Relié à une application dédiée, il est possible de récolter des données en temps réel puisque cet objet connecté sans-fil fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. Impossible de cacher ses mauvaises habitudes de conduites avec ce nouveau dispositif.
Il s’agit de l’outil parfait pour les parents afin d’en savoir plus sur la conduite de leurs enfants avec des graphiques simples et efficaces et un suivi des habitudes de chaque personne derrière le volant.
Au salon du CES de cette année, la technologie SMARTwheel est même présentée sur un volant de la marque BMW, un pas en avant pour la jeune compagnie américaine. Et bien qu’il ne s’agisse pas de voiture connectée à proprement parlé, cette nouveauté semble avoir gagné sa place parmi les technologies innovantes de l’année.
Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?
Chaque personne a une façon bien à lui de conduire et il est très facile de se trouver distrait sur la route. Aussi la couverture est capable de détecter le mouvement des mains, c’est-à-dire si l’une d’entre elles n’est plus sur le volant, grâce à un algorithme pensé à cette issue. Ainsi, le S, placé en haut du volant, contient un dispositif de lumière qui est de couleur verte lorsque la conduite est bonne et passe au rouge, accompagnée d’un son d’avertissement, lorsque le conducteur semble distrait.
Le but de SMARTwheel est de travailler sur un mode encore plus sur grâce à de nouvelles fonctionnalités pouvant permettre de contrôler le volume de sa radio, les appels entrants et autres distractions simplement grâce à cet objet en cuir. Cela pourra sans doute intéresser les assurances pour le projet de « Pay How You Drive« .
Et niveau prix, même si on est tenté de dire que la protection d’un être cher n’a pas de prix au volant, SMARTwheel sait surprendre une fois de plus, puisque la technologie sera disponible en milieu d’année pour 199 dollars.