in

CES 2016 : SmartThinQ hub, une centrale domotique LG

LG Hub

Cette semaine, à l’occasion du CES 2016 à Las Vegas, LG présentera SmartThinQ, un nouvel objet connecté qui n’est pas sans rappeler Echo, le haut-parleur assistant vocal d’Amazon.

Cette semaine, à l’occasion de l’édition 2016 du Consumer Electronics Show, grand rendez-vous annuel de l’innovation technologique grand public à Las Vegas, des centaines d’entreprises profiteront pour dévoiler leurs tout derniers produits ou modèles. Parmi les principaux acteurs de l’électronique, LG a déjà annoncé pas mal de nouveautés qu’il présentera cette semaine, dont un aspirateur connecté, une nouvelle version de son WebOs (sa plateforme dédiée à ses Smart TV), un écran pliable 18 pouces, et notamment un nouvel objet connecté destiné à la maison connectée, le SmartThinQ hub.

Une passerelle pour vos appareils connectés

LG présente son produit comme une passerelle qui interconnectera tous les appareils connectés de la maison, du réfrigérateur, à la machine à laver, au thermostat, etc.

Le constructeur coréen a pour ambition avec son SmartThinQ hub d’établir une centrale commune, une sorte de tour de control de tous les appareils connectés ou compatibles de la maison. Cette station centrale se chargera d’une part, de connecter les appareils et de réunir toutes les informations relatives à ces appareils en les affichant sur un petit écran intégré ou en les énonçant à travers son haut-parleur. Et d’autre part, de permettre leur contrôle à distance. Les différentes commandes ainsi que les notifications sont gérées par le biais d’une application mobile dédiée. Il est donc par exemple possible de mettre en marche sa machine à laver, de déclencher ou d’arrêter son aspirateur, d’augmenter ou de baisser la température son thermostat à partir d’une seule et unique application.

Pour relier les appareils entre eux, SmartThinQ utilise le framework AllJoyn, une plate-forme d’interconnexion des objets connectés utilisée par Revolv notamment, et qui facilite la communication entre appareils de toutes sortes et même de différentes marques. Cette connexion se fait via Wifi, bluetouth ou Zigbee.

SmartThinQ permet également de diffuser de la musique, soit à partir de stations radios sur internet, ou alors à partir d’un smartphone ou tablette grâce la connexion bluetooth.

LG Hub

SmartThinQ hub et Echo d’Amazon

A première vue, le SmartThinQ hub ressemble très fortement à Echo, cette enceinte intelligente d’Amazon capable de jouer de la musique, de diffuser des flashes d’infos ou de répondre à des questions. En réalité, l’appareil ne présente pas tout-à-fait les mêmes caractéristiques et fonctions que celles de Echo. SmartThinQ hub se présente tout comme Echo d’Amazon, sous la forme d’un cylindre métallique équipé d’un haut-parleur, il dispose également tout comme Echo, d’un haut-parleur pour diffuser de la musique, la météo, etc. Toutefois, Contrairement à Echo de Amazon, SmartThinQ n’est pas vraiment considéré comme un assistant vocal mais comme une centrale. Il ne peut d’ailleurs pas être contrôlé par la voix, il est uniquement contrôlé par un smartphone ou une tablette. De plus, l’appareil est équipé en plus du haut-parleur, d’un écran LCD couleur de 3,5 pouces qui permet d’afficher diverses informations concernant les appareils connectés de la maison, la météo, les titres de musiques, etc.

SmartThinQ Hub de LG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.