La longue attente autour de l’Oculus Rift a pris fin mercredi 6 janvier au CES 2016 de Las Vegas. Malheureusement, l’annonce du lancement des précommandes du casque de réalité virtuelle en a fait suffoquer plus d’un, à cause de son prix, plus de 700 euros en Europe.
L’Oculus Rift a rapidement séduit les joueurs du monde entier avec la promesse de rendre les jeux vidéo plus immersifs que jamais. Seulement voilà l’annonce faite par Palmer Luckey, le créateur du célèbre casque de réalité virtuelle au CES 2016 en a refroidit plus d’un. Il sera vendu 599 dollars hors taxes aux Etats-Unis, à partir du 28 mars. Ce prix atteint 699 euros TTC sans les frais de port en Europe, 742 euros au total.
Pour beaucoup, la pilule a dû mal à passer. L’Oculus Rift dans sa version de développement V2 coûte 350 dollars, un prix quand même plus abordable pour une technologie de pointe. Le rachat du casque par Facebook promettait une démocratisation de la réalité virtuelle. Cette augmentation cache un coût bien plus important.
L’Oculus Rift réclame de la puissance
Ce casque VR a besoin d’un ordinateur puissant pour fonctionner, sans cela, il ne sert que de masque de sommeil. La configuration recommandée a été annoncée en mai dernier et évoque un processeur Intel I5 4590 cadencé à 3,3 Ghz, une carte graphique Nvidia GTX 970 ou AMD 290 et 8 Go de mémoire vive. Une personne qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis s’en tirera pour 900 euros environ avec de tels composants dans son PC, dans le commerce il faudra débourser entre 1200 et 1500 euros suivants les marques.
Jouer avec l’Oculus Rift devant les yeux coûterait au minimum 1500 euros. Le casque devait être vendu dans une fourchette entre 200 et 400 dollars, mais cette explosion tarifaire s’explique facilement selon Palmer Luckey.
Une technologie coûteuse à mettre en place ?
Le responsable du projet met en avant une importante évolution technologique. L’écran LCD 720p de la V1 a été remplacé par deux écrans OLED séparés d’une résolution de 960 x 1080 pixels pour la V2. La version finale comprend elle ces écrans capables d’afficher un rendu un poil supérieur, avec une résolution de 1080 x 1200 pixels pour chaque œil.
Le taux de rafraîchissement des écrans a également grimpé à 90 Hz pour conserver la fluidité de mouvement et éviter les malaises. Ensuite, il évoque le coût de la recherche et du développement pour assurer un meilleur suivi des mouvements de la tête et le fait de réduire au maximum le poids de l’engin pour éviter la fatigue. Le créateur assure ne pas gagner d’argent sur la vente du matériel, même si l’Oculus Rift est vendu avec une caméra, une manette Xbox One et une télécommande.
Les nombreuses réactions du côté de la communauté des joueurs soulignent la mauvaise de la communication de la part de la firme et de l’inventeur. La plupart des consommateurs devraient se tourner vers la concurrence. Le Playstation VR pour la console de Sony attire les foules, le HTC Vive proposé sur PC se renouvelle en 2016 en accueillant une caméra. Les deux dispositifs devraient être vendus autour des 400 euros.
En dehors du prix, la compatibilité et du nombre de jeu disponible pour chaque modèle définira le choix des utilisateurs. Sur son compte Twitter, Palmer Luckey a annoncé que l’Oculus Rift serait compatible avec 100 jeux à sa sortie. Va-t-on avoir le droit à l’effet iPhone pour ce genre de produit ? Seul l’avenir nous le dira.
Crédit photo : Digitaltrends
Et non, malheureusement les deux écrans ne font que 2160×1200 combiné, donc 1080×1200 par œils et ne justifie pas le prix.