in , ,

CES 2016 : Présence, la nouvelle caméra connectée de Netatmo

Netatmo Présence

Une caméra de sécurité extérieure, connectée à votre smartphone, capable de différencier les animaux, les voitures et les personnes, voilà ce que propose la caméra Présence de Netatmo, présentée au CES 2016.

Netatmo au CES 2016

On aura beau dire, la French Tech n’a jusque là rien à craindre du CES 2016. Après les annonces du Parrot Disco et du nouveau thermomètre connecté de Withings, c’est au tour de Netatmo (connue notamment pour sa station météo connectée et sa caméra connectée) de passer sur le devant de la scène.

C’est que la sécurité connectée est un marché plutôt prometteur, en particulier aux Etats-Unis. Surfant sur cette tendance, Netatmo se sert de son expertise en matière de caméras connectées (dans le domaine, sa Welcome faisait partie des grands noms) pour proposer Présence.

A savoir que contrairement à ce que la startup avait l’habitude de faire, Présence ne se destine pas à surveiller votre intérieur, mais bien les alentours de la maison. La raison ? Ces produits sont largement plus démocratisés que leur versant intérieur, et le public semble davantage intéressé par la surveillance de l’allée de son garage que de son propre salon. Pas très étonnant.

Netatmo Présence

Zoom sur la caméra connectée Presence

Au programme de cette Présence, on retrouve le même logiciel de différenciation des éléments déjà présent chez Welcome. La caméra connectée se revèle donc capable de faire la différence entre la présence d’un humain et d’un animal, comme elle peut distinguer l’approche d’une voiture.

Néanmoins, pas la peine de chercher la reconnaissance faciale embarquée par Welcome : Présence n’en dispose tout simplement pas. A ce sujet, Netatmo prétend que la reconnaissance faciale est moins évidente en extérieure.

Netatmo Présence appli

Du reste, Présence est une caméra connectée assez classique. Elle notifie directement l’utilisateur en cas d’intrusion, et peut même s’attarder plus précisément sur certaines zones sensibles (« Smart Zones »), comme des portes ou des fenêtres. Pour ce faire, elle est équipée d’une vision nocturne et d’un projecteur particulièrement puissant, permettant de détecter d’éventuels intrus à près de 20 mètres de distance dans n’importe quelle situation.

A savoir que les images sont automatiquement sauvegardées sur une carte micro-SD externe. Bien entendu, il est ensuite possible de transférer ses données sur un serveur FTL propre à l’utilisateur, qui pourra ensuite consulter les images où qu’il soit. A noter que ce type de stockage permet de ne nécessiter aucun frais supplémentaires ou abonnements mensuels comme le fait souvent la concurrence.

Aucune information sur le prix de cette caméra connectée, même si on sait qu’elle devrait être disponible au troisième trimestre de 2016.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=CUnZa7MpIHc&feature=youtu.be »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.