in

CES 2016 : Après les fêtes, misez sur le coach intelligent DietSensor

DietSensor, smart coach

DietSensor est un coach nutritionnel intelligent qui, à l’aide d’un capteur, vous aide à contrôler votre alimentation et donc à être le maitre de votre santé et qui sera présent au CES 2016. Classé parmi les 27 meilleures innovations digitales au monde, il a été distingué par le CES Innovation Award 2016.

Scanner votre jus de fruits frais ou encore votre muffin à la myrtille pour en connaitre tous les secrets, c’est aujourd’hui possible grâce à la startup française DietSensor. La technologie développée est un capteur qui permet de mieux contrôler son alimentation et qui tient dans la poche. Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’il a été distingué au CES par l’Innovation Awards 2016 et que ses avantages technologiques lui ont valu de se placer parmi les meilleures innovations digitales.

Dietsensor CES 2016

Et avec 1,4 milliard de personnes en surpoids et 380 millions qui souffrent de diabète, DietSensor propose alors de changer la donne avec un coach nutritionnel intelligent.

Table des matières

Comment DietSensor fonctionne ?

Le capteur permet de scanner les aliments et d’obtenir des informations très précises, afin de savoir s’il est recommandé ou non de les consommer. Relié à une application intuitive, il est alors possible de connaitre le nombre de calories, la catégorie de l’aliment et d’obtenir des conseils en fonction de son profil.

Application de DietSensor

Connectivité sans-fil, disponible sur Android et iOS, le capteur fonctionne grâce à la technologie Bluetooth et se connecte à n’importe quelle balance de cuisine qui utilise également cette technologie. Un plus pour toutes les personnes qui sont passées voir un nutritionniste.

Un capteur avec Spectroscopie proche infrarouge au CES 2016

Pour créer un capteur vraiment unique, un partenariat a été conclu avec ConsumerPhysics, le fameux créateur du capteur de poche moléculaire : SCiO. Et pour comprendre en quoi consiste la spectroscopie proche infrarouge, rien de mieux qu’une définition prise sur le site de DietSensor : « La base physique de cette méthode d’analyse des matériaux est que chaque type de molécule vibre de manière unique, et ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer une signature optique unique. »

Chaque aliment scanné est alors analysé en fonction de la signature fournie, ce qui permet de récolter des données sur le pourcentage de glucides, lipides et autres caractéristiques alimentaires qui sont ensuite renvoyées sur l’application. La base de données comprend pour le moment 600 000 aliments disponibles grâce à la base Fatsecret. Voici comment tout cela se résume en un schéma.

schema du fonctionnement de DietSensor

Quelques petits défauts ?

Aider les personnes à faire leur régime plus sereinement et de manière plus intuitive en un clic, voilà une noble volonté de la part de la startup, mais la technologie employée est-elle assez fiable ? Il semblerait que le capteur puisse analyser des boissons mélangées, des plats maisons, mais lorsqu’il s’agit d’un plat préparé dans un restaurant ou considéré comme « élaboré », la chose se complique légèrement. Les sandwichs ou encore les ratatouilles ne se prêtent pas encore bien au jeu si l’on en croit certaines sources. Pour ce qui est des allergies, là encore il faudra être prudent, car l’objet connecté ne permet pas de détecter de telles données. 

Dietsensor, capteur connecté au CES 2016

DietSensor est aujourd’hui en précommande et il faudra compter dans les 250 à 300 euros pour se munir d’un capteur. Les Smartcoachs commencent à émerger actuellement et DietSensor sera donc présent au CES, parmi les autres startups françaises, pour se faire un nom dans la catégorie des innovations de l’année.

One Comment

Commenter
  1. Merci de cet article ! Vous avez bien compris : un aliment comme une pizza, non homogène, ne peut pas être scanné car le scan se fait en surface. C’est pourquoi la deuxième base Fatsecret de 600 000 aliments est intégrée à DietSensor afin de pouvoir entrer tous nos aliments dans l’application et obtenir un coaching nutritionnel complet. Là où DieySensir est unique parmi les app nutritionnelles c’est qu’il faut 10 clics pour entrer un aliment avec une base comme Fatsecret quand il en faut un seul pour scanner un aliment homogène. Moins d’effort et plus de conseils, c’est notre promesse. Inscrivez vous à notre liste d’attente sans engagement sur http://www.dietsensor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.