in

Un BMX électrique ? SWFT l’a fait et tout le monde ne sera pas content

SWFT BMX électrique

Le SWFT BMX est le premier BMX électrique du marché dont le prix attractif encourage son achat. Toutefois, ses câbles de frein peuvent le rendre peu pratique.

Actuellement, les modèles électriques couvrent toutes les gammes de vélos : de la version urbaine à celle du tout chemin, en passant par le VTT électrique ou encore le vélo cargo. Le vélo BMX est un peu spécial. Il est réservé pour les courses, pour les cascades ou pour la réalisation de figures. Si certains fabricants ont été conquis par le concept de BMX électrique, certains utilisateurs ne seront pas satisfaits. Découvrez pourquoi.

SWFT BMX amène le vélo électrique aux skateparks

SWFT BMX électrique

Le concept visant à électrifier les vélos s’étend désormais à des domaines inattendus. Le groupe SWFT a décidé d’apporter sa contribution avec le SWFT BMX. Ce BMX électrique repose sur un cadre bas. Sa géométrie diffère de celle d’un BMX moderne. Le SWFT BMX est construit sur un cadre bas, dont la géométrie n’est pas tout à fait celle d’un BMX moderne. En fait, son tube porte-selle a été allongé, sans doute pour permettre aux cyclistes de pédaler plus facilement avec la selle relevée. Ce BMX électrique de SWT est monté sur des jantes de 20 pouces recouvertes de pneus de 2,35 pouces. 

Logé dans le hub de la roue arrière, le moteur 350W apporte une certaine vivacité. Cette motorisation, non autorisée en France compte tenu de sa puissance, permet de rouler à une vitesse de 32 km/h. Quant à la batterie de 270 Wh, elle a été intégrée dans le tube diagonal.  

En outre, le guidon de ce BMX électrique présente des caractéristiques plus classiques. Un frein arrière à disque hydraulique est également prévu.

Les puristes risquent d’être déçus par les câbles de frein

Par ailleurs, un élément clé le prive des mêmes capacités qu’un BMX classique, à savoir le frein à disque. En quoi ce composant pose-t-il problème ? Il empêche tout simplement la rotation à 360 degrés du guidon.

Or, un vélo BMX a pour principe en particulier lorsqu’il s’agit de pratiquer le Freestyle d’offrir une liberté de mouvement pour réaliser des figures à la hauteur des attentes. Voilà pourquoi les BMX destinés aux cascades tendent à adopter un frein à rotor. Celui-ci permet de freiner sans craindre le degré de rotation du guidon.

Bien qu’il dispose de pneus de 20 pouces, le BMX électrique SWFT se limite à une utilisation classique. D’ailleurs, la marque met l’accent sur le fait que ce vélo électrique ne se prête pas aux cascades.  

Au final, le BMX se résume donc à une fiche technique vu son prix particulièrement accessible de 999$.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *