in

BITLOCK, le cadenas sans clé pour vélo

Le Bitlock est un cadenas intelligent pour vélo dont la caractéristique principale est d’être dépourvu de serrure. Incroyable en effet car il n’y pas de clé ! Moderne, il se connecte en Bluetooth avec un Smartphone et détecte la présence de son utilisateur. Si celui-ci se trouve à proximité, une simple pression suffira à le déverrouiller. Si au contraire il s’éloigne, il se verrouillera automatiquement. Une méthode révolutionnaire et astucieuse pour pallier le vol de vélo !

Les origines du cadenas intelligent

Les clés ont toujours été une source de tracasseries. Lourdes, légères, petites, grandes, elles ont la fâcheuse manie de se perdre facilement. De plus, garer un vélo est devenu un réel défi dans le choix d’un parking gardé et sûr pour le propriétaire car on n’est jamais à l’abri d’un acte malveillant. Il y a évidemment le bon vieux U mais il est généralement lourd (supérieur à 1 kg tout de même), encombrant et abîme la peinture de la bicyclette en roulant. Des objets intelligents ont donc vu le jour à cet effet comme la serrure connectée Lockitron ou encore la roue de vélo FlyKly qui pouvaient être fermée à l’aide d’un Smartphone. C’est dans cette optique et en digne successeur qu’est né notre produit, bijou inventif et ingénieux de Mesh Motion.

bitlock

Les atouts du Bitlock

Considéré comme intelligent, il reste toutefois un outil simple et accessible à tous. Nul besoin d’être ingénieur en électronique pour le maîtriser parfaitement. Evidemment, il est encore en campagne de financement sur le site Kickstarter et ne sera disponible très probablement qu’aux alentours de juillet 2014. De plus, il n’est pas encore certain qu’il sera commercialisé sur le continent européen. Ensuite, son prix est cher, soit 140 $. De quoi semer un sérieux doute sur sa cible réelle, quand des grands magasins comme Decathlon ou Go Sport proposent des bons antivols pour vélo pour moins de 40 €. Toutefois, malgré ces lacunes, il est indéniable que son arrivée constitue un phénomène que l’on voudrait tous tester sans modération.

Les autres fonctionnalités qui en font plus qu’un cadenas intelligent

Voici une petite merveille multifonctionnelle. En sus de verrouiller et déverrouiller, d’être le meilleur allié de votre vélo face aux intentions malhonnêtes et d’obéir à votre Smartphone, il permet également de savoir avec exactitude où il a été garé, de calculer le nombre de kilomètres effectués, les calories dépensées ainsi que le nombre d’émissions CO2 que l’on a pu sauver. Ainsi, on devient plus soigneux, plus sportif, plus attentif à sa santé et même contribuer à la protection de l’environnement. Il faut noter que même s’il n’est lié qu’à son propriétaire, il est tout de même possible d’attribuer des accès temporaires ou longs afin que des proches parents ou amis puissent emprunter votre vélo. Et comme pour tout bon appareil électronique, il ne faut pas oublier la résistance de la batterie. Et là, bingo : il dispose d’une autonomie de 5 ans. Le seul bémol est qu’en cas de vie à trépas, on ne sera plus en mesure de la recharger.

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.