in

Windows vs macOS : quel système d’exploitation choisir ?

macos vs windows

Windows et macOS sont les deux principaux systèmes d’exploitation de bureau. Chaque professionnel fait son choix. Néanmoins un utilisateur de Windows n’est pas forcément un ennemi de Mac et vice versa.

Un PC fonctionne généralement sur le système d’exploitation Windows. Quant au Mac ou Macintosh, il fonctionne sur macOS, mais peut également exécuter Windows XP et Vista. Ils ont tous les deux des adeptes dédiés et chacun a ses propres points forts et points faibles.

Nous allons décomposer fonctionnalité par fonctionnalité ces deux systèmes. Il n’y aura aucun argument soutenant un côté ou un autre. Ainsi, nous allons vous faire part des offres de Microsoft et d’Apple pour vous aider à choisir le mieux pour vous.

La configuration de ces deux systèmes

Les processus de configuration des deux systèmes d’exploitation sont clairs et bien soignés. Vous n’êtes pas obligé de vous connecter à un compte pour les utiliser. Mais vous pouvez également le faire. De cette façon, vous gagnerez une expérience plus riche comme les machines de synchronisation, les assistants vocaux et plusieurs autres avantages. Les deux installent automatiquement les pilotes pour les périphériques.

Le démarrage sous Windows et macOS

Les deux systèmes offrent plusieurs options de connexion.

MacBook Pro vous permet de vous connecter en utilisant votre doigt grâce à la barre tactile. Après le démarrage du système, vous pouvez parcourir et démarrer les applications en les épinglant sur votre Dock ou en utilisant Launchpad.

Windows Hello vous offre la connexion faciale, les lecteurs d’empreintes digitales ou connectez — vous grâce à un simple code PIN. Par la suite, vous pouvez accéder aux applications en appuyant sur le bouton démarrer et menu.

Les applications

Voici les applications intégrées dans les deux systèmes : message, calendrier, calculatrice, galerie, éditeur photo et vidéo, capture d’écran, enregistreurs vocaux, navigateurs Web, cartes, appareils photo, actualités, météo, contacts

D’autres applications ont également été prévues pour chaque système :

  • Sur Windows : on peut trouver des jeux astucieux tels que Sticky Notes, Translator et Xbox.
  • Sur macOS : éditeur vidéo supérieur, service de streaming musical, GarageBand et un utilitaire de prévisualisation

Les caractéristiques techniques de Windows et macOS

Concernant les composants externes, Apple propose d’excellentes options et Windows offre également une gamme très diversifiée. Quant aux composants internes (carte graphique, stockage, processeur), Windows donne plus de latitude et de flexibilité.

Les logiciels tiers

Les deux plateformes ont de riches écosystèmes de logiciels et de services. Windows est répandu pour les applications commerciales personnalisées et macOS dans le domaine créatif. Mais il existe plusieurs bons logiciels d’entreprise généraux pour Mac et plus d’options dans certains domaines créatifs pour Windows.

Pour installer les applications, sur un Mac on peut trouver trois façons. Sur Windows, l’installation est beaucoup plus simple.

L’option de personnalisation de l’interface

En ce qui concerne la personnalisation de l’interface, il n’y a pas grand-chose à dire. Si vous êtes un fan de cette option, il vaut mieux choisir Linux et se passer des deux systèmes d’exploitation précités. Par contre, ils proposent les modes sombres qui sont tous nouveaux.

L’option de recherche sur Windows et macOS

On trouve à tout moment sur Windows 10 une zone de recherche. Sa saisie fait apparaître des résultats au choix : fichiers, applications ou site web. Malheureusement, pour Mac, les fonctions de recherche ne sont pas tout à fait satisfaisantes.

Actuellement, il est également possible de faire des recherches avec votre voix. Vous n’avez pas besoin de taper, vous avez Cortona sur Windows et Siri sur macOS pour vous aider à faire des recherches vocales.

Cortona a été intégré sur Windows 10 une année avant que Siri ne soit intégrée sur Mac. Il est vrai que les deux peuvent vous aider à faire des recherches, modifier des paramètres, ouvrir des applications, faire des calculs, définir des rappels, etc. Cependant, Cortona est bien plus performant que Siri. La Voice Al Helpers sur Mac ne peut pas éteindre l’ordinateur ou se déconnecter, alors que c’est très utile. Quant à celle de Windows, elle peut même envoyer des demandes à Alexa d’Amazon.

Le mode de saisie

Windows 10 a toujours pris en charge l’écran tactile complet. Quant à Apple, il a finalement décidé d’introduire la fonctionnalité tactile dans macOS via la barre tactile. Mais pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que sur quelques MacBook Pro.

Sur Windows, vous pouvez utiliser un stylo pour saisir. Vous pouvez également utiliser votre voix pour écrire, que ce soit sur Windows ou sur Mac

macos continuity

Les appareils mobiles

Windows a connu un très grand progrès dans l’intégration des appareils mobiles. Les appareils Android sont particulièrement bien servis. Néanmoins, l’intégration d’Apple dépasse largement ce que propose Windows. Il existe d’autres éléments de l’écosystème intégré sur Mac et que Windows ne peut pas égaler comme Apple Watch par exemple.

Barre des tâches vs Dock

Le système d’exploitation macOS est basé davantage sur des documents. Ce détail et la façon dont les fenêtres du programme sont gérées et organisées sont frustrants. Par contre sur Windows, il est basé sur des programmes. Microsoft facilite l’organisation des fenêtres à l’écran.

Le dock macOS a progressé sur la présentation des icônes. Celles-ci s’agrandissent une fois que la souris passe dessus. Mais la barre de fonctionnalité de Windows, qui fait apparaître une miniature de sa fenêtre de programme, est bien plus fonctionnelle.

L’explorateur de fichiers Windows et macOS

L’explorateur de fichiers de Windows s’est amélioré grâce à la nouvelle fonctionnalité dite accès rapide. Cette mise à jour facilite la recherche du dernier fichier enregistré et macOS n’a pas cette capacité. Mais il y a une fonctionnalité de macOS qui manque à Windows : le fait de pouvoir faire apparaitre plusieurs onglets dans une fenêtre du Finder.

3D et réalité virtuelle

Windows contient deux applications minimum pour entrer dans le monde de la 3D et VR. Il y a l’application 3D Viewer et Mixed Reality Viewer. Puis il y a HoloLens de Windows 10 qui augmente entièrement la réalité.

Quant à Apple, elle progresse vers la prise en charge de la réalité virtuelle.

Les jeux sur Windows et macOS

En ce qui concerne les jeux, il n’y a pas beaucoup de sujets à soulever. Windows ressort gagnant dans cette partie. Les PC ont toujours une once d’avance en matière de jeux. Il y a de plus en plus d’éditeurs qui développent des jeux pour la plateforme PC.

Sécurité, stabilité et accessibilité

Au début, Mac était la plateforme la plus sécurisée. Désormais, le système de sécurité des PC a également beaucoup progressé. Mais dans les deux cas, il faut éviter d’ouvrir des fichiers des sources inconnues ou des fichiers suspects. Niveau stabilité, ce sont les Mac qui ressortent gagnants.

Il est vrai que les deux systèmes prennent en charge les utilisateurs avec un handicap. Mais pour Windows, ces derniers sont une priorité. Même étant mal voyant, vous pouvez user de Windows et sa mise à jour de 2019 s’envole encore plus loin.

Utilisation de Windows et macOS

Les Mac sont plus largement utilisés à des fins professionnelles de la création : journalisme, montage vidéo et audio, recherche éducative et scientifique, programmation informatique et développeurs Web et d’application.

Les PC sont plus utilisés comme ordinateur domestique ou de bureau. Ils sont également très utilisés dans le monde des jeux.

ordinateurs portables

Présence sur le marché

Les PC ont une grande part de marché par rapport aux Mac. En 2007, la part des Mac était estimée à 3,2 % pour les ventes mondiales tandis que celle des PC représentait 56 % environ.

Les Mac étaient très populaires dans les années 80. Malheureusement, Apple a décliné en 1990. Microsoft quant à lui a avancé à grands pas et gagne une grande part de marché. Cependant, les Mac ont tout de même des fans qui sont moins nombreux, mais passionnés

Comparaison niveau prix.

Les matériels d’un PC sont comparables à ceux d’un Mac. Pourtant, les Macintosh coutent beaucoup plus cher. Ceci est sûrement dû à la concurrence accrue pour le marché des PC.

Maintenant, à vous de décider lequel est le mieux pour vous. Si vous aimez les jeux par exemple, prenez Windows, c’est une évidence. Si vous êtes plutôt du genre créatif, n’hésitez pas à choisir Mac. Mac peut-être gagnant pour une catégorie de même que Windows pour une autre. Mais votre choix dépend également de vous, de votre environnement, de vos besoins et surtout de votre personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *