in

Windows 11 : Microsoft dévoile la dernière version de son OS

Windows 11

Au cours de sa conférence du 24 juin, Microsoft présente sa nouvelle mise à jour : le Windows 11. Le nouveau système d’exploitation propose de nombreuses innovations.

C’est à travers une fuite récente que nous avons appris que Microsoft était en train de travailler sur une mise à jour de leur système d’exploitation. Aujourd’hui, c’est officiel : le Windows 11 est désormais disponible sur le marché. Les nouvelles fonctionnalités qui accompagnent la mise à jour ont été présentées le 24 juin par Panos Panay, porte-parole de l’équipe Microsoft.

Un nouveau design sous Windows 11

C’est sans surprise que nous avons appris que Windows 11 sera disponible avec une toute nouvelle interface. Celle-ci a été travaillée, de façon à soigner jusqu’aux moindres détails du design. L’objectif est d’amener l’utilisateur à ressentir une connexion émotionnelle avec son ordinateur.

La conception a donc été dirigée dans ce sens. Les couleurs et les textures, les transparences, ainsi que les thèmes, et même les formats des coins de fenêtres ont été revisitées. L’organisation a été optimisée. En comparaison avec l’interface de Windows 10, la version 11 propose un ensemble organisé et organique, accompagné d’animations fluides et harmonieuses.

Windows 11 est officiel, voilà à quoi il ressemble | Journal du Geek

Un système de gestion des espaces de travail optimisé

Souvent, plusieurs fonctions et applications sont ouvertes en même temps sur un PC.  Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft propose sous la nouvelle version un nouveau système de gestion des espaces de travail et des fenêtres.

Il est possible de classer l’espace de travail en différentes zones précises. Le but est de permettre une organisation des fenêtres également. Chaque « layout » peut être mémorisé, et rangé dans la barre des tâches. Il sera ainsi facilement accessible si besoin est (en un seul clic).

De plus, il y a eu des améliorations dans le cadre de la gestion des bureaux. Il est également possible à cet effet de classer par catégorie les différentes parties d’une activité. Chaque bureau peut être conçu avec un agencement qui lui est propre, ainsi qu’un thème particulier.

Un nouvel espace Widgets disponible

Les Widgets sont ramenés sur le Windows 11 sur une page dédiée, qui sera paramétrable suivant l’organisation de chacun. On y trouve de tout : météo, actualités, résultats sportifs, etc. La page peut être organisée suivant vos préférences et priorités (dimensions et déplacement). Un système d’intelligence artificielle prend en charge la gestion du flux. 

Un "Windows 11 SE" se cache dans la preview de Windows 11

L’option souris ou tactile

L’interface de la nouvelle version Windows peut fonctionner aussi bien sur une souris que sur tactile. Lorsqu’on passe sur le mode de contrôle tactile, les icônes se réorganisent et s’espacent pour permettre d’avoir une navigation fluide et pratique. Des gestes sont également disponibles de suite à travers l’écran, sur trackpad.

Un clavier similaire à celui d’une version mobile est également disponible. Il est possible d’écrire en swipe, d’utiliser la barre d’espace pour diriger le curseur, etc.

Et enfin, l’option reconnaissance vocale a également été intégrée au système, permettant de dicter un texte. Les styles sont inclus dans le pack.

La mise à jour sera téléchargeable gratuitement à la fin d’année via Windows Update. Une version bêta sera quant à elle disponible dès le 28 juin 2021. Néanmoins, il faudra un ordinateur compatible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.