in

Que faire si vous avez renversé de l’eau sur votre ordinateur portable

Renverser de l'eau sur votre ordinateur portable ne signifie pas nécessairement la fin de votre appareil. Vous pouvez sauver votre laptop en ayant les bons réflexes et les bons gestes.

Un fluide renversé sur un appareil électronique ou informatique est souvent une histoire qui se termine mal. Les dommages à la suite des accidents de la sorte sont généralement irréversibles. En revanche, renverser de l'eau sur un ordinateur portable peut avoir une conclusion heureuse. Tout dépend de vos actions à la suite de l'accident. Il est essentiel de faire les bons choix.

L'équipement pour sauver votre laptop

  • Des serviettes absorbantes non-pelucheuses
  • Un jeu de tournevis
  • Un ventilateur
  • Alcool isopropylique
  • Une petite brosse à dents

L'intervention ne demande pas des compétences avancées en dépannage informatique. Celle-ci est relativement facile et ne prend qu'un quart d'heure environ. Toutefois, il faudra être familier des équipements informatiques. D'autre part, le ventilateur est un indispensable. Vous ne devez pas le remplacer par un sèche-cheveux. Notez aussi que l'alcool isopropylique est seulement optionnel.

La marche à suivre en cas d'eau renversée sur l'ordinateur portable

Si votre ordinateur portable ne s'est pas éteint à la suite du déversement, c'est qu'il n'y a encore eu aucun court-circuit. Le premier réflexe sera alors d'éteindre l'appareil, de retirer le câble de recharge (en cas de branchement) et d'enlever la batterie.

Étape 1 – Retirez tous les composants amovibles du laptop. Ne laissez aucun périphérique branché.

Étape 2 – Retournez l'ordinateur ouvert pour évacuer l'eau infiltrée. Servez-vous des serviettes absorbantes non-pelucheuses pour essuyer les surfaces mouillées.

Étape 3 – Laissez votre laptop reposer deux jours dans un endroit sec et légèrement chaud. Ne le refermez pas afin de bien l'aérer. Il est essentiel de respecter le délai de deux jours. N'essayez pas d'allumer votre ordinateur avant cela.

Le démontage de votre laptop

Nettoyage d'un clavier d'un ordinateur portable
Le nettoyage d'un ordinateur portable ne se fait pas avec un tissu pelucheux.

Vous devez savoir que les nouvelles générations d'ordinateur portable n'ont pas la même conception que les anciens modèles. Avec les récents laptops, l'assemblage des composants s'effectue principalement avec de la colle. Ce qui rend le démontage presque impossible. Si vous possédez ce type d'ordinateur portable, nous vous conseillons de solliciter un dépanneur professionnel. Dans la mesure où vous utilisez un vieux modèle, vous pouvez procéder au démontage.

Étape 1 – Retirez les composants pouvant être dissociés de la carte mère. Notamment les plaquettes de RAM et le disque dur.

Étape 2 – Vérifiez si les composants sont encore mouillés ou présentent des marques de corrosion. Il faut évidemment sécher les pièces encore humides.

Étape 3 – Nettoyez les composants à l'aide de la brosse à dents et de l'alcool isopropylique. Les fines gouttelettes d'eau peuvent entrer en contact avec la poussière incrustée. Cela engendre des résidus collants. D'où le nettoyage.

Étape 4 – Exposez les composants dans un endroit sec et légèrement chaud deux à trois jours environ. De temps à autre, utilisez le ventilateur.

Toutes les étapes passées, montez votre ordinateur portable et rallumez-le. Dans la mesure où il ne se passe rien, rendez-vous chez un dépanneur professionnel.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *