in ,

Vortex, le robot jouet bien sympa fait un carton sur Kickstarter

Vortex est un robot destiné aux enfants qui pourront jouer avec, mais aussi apprendre des choses sur la robotique. À un mois de la fin de sa campagne sur le site Kickstarter, le projet a presque réuni son objectif.

Si la robotique de loisir se démocratise énormément ces dernières années, ce n’est pas Parrot qui dira le contraire, difficile de ne pas tomber sous le charme de tous ces jouets technologiques. Vortex ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un petit robot qui se connecte en Bluetooth à votre smartphone (iOS ou Android) et que l’on peut contrôler depuis le terminal mobile. Déplacement, interactions, toutes les commandes sont centralisées. Jusque-là, rien de bien nouveau.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/KdPezeBBo-g »]

Un compagnon de jeu

Car là où Vortex se démarque de la concurrence c’est qu’il intègre pas moins de quatre jeux préinstallés lors de l’achat :

La bataille de robot : Deux ou plusieurs robots en compétition dans un match en tête-à-tête suivant les règles de base des matchs de sumo traditionnels. Le but est de pousser le ou les adversaires hors des limites du terrain défini. Le dernier qui reste dans l’arène sera le vainqueur.

8a773be2bbcd1f5ad3bc6b433ca98319_original

Le golf virtuel : Imaginez que le téléphone est votre club de golf et que Vortex en est la balle, en gros. Le but, faire arriver le petit robot dans le bon espace avec le moins de coups possibles. À la fin du jeu, les joueurs obtiennent des points en fonction des performances, et ils peuvent partager les résultats avec leurs amis.

8440552295b5f4770f0d33c2cf193a1c_original

La course : Transformez votre maison en circuit pour des courses effrénées un peu partout. En bonus, de la réalité augmentée, rien que ça !

Le foot : Si vous êtes un peu lassé de FIFA ou que vous préférez regardez les autres bosser pendant que vous êtes pénards dans le canapé, voilà de quoi vous faire plaisir. Un match de foot entre robots, quoi de mieux pour passer une bonne après-midi entre potes ? Le jeu peut être joué avec 2 à 22 joueurs en même temps !

Capture d’écran 2015-07-13 à 15.13.31

L’apprentissage de la programmation

Les petits gars de DFRobots, à l’origine du projet, ne s’arrêtent pas là. « Nous pensons que les enfants peuvent bénéficier beaucoup de la robotique, apprendre des nouveaux trucs, résoudre de nouveaux problèmes, se motiver pour terminer un projet, en travaillant ensemble, en s’inspirant entre eux avant de partager avec les autres. Voilà pourquoi nous avons créé Vortex être plus que juste un jouet », écrivent-ils sur la plateforme de financement participatif. Ainsi, Vortex est open source, compatible avec Arduino et Scratch, mais surtout, toute la programmation peut se faire directement sur iPad avec un système de « glisser-déposer ». Une simplicité enfantine associée à des cours préétablis qui enseignent le fonctionnement de cette programmation. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous 

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/9BsvTsf6LGM »]

Prix de Vortex et disponibilité

La campagne de financement participative se termine dans un mois, mais déjà, 27 730 £ sur 35 000 ont été récoltées. Il faut dire que les tarifs sont attirants. Ceux qui s’y prennent suffisamment rapidement peuvent se procurer le petit compagnon pour seulement 45 livres seulement avec en bonus le tapis de golf. Pour le moment, aucune info sur les accessoires (à savoir les tapis pour faire les différentes activités). C’est dommage qu’ils ne soient pas compris dans le pack de base ! On en saura surement plus au moment de la distribution commerciale qui aura lieu à partir du mois d’octobre. En tout cas, on a vraiment hâte d’en essayer un !

19f4d8f60cdbef589ad01281b21b089f_original

Source