in

Voici comment fabriquer votre propre montre connectée pas chère !

montre connectée diy pas chère

De nos jours, nous vivons dans un monde où il est à présent facile de téléphoner avec sa montre connectée de luxe. Or, très peu de gens savent de quels éléments une simple est composée. Voilà pourquoi, afin d'initier les passionnés d'électronique à cet univers, un étudiant connu comme [akashv44] sur instructables.com propose un kit permettant de fabriquer votre propre montre connectée pour pas chère.

En concevant son propre appareil à partir de zéro, avec un circuit imprimé nu, vous aurez le privilège de pouvoir posséder une smartwatch fonctionnelle. Voici ce qu'il en est.

Un gadget électronique aux éléments divers

La réalisation de la smartwatch de [akashv44] est basée sur le microcontrôleur ESP-12E. Il fournit une connectivité sans fil qui permet à la montre de s'interfacer avec le monde extérieur. Le micrologiciel est associé avec les serveurs NTP et l'API météo de Yahoo pour collecter les données temporelles et météorologiques à afficher.

Cette petite montre connectée fabriquée pour pas chère est également capable d'interagir avec les modules de relais Blynk. Cela lui permet de contrôler d'autres équipements. Dotée d'un petit écran OLED et d'une poignée de petits boutons tactiles, tout est monté en surface pour un meilleur contrôle de ses fonctions. Ce qui fait son design est très dépouillé.

Étapes ce de construction de la montre connectée

La fabrication d'un circuit imprimé est la meilleure approche pour utiliser moins de câbles. Cela, pour ne pas faire en sorte que la montre soit encombrante ou lourde. De ce fait, pour réaliser ce modèle, il est donc nécessaire d'avoir un total de 14 composants.

Ensuite, il est impératif d'avoir le matériel qu'il faut pour unir chaque composant au circuit imprimé. Il est préférable d'utiliser un fer à souder pour les composants SMD. Et un fer à air chaud est idéal pour les composants THT.

Il faut ensuite prendre l'ESP12E et le placer soigneusement sur le circuit imprimé. Procédez alors à la soudure à l'aide d'une machine à souder à air chaud. Ensuite, tourner le PCB vers l'avant et placer l'écran OLED. Cet élément doit par contre être soudé à l'aide d'un fer à souder.

Pour suivre, la batterie Li-Po de 3,3 volts est à souder aux bornes + et – du circuit imprimé. Vous devez ensuite retirer la partie excédentaire du circuit imprimé à l'aide de l'outil de coupe. Puis, prenez une sangle qui vous plaît et attachez le boîtier circuit fabriqué à celle-ci.

YouTube video

Une smartwatch assez ludique

En apparence, il s'agit alors d'une simple smartwatch. Cependant, elle peut acquérir toutes sortes de compétences utiles en matière de développement et de conception embarqués. Elle est alimentée par une petite cellule lithium-ion, dont la charge est gérée par un circuit intégré de gestion de la batterie TP4056. Sinon, ses circuits sont personnalisables.

Il est également amusant de constater à quel point elle est facile à construire, si vous avez quelques notions en matière d'électronique. Il y a dix ans, avant la sortie de l'ESP 8266, l'obtention d'une connectivité sans fil dans un boîtier aussi petit représentait un défi technique majeur. Mais là, il est à présent possible de réaliser cela.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *