in

House of the Dragon : Viserys est-il mort dans l’épisode 8 ?

Le décès du roi Viserys semble être acté dans House of the Dragon après plusieurs fausses alertes. Mais est-ce vraiment le cas ? Spoilers.

Mise à jour du 10 octobre 2022 :

Avec l'épisode 8 de House of the Dragon, la série subit encore un autre saut temporel, d'environ 6 ans cette fois-ci.

Durant ce laps de temps, la santé de Viserys se détériore d'autant plus, le roi survivant à peine tout au long de l'épisode.

Le destin de Viserys à la fin de l'épisode 8 de House of the Dragon ne fait pas de doute. Dans les toutes dernières minutes, alors que le roi est gravement malade et alité, la reine Alicent prend soin de lui. Néanmoins, ce dernier la confond avec sa fille Rhaenyra et lui parle de la prophétie venant de l'ancien roi Aegon. Pour rappel, la prophétie devait rester un secret de souverain à hériter/héritière. Elle prédit en somme les évènements de Game of Thrones, à savoir l'apparition d'une menace venue du Nord et l'émergence d'un prince ou d'une princesse Targaryen promis(e) pour allier les maison de Westoros lors de la bataille.

C'est donc Aegon I qui a formulé la prophétie, mais Alicent n'en a pas idée. Elle confond donc elle-même l'Aegon mentionné par Viserys comme étant son propre fils, Aegon II, et interprète les mots du roi comme un vœux pour que ce soit Aegon qui monte sur le trône de fer, et non Rhaenyra.

Bien évidemment, la guerre civile n'est plus très loin. Mais Viserys n'en aura pas idée. Pensant avoir accompli son devoir et conforté Rhaenyra dans sa mission, il semble finalement rendre l'âme après une « Je t'aime ».

Cette fois-ci, aucun doute, le roi Viserys est bien mort dans House of the Dragon. D'autant que ce serait conforme aux livres, son décès sonnait le début de la guerre civile entre Targaryen, l'événement qui sera au centre du reste de la série.

Mise à jour du 27 septembre 2022 :

Ceux qui auront vu l'épisode 6 de la série sauront que le roi est encore vivant 10 ans après, ce qui confirme que House of the Dragon est restée fidèle aux livres.

Version antérieure :

Tout comme Game of Thrones, sa série prequel House of the Dragon porte aussi sur la politique et les intrigues en coulisses royales. Mais contrairement à la série précédente, le prequel se concentre sur une famille en particulier : la Maison Targaryen.

Le roi Viserys I Targaryen qui régnait alors sur le royaume, est à l'origine de toutes les mésententes. Il a perdu sa femme Aemma et son fils Baelon dans le premier épisode. Viserys a alors choisi sa fille Rhaenyra pour lui succéder au trône. Grossière erreur pour un pays acquis au patriarcat.

[su_button url= »https://www.primevideo.com/offers/?benefitId=ocsfr&tag=publithings0b-21″ target= »blank » background= »#f20624″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Regardez House of the Dragon sur OCS gratuitement (30j)[/su_button]

Le roi s'est ensuite remarié avec Allicent Hightower et a eu un autre fils, Aegon. Bien évidemment, ce second rejeton est au centre de toutes les conspirations, cet héritier mâle ayant prétendumment la préférence des seigneurs du royaume pour une succession.

Bien évidemment, cette succession n'arrivera que quand le roi sera mort. Ce décès a été annoncé depuis longtemps, mais l'épisode le plus récent semble enfin avoir scellé le sort de Viserys.

Viserys est-il vraiment mort dans House of the Dragon ?

L'épisode 5 « We light the Day » montre Rhaenyra réalisant la promesse faite à son père en épousant Laenor Velaryon. Néanmoins, rien ne se passe comme prévu. D'abord, sur le bateau qui mène le roi et son héritière vers son futur époux, Viserys vomit par-dessus bord et tousse abondamment.

Au mariage ensuite, une bagarre éclate, laissant mort l'amant de Laenor. Plus tard, nous voyons même un rat se régaler du sang versé dans la salle. Ce qui semble présager de la guerre entre les héritiers pour accéder au trône. Mais l'épisode réserve le meilleur pour la fin.

Ainsi, juste après la prononciation des vœux de Rhaenyra et de Laenor, Viserys s'effondre de nouveau. Il semble même que cette fois, le roi soit mort pour de bon dans House of the Dragon. Mais est-ce vraiment le cas ? Tournons-nous vers les livres pour avoir une réponse.

Les livres avaient-ils la même version ?

Dans Le trône de fer, Viserys ne meurt pas le jour du mariage de Rhaenyra. Leur mariage s'est tenu en l'an 114 alors que Viserys meurt en 129 dans des circonstances moins dramatiques. Dans ce livre, le roi est en effet mort dans son sommeil. Son décès est ensuite gardé secret par la reine Allicent pour garantir la prétention de son fils Aegon au trône.

Si l'on s'en tient uniquement aux livres, il faudra donc attendre encore un peu. Cependant, G.R.R. Martin n'a jamais hésité à remanié un peu l'histoire pour l'écran. De plus, tout porte à croire que le roi est bien mort cette fois-ci, surtout l'apparition de Alicent à la fin de l'épisode.

Il semble donc que le décès de Viserys a été avancé dans House of the Dragon pour des raisons de commodité. Un personnage en moins à voir souffrir donc.

[su_button url= »https://www.primevideo.com/offers/?benefitId=ocsfr&tag=publithings0b-21″ target= »blank » background= »#f20624″ color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″ icon= »icon: hand-o-right » icon_color= »#ffffff » text_shadow= »0px 0px 0px 0″ rel= »nofollow »]Regardez House of the Dragon sur OCS gratuitement (30j)[/su_button]

Quelle maladie a rongé Viserys ?

Mettant fin aux spéculations des fans, les créateurs de House of the Dragon ont dévoilé la semaine dernière la maladie qui a finalement emporté Viserys. Ainsi, le roi aurait été victime d'une forme de lèpre.

En tout cas, sa fin à l'écran aura été moins sadique que celle d'un autre Viserys…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *