Dans cette ère où durabilité et innovation vont de pair, la trottinette électrique solaire S80 marque un pas en avant dans la révolution de la mobilité électrique. Elle ne nécessite pas de prise de courant et peut être rechargée en quelques heures à la lumière du soleil.
Dévoilé à l’Eurobike 2023, la S80 à énergie solaire présente une caractéristique unique. Il s’agit de la première version qui n’a jamais besoin d’être branchée sur un chargeur mural. Au lieu de cela, il se recharge à l’aide de panneaux solaires. En fait, la S80 est littéralement recouverte de cellules photovoltaïques.
Un élan d’innovation dans la mobilité urbaine
Visuellement, la S80 se distingue par deux panneaux solaires de taille quasi identique. En effet, l’un se trouve sur la colonne de direction et l’autre est intégré au plateau de la trottinette. Bien que certains puissent mettre en doute l’efficacité des panneaux en raison de leur orientation, le charme de cette trottinette est indéniable.
Selon le fabricant, cette trottinette électrique peut produire entre 35 et 70 watts d’énergie solaire pour recharger sa batterie. Avec une batterie de 468 Wh, une recharge complète peut être réalisée en 7 à 14 heures d’ensoleillement direct. Par une journée ensoleillée, cette trottinette peut ainsi récupérer près de la moitié, voire la totalité, de sa charge lorsqu’elle est garée à l’extérieur.
Le scooter électrique S80 ne se contente pas d’impressionner par son système de recharge innovant. Il peut parcourir jusqu’à 35 km avec une charge complète. Cela signifie que pour de nombreux utilisateurs urbains, cet engin pourrait permettre de se passer complètement d’une prise électrique. En effet, ce type de véhicule sert le plus souvent à effectuer des trajets sur de courtes distances.
Une trottinette électrique à énergie solaire dotée de fonctions avancées
Côté performances, le moteur arrière de 350 W offre une vitesse maximale de 25 km/h. Il s’agit d’une limitation probablement définie par des questions de réglementation, puisqu’il peut être conduit même par des personnes sans permis de conduire. De plus, la S80 intègre un GPS à des fins de suivi et d’antivol.
Le tableau de bord monté sur le guidon fournit toutes les données nécessaires à la conduite. Notamment celles concernant la vitesse, la distance parcourue, la charge de la batterie, les icônes des clignotants, l’indicateur du régulateur de vitesse et même un témoin de contrôle du moteur.
Cette configuration se révèle beaucoup plus élégante que certaines solutions de micromobilité solaire proposées jusqu’à présent. Que pensez-vous de cette trottinette solaire S80 ? Partagez avec nous ce que vous en pensez.
- Partager l'article :