in

[TEST] Xplora XMOVE : un tracker d’activité familial à petit prix

xplora xmove couple

La Xplora XMOVE est une option plus élégante de suivi d’activité des petits comme des grands. Elle offre une partie des attraits d’une montre connectée de pointe pour un petit prix.

Les fêtes de fin d’année approchent et vous pouvez encore faire vos emplettes pour les cadeaux. La Xplora XMOVE se présente comme une montre connectée très esthétique à tout petit prix adaptée à tous les âges. C’est une belle idée de cadeau, mais remplit-elle vraiment ses promesses ?

Présentation

Xplora XMOVE vu de côté

La Xplora XMOVE lancée en juin 2021 est une montre connectée de suivi d’activité basique et abordable. Elle est conçue pour tous les membres de la famille. Liée à l’application Xplora, elle distribue des récompenses, des badges et des Xcoins pour accéder à des contenus numériques et des biens de consommation. Le tout vise à pousser toute la famille à moins négliger leur santé.

Elle est à la fois un tracker d’activité, un moniteur de fréquence cardiaque et fait le suivi de votre sommeil. Cette montre canalise aussi les notifications des réseaux sociaux et les messages.

Caractéristiques techniques

  • Certificats de produit : CE, ROHS, UN38.3, MSDS
  • Processeur : NRF52832/Nordic52832
  • Mémoire : RAM 64 Ko + ROM 512 Ko
  • Bluetooth BLE : Ver 4.0, compatible avec iOS et Android
  • Écran tactile : tactile complet TFT 1,3″
  • Batterie : 160mAh, temps actif jusqu’à 5 jours, temps de veille jusqu’à 10 jours
  • Connecteur : Câble de chargeur magnétique
  • Capteur de fréquence cardiaque : Oui, HRS3300DS, moniteur de fréquence cardiaque dynamique
  • Capteur de gravité : DA260b
  • Dimensions : 35 x 41,5 x 10 mm
  • Poids : 32 g
  • Apparence et finition : Boîtier en plastique avec bracelet en silicone
  • Synchronisation des notifications : les appels entrants et les messages de Facebook, Instagram, Skype, etc. peuvent être synchronisés
  • Prix : 49 €
  • Étanchéité : IP68 jusqu’à 1,5 m de profondeur
  • Compatible #GOPLAY

Xplora XMOVE : une montre connectée stylée

Légère et fine, cette montre connectée de seulement 10 mm d’épaisseur ne pèse que 32 g. Elle possède un aspect plastique offrant une sensation creuse lorsque vous appuyez dessus. Possédant la certification IP68, elle est étanche jusqu’à 1,5 m et peut donc être portée en nageant. D’ailleurs, il y a aussi le mode natation dans son menu.

Elle arbore un écran LCD basique de 1,3 pouce de 240 x 240 pixels. La lisibilité est bonne sauf en plein soleil. Vous verrez aussi un petit cadran sur le côté droit de votre écran. Il sert à allumer la montre. Un appui long vous donnant accès à quatre types de cadrans vous permet de personnaliser votre écran.

Quant au bracelet de la montre, il est en silicone et est fonctionnel. Ses nombreux trous de réglage lui permettent de s’ajuster aussi bien au poignet d’un adulte que celui d’un enfant. De plus, il possède deux boucles de maintien pour ranger toute sangle supplémentaire.

Cette montre de Xplora se démarque par son style épuré et élégant se rapprochant d’une Apple Watch. Elle se décline en quatre coloris : noir, pétrole, gris et rose. Ainsi, cela ira aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En plus de cela, la Xplora XMOVE se fait rapidement oublier lorsqu’elle est rattachée à votre poignet.

La saisie d’un simple code QR permet de la connecter à votre smartphone Android. Pour ce faire, créez un compte sur votre téléphone en téléchargeant l’application Xplora. Après la création de votre compte, affichez le code QR en glissant votre doigt vers la gauche puis vers le bas. Scannez maintenant le code QR affiché et voilà, vous avez fini l’appairage.

Une montre qui vous pousse à faire du sport

Cette montre assure le suivi complet de votre activité sportive. Elle intègre d’ailleurs sept modes sportifs, dont la natation. Par la même occasion, cet appareil est confortable.

La Xplora XMOVE analyse la qualité de votre sommeil, votre rythme cardiaque, votre oxymétrie, compte vos pas et les calories brûlées… Cette montre vous rappelle de vous lever du lit, de boire plus d’eau, de bouger votre corps… pour vous aider à optimiser votre santé. En bref, cet appareil vous aide à avoir un mode de vie plus sain.

La Xplora XMOVE vous offre des récompenses. En effet, elle compte vos pas et les convertit en points pouvant être transformés en cadeaux. La Xplora vous récompense avec des pièces uniques que vous pourrez utiliser exclusivement sur la plateforme GoPlay. Le système de récompense ne représente pas grand-chose pour un adulte. Les enfants apprécient toutefois les badges, les pièces virtuelles et les autres outils ludiques.

Cette plateforme est partenaire de Sony PlayStation, de Paramount Pictures, de Warner Bros et de Fox. Cependant, GoPlay n’était pas disponible via l’application durant notre test, mais accessible en ligne.

En plus de vous pousser à faire du sport, cette montre gère également les notifications entrantes de votre smartphone iOS ou Android et de votre caméra. Elle stocke toutes vos données d’activité quotidienne dans une application dédiée. Pour plus de praticabilité, ce tracker d’activité Bluetooth BLE se double aussi d’un réveil, d’un chronomètre et d’une minuterie.

Quelques soucis de précision et de réactivité

La XMOVE utilise des algorithmes d’estimation. Ils ne sont toutefois pas très précis. Nous avons couru exactement 10 km et elle n’a enregistré que 8,7 km. Cette montre n’offre pas un mécanisme permettant de calibrer ses algorithmes. Or, la plupart des montres connectées de milieu à haut de gamme en proposent.

Nous avons aussi noté un souci de réactivité. Avec son « écran de réveil grâce à un soulèvement de poignet », la Xplora XMOVE est censée s’allumer chaque fois que l’on soulève le poignet. Cela ne fonctionne toutefois pas à tous les coups. Elle ne s’allume pas notamment lorsque vous levez le bras en position couchée.

Il lui faut aussi exactement une seconde et demie pour s’allumer. Ce qui peut paraître bien long lorsque vous voulez vérifier l’heure ou quand vous êtes en pleine course.

Nous avons aussi dû nous reprendre plusieurs fois pour réveiller la montre en tapant sur son écran. Cependant, une fois l’écran allumé, la montre fonctionne correctement sans trop de décalage.

L’autonomie de la batterie

La Xplora XMOVE est équipée d’une batterie de 160 mAh. Selon ses fabricants, elle peut durer jusqu’à dix jours en veille ou cinq jours en utilisation normale. Cela s’est vérifié durant nos tests. La montre a duré pendant quatre longues courses en une semaine entière sans avoir besoin d‘être rechargée. Cela est sûrement dû au fait que la batterie n’alimente pas un GPS, ne supporte pas un écran de haute résolution ou une carte SIM.

Nous n’avons toutefois pas apprécié le socle de chargement USB propriétaire très bon marché fourni avec cette montre. Celui-ci se fixe magnétiquement sur la XMOVE et cette dernière ne peut être rechargée sans cet élément. Étant donné que c’est un appareil à usage familial, les risques de perdre ce socle sont très élevés.

Xplora XMOVE : une montre à configuration simplifiée

Facile à configurer, cette montre connectée nécessite un compte principal appelé « guardian ». Cette montre connectée se synchronise avec une application téléphonique grâce à un appairage via Bluetooth. La configuration revient à numériser un code QR affiché sur l’écran de l’appareil. Vous devrez ensuite paramétrer le compte principal guardian.

Chaque appareil a besoin d’un profil et vous vous retrouverez avec un profil ainsi qu’un compte guardian. Ce qui peut être déroutant pour plus d’un utilisateur.

Une fois votre montre configurée, elle peut afficher les messages entrants de vos réseaux sociaux et applications de messagerie. Elle vibre doucement lors de la réception d’un appel. Recevoir des notifications directement sur votre poignet est pratique lorsque vous vous adonnez à votre activité sportive quotidienne. Et ce, même si le texte est exceptionnellement petit.

Xplora XMOVE : le verdict

Xplora XMOVE vu de face

Cette montre connectée est un tracker d’activité conçu pour être utilisé par tous les membres de la famille. Elle inclut un système de récompense pour optimiser le suivi de la condition physique et des activités sportives de l’utilisateur. Cela dit, son fonctionnement est assez basique et la qualité de sa construction laisse à désirer. Certifiée IP68, elle peut s’utiliser dans toutes les situations.

Légère, confortable et stylée, elle affiche un excellent rapport qualité-prix. Cette montre connectée n’est certes pas le meilleur moyen ni celui le plus précis pour suivre une activité. Elle est toutefois probablement le moyen le plus ludique et le plus abordable pour réaliser ce suivi.

Points positifs
Points négatifs

  • Prix attractif
  • Modes multisports
  • Certification de l’étanchéité IP68

  • Qualité de fabrication laissant à désirer
  • Collecte de données de base
  • Absence de GPS

 

Design et esthétique - 9.5
Configuration - 9
Autonomie - 9.5
Rapport qualité-prix - 10

9.5

Design et esthétique : Légère et confortable à porter, cette montre à design épuré, sobre et élégant s’oublie rapidement à votre poignet.

Configuration : Cette montre offre des cadeaux en échange de vos pas et suit votre forme physique tout en recevant des notifications. L’application devrait cependant être simplifiée, des cadrans et des activités devraient être ajoutés.

Autonomie : La batterie de 160 mAh dure des jours après la charge. Son endurance est optimisée par l’absence de la pression d’un GPS, d’une carte SIM ou d’un écran haute résolution.

Rapport Qualité/Prix : La Xplora XMOVE semble assez fragile, mais elle résiste bien à l’eau et est bien conçue pour son prix.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.