in

Xplora X5 Play : la montre connectée pour les enfants

Xplora X5 Play Kids

Xplora X5 Play est une montre connectée pour enfants, offrant une solide autonomie et d’importantes fonctionnalités pour les parents. Les enfants adoreront son côté ludique, mais certains soucis logiciels le ternissent.

Si vous aimez l’idée que votre enfant se connecte à partir d’une montre et non d’un téléphone, la Xplora X5 Play est une bonne alternative. Nous avons fait appel à un enfant pour la tester et voir si cette montre connectée remplit vraiment ses promesses.

Présentation

La Xplora X5 Play est une montre connectée pour enfants conçue par le fabricant norvégien de vêtements connectés. Elle offre des fonctionnalités susceptibles d’intéresser les enfants comme les parents.

Dédiée aux enfants de 4 à 11 ans, cette montre compatible iOS et Android dispose d’un appareil photo. Elle permet d’écouter de la musique et d’accéder à la plateforme GoPlay de Xplora. La Xplora X5 a un côté ludique poussant les enfants à rester actifs.

Caractéristiques techniques

Dimensions : 48,5 x 45 x 15 mm

Poids : 54 g

Surfshark

Batterie : 800 mAh, 72 heures de veille, 5 heures en conversation

Ecran : Verre Gorilla 1.4″ TFT, 240 x 240 pixels

Couleurs : Noir, Bleu, Rose

Mémoire : 512 Mo de RAM, 4 Go de ROM

Processeur : Qualcomm 8909

Appareil photo : Caméra selfie 2Mp

Résistance à l’eau et à la poussière : IP68, étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 1,5 m

Connectivité : Cellulaire via NanoSIM, Wi-Fi, BLE 4.1

Capteurs : G-capteur

GPS : Oui

Prix : 169 euros

amazon
169.56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xplora X5 Play et la sécurité

Lorsqu’un parent donne une technologie connectée à son enfant, il a des attentes précises sur la sécurité. Cette technologie ne doit donc pas lui poser quelques soucis de sécurisation. Au lieu de cela, le dispositif doit être facile à utiliser et doit être solide. Il doit également le protéger des influences extérieures. La Xplora X5 Play répond à toutes ces exigences.

Certes, la sécurité est relative d’une personne à une autre, mais cette montre connectée pour enfants répond aux exigences GDPR, CPRA, CE/FCC. Elle supprime aussi toutes les données enregistrées après 72 heures ou plus tôt si l’utilisateur le demande.

La X5 propose effectivement des fonctionnalités axées sur la sécurité. Elle a une connectivité cellulaire permettant aux petits comme aux grands de recevoir et de passer des appels. Cela dit, les contacts requièrent l’approbation des parents. Cette montre permet également de suivre en temps réel la localisation de votre enfant. La géolocalisation de l’enfant est généralement précise.

La configuration de S-Zones permet de définir des lieux comme l’école et la maison. Le parent est ainsi averti quand l’enfant arrive ou s’éloigne de ces endroits.

amazon
169.56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xplora X5 Play : conception et affichage

D’un point de vue design, cette montre pourrait très bien être portée par un adulte même si elle est conçue pour un enfant. L’ajustement et la finition des matières en plastique sont bien réalisés. Son écran tactile en Gorilla Glass est recouvert d’un protecteur d’écran préinstallé avec une petite découpe pour la caméra frontale de 2 MP.

Son boîtier de 48,5 mm se décline en rose, noir ou bleu, est épais de 15 mm et pèse 54 g. La Xplora X5 Play est ainsi légèrement plus lourde que son aînée : la montre Xplora X4. Un bouton physique sur le côté droit du boîtier de la montre cache le compartiment de la carte SIM. Le bracelet en silicone peut être retiré. Cette montre connectée dispose aussi d’un stockage interne de 4 Go.

Son écran de couleur est plutôt réactif et plaisant à regarder, mais la luminosité doit être réglée au maximum sous la lumière vive extérieure. Quant à la protection d’écran, elle s’est décollée après juste quelques semaines d’utilisation.

Pour optimiser la solidité de cette montre connectée, elle est aussi certifiée IP68. Elle peut donc être immergée en toute sécurité dans l’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes. La Xplora X5 Play résiste aussi aux particules fines, à la poussière et au sable.

Avec seulement 54 g et des dimensions bien pensées pour les petits poignets des enfants, elle sera rapidement adoptée par les enfants.

Xplora X5 Play, la configuration

Les fonctionnalités cellulaires nécessitent une configuration. Couplez ensuite votre téléphone via Bluetooth avec l’application compagnon Xplora. Cette dernière fonctionne avec les appareils Android et iOS.

Une fois cette activation réalisée, un code QR s’affiche sur la montre. Scannez-le avec votre téléphone pour connecter ces deux appareils. Vous pouvez maintenant configurer le profil de surveillance parentale ainsi que celui du petit utilisateur.

La plateforme GoPlay est dédiée aux enfants. Elle possède des zones dédiées pour l’affichage de messages et la configuration de fonctions de sécurité. Les adultes peuvent même configurer les contacts. Ainsi, l’enfant ne peut appeler que des contacts qu’il a approuvés.

Cette montre est propulsée par un système d’exploitation basé sur Android et alimenté par le processeur Snapdragon Wear de Qualcomm. D’ailleurs, il partage quelques similitudes avec le Wear OS de Google en termes de navigation. Vous pouvez notamment balayer vers le haut pour afficher les notifications pour accéder au menu.

amazon
169.56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les logiciels intégrés à la Xplora X5 Play

Notre jeune testeur n’a eu aucun mal à accéder à la fonction ou à l’application qu’il voulait utiliser. Et ce, qu’il s’agit de laisser des messages vocaux, de prendre des selfies… Les icônes s’affichent quatre par quatre par écran pour faciliter cette navigation.

On a eu toutefois un petit souci, car certaines applications utilisaient le bouton physique pour se fermer. Toutefois, les autres applications ne nécessitaient qu’un balayage pour se fermer. Il aurait été plus sensé d’appliquer la même méthode de fermeture pour toutes les applications.

Il suffit de presser un bouton sur le côté pour allumer ou éteindre l’écran ou pour revenir à l’écran d’accueil. Cela dit, vous ne trouverez aucun jeu ou application de calculatrice sur cette montre. Elle dispose cependant d’un système de messagerie, d’un appareil photo, d’une galerie photo, d’une alarme et d’un chronomètre. La Xplora X5 Play possède également un compteur de pas.

Notre testeur gagne un Xcoin, des classements ou de différents badges virtuels pour chaque mille pas effectués. Les Xcoins sont des pièces numériques. L’enfant peut les utiliser dans la boutique GoPlay. Les parents peuvent même les gagner et les transférer à leurs enfants pour les encourager à rester actifs.

Grâce à la configuration de S-Zones, les appels, les messages et toutes les autres notifications se désactivent automatiquement dès qu’il arrive à l’école. Vous pouvez cependant configurer un contact d’urgence qu’il peut appeler via le bouton SOS où qu’il soit.

Xplora X5 Play, l’autonomie de sa batterie

Avec sa batterie de 800 mAh, la Xplora X5 Play a jusqu’à 72 heures d’autonomie. Cela revient à 5 heures de temps de conversation. Dans la pratique, cette batterie confère à son utilisateur 2,5 à 3 jours d’autonomie selon les fonctionnalités activées et les applications utilisées.

Un dispositif magnétique fermement agrippé à cette montre, permet de la charger. Notre testeur a réussi sans souci à le clipser lorsqu’il a voulu la remettre sous tension.

amazon
169.56
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xplora X5 Play, le bilan

Cette montre connectée pour enfants a un design élégant et est bien construite. Elle est très facile à prendre en main, est solide et bien sécurisée. La chasse aux Xcoins, au classement et aux différents badges virtuels encourage les enfants à rester actifs pour optimiser leur santé.

Il y a certes quelques anomalies logicielles comme la sensibilité accrue de son microphone compliquant les conversations dans des environnements bruyants. Le système de récompense prédéfini peut aussi être décevant. Mais dans l’ensemble, la Xplora X5 Play remplit ses promesses en tant que montre connectée pour enfants.  

Points positifs
Points négatifs

  • Confortable, design et prise en main facile
  • Fonction de sécurité utile S-Zone
  • Belles fonctionnalités de gamification
  • Excellente autonomie

  • Qualité de protection d’écran
  • Les alertes de la zone S pourraient être plus importantes
  • Aucun lecteur de musique
  • Sensibilité exacerbée du microphone

Design et esthétique - 10
Configuration - 9
Autonomie - 9.5
Rapport qualité-prix - 10

9.6

Design et esthétique : Légère et confortable à porter, cette montre à design épuré, sobre et élégant s’oublie rapidement à votre poignet.

Configuration : Cette montre offre des cadeaux en échange de vos pas et suit votre forme physique tout en recevant des notifications. L’application devrait cependant être simplifiée, des cadrans et des activités devraient être ajoutés.

Autonomie : La batterie de 8000 mAh dure des jours une fois bien chargée. Elle est d’ailleurs facile à charger même par un enfant.

Rapport Qualité/Prix : La Xplora X5 Play est solide, stylée et parfaitement adaptée aux poignets des enfants et à leur sécurité. Elle résiste bien à l’eau, aux poussières, aux particules fines et est bien conçue pour son prix.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *