Après la très bonne Galaxy Watch en 2018, Samsung revient avec la Galaxy Watch Active. Une version épurée, mais néanmoins de qualité.
- Autonomie : 2 jours en utilisation normale
- Dimensions : 40 mm x 40 mm x 10,5 mm (H x L x P)
- Poids : 25 g
- Connexion : Bluetooth
- Disponibilité : déjà disponible
- Testé avec : Samsung
- Prix : 200 euros
Acheter la Samsung Galaxy Watch Active :
Les Galaxy Watch 42 et 46 mm parues l’année dernière ont su trouver leur public très rapidement. Facile, étant donné que cette version de la montre connectée était très réussie. Autant le dire tout de suite, c’est aussi le cas de la Galaxy Watch Active. Toutefois, le modèle fait le choix d’une version plus “light”. Un bon point pour certaines raisons, un mauvais pour d’autres.
Unboxing de la Galaxy Watch Active
La montre connectée nous a été livrée dans un emballage blanc plutôt joli. Le mot ”Watch” et un visuel de la montre ornent le dessus de la boîte. Quelques caractéristiques de la montre sont indiquées sur le côté. Quand on soulève le couvercle, on découvre la montre, enroulée autour d’une autre petite boîte ronde qui contient le câble de chargement.

Un deuxième bracelet est aussi présent. Au fond du couvercle se trouve une petite languette sur laquelle tirer. Elle permet d’atteindre le manuel d’utilisation, plutôt sommaire. N’essayez pas de l’attraper sans la languette, c’est quasiment impossible (oui, on a essayé).

Design et ergonomie : Une esthétique très plaisante
La Galaxy Watch Active a une esthétique bien plus séduisante que la Galaxy Watch. La lourdeur de cette dernière disparaît pour un design épuré qui conviendra aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Deux boutons sur présent sur le côté. Celui du bas permet d’allumer et d’éteindre la montre ainsi que de la verrouiller. Celui du haut s’utilise pour revenir en arrière dans les menus et pour déverrouiller la montre. Les contours noirs de l’écran paraissent assez imposants de prime abord. Malheureusement c’est aussi le cas lors de l’utilisation…

A noter que la version que nous avons reçue avait un bracelet gris, mais une version avec bracelet noir est aussi disponible. D’ailleurs, il est même possible de changer le bracelet à sa guise et très facilement pour personnaliser sa montre.
Le bracelet a quand même un défaut : la boucle. En effet, il est nécessaire de passer le bout du bracelet qui dépasse par en dessous, donc entre son poignet le bracelet. Autant dire que ce n’est pas la meilleure idée qu’a eue Samsung. Non seulement ce n’est pas pratique, mais ça tire aussi la peau au moment de passer la languette. On comprend l’idée de ne pas laisser pendre un bout de bracelet, mais le silicone rend la manoeuvre peu agréable.
A l’arrière de la montre, une surface aimantée permet de recharger celle-ci. L’emplacement n’est pas très réussi et la montre a souvent tendance à glisser. Si elle se déplace de quelques centimètres, la connexion entre la recharge et l’accessoire est perdue. Veillez donc à la placer avec précision si vous comptez recharger la Galaxy Watch Active pendant votre absence.

L’interface de la montre connectée est très réussie. Même si la lunette rotative a disparu, l’utilisation montre au poignet est très intuitive. Le premier bouton pour le cadran d’accueil, le deuxième pour le menu de navigation. Glisser vers la droite permet d’accéder au menu quand la montre est verrouillée. On navigue plutôt facilement dans les menus. On accède au menu de notifications en swippant vers la droite, aux paramètres en glissant de haut en bas et aux services vers la gauche. Il est possible de modifier l’ordre des écrans pour s’y retrouver plus facilement. Utile, car prendre ses marques nécessitera quand même un peu de pratique.

Fonctionnalités de la Samsung Galaxy Active
La Galaxy Watch Active dispose d’un bon nombre de fonctionnalités intéressantes. L’application Galaxy Wearable permet déjà d’obtenir différentes informations sur la monte telles que le temps de batterie restant ou la RAM disponible. Du très classique, mais elle servira surtout au transfert de fichiers entre le smartphone et la montre.
Sur la partie sport, la Galaxy Watch active est également au niveau. La montre connectée propose différents modes en fonction de l’activité choisie : la course, le vélo, la natation… Accompagnée par la très bonne application Samsung Health, faire du sport avec la Galaxy Watch Active au poignet est un vrai plaisir, notamment grâce au GPS intégré. Les données sur les performances physiques (nombre de pas, sommeil, activités physiques du jour) sont claires et la navigation est agréable.

Le détecteur d’activité physique se révèle pratique si vous avez oublié de lancer votre séance. Un détecteur qui a parfois tendance à faire ce qui lui chante et se lancer sans raison simplement parce que vous bougez trop. Bon, mieux vaut un système trop sensible que pas assez. L’appareil dispose aussi d’un cardiofréquencemètre qui fonctionne très bien. Un système vous permet aussi de faire diminuer votre stress avec un cycle d’inspiration-expiration.
La fonctionnalité de l’autopause est également très intéressante. Il peut arriver d’avoir à s’arrêter lors d’une séance, notamment en ville. L’autopause détecte alors un changement d’activité qui réajuste votre suivi. Pratique.
Le seul souci concernant ces deux applications est leur installation. Si c’est la première montre connectée Samsung que vous possédez, installer Samsung Health, Wearable et leurs différents plug-ins vous demandera un peu de temps et beaucoup de place. Ajoutez à cela l’application Samsung Pay, tout de même très pratique pour payer avec la montre. A condition que votre banque soit compatible.
Concernant la communication, la messagerie possède de bonnes idées, comme les sms préenregistrés, qui évitent de taper sur le clavier un simple merci ou bonne journée. Les messages peuvent même être modifiés afin de mettre ses propres raccourcis. Pratique pour les adeptes du “mdrrr” et autres “on bouffe MacDo ce soir?”. En fait, on appréciera surtout les raccourcis pour ne pas avoir à utiliser le clavier. La taille de l’écran, à cause de ces fameuses bordures noires, ne facilite pas du tout la saisie. Rien de rédhibitoire non plus si on ne fait pas un résumé de son week-end chez grand-mère, mais tout de même.

Au moins, quelle que soit la luminosité ambiante, l’écran reste très lisible grâce à la dalle OLED de qualité.
Autonomie
L’autonomie de la Samsung Galaxy Watch Active est vraiment décevante. Lors d’une utilisation poussée, celle-ci ne tient que deux jours et demi. Le plus gros souci vient du temps de charge. 2h30 sont nécessaire pour recharger la montre lorsque la batterie est totalement vide. C’est long, trop long. Cela serait tolérable si l’autonomie était exceptionnelle, ce qui est loin d’être le cas.
La Galaxy Watch Active face à la concurrence
Face à l’Apple Watch Series 4
La guéguerre entre Apple et Samsung continue et s’intensifie avec l’arrivée de la Galaxy Watch Active. La montre connectée se positionne comme la concurrente directe de la Watch d’Apple. Au niveau du design et de l’ergonomie, avantage àla Watch Series 4 et son écran plus grand et plus agréable à utiliser. Son autonomie est également meilleure et le modèle est compatible eSIM 4G.

Les applications accompagnant la montre d’Apple permettent aussi une personnalisation plus poussée et plus d’informations que sur Watch Active. Toutefois, le suivi sportif des deux accessoires se valent, pareil pour la luminosité de l’écran et l’interface. Le prix de la Watch Series 4 reste un poil plus élevé. Elle est disponible à environ 380€ actuellement, contre quasiment 200€ de moins pour l’appareil de Samsung. Cela peut faire la différence, sachant que la Watch Series 4 n’est que légèrement meilleure que la Watch Active.
La Samsung Galaxy Watch Active est une très bonne montre connectée. Voir sortit un modèle “allégé” de la Watch avait de quoi laisser penser à une baisse de qualité. Finalement, la Watch Active dispose d’un superbe design, de nombreuses fonctionnalités et d’une interface réussie. Quelques fonctionnalités sportives font d’elle une très bonne alternative aux véritables spécialistes du marché.

La Galaxy Watch Active, un an plus tard
Malgré l’arrivée de la deuxième génération, la montre connectée sportive de Samsung demeure une option très intéressante. En effet, si de nombreux modèles sont sortis depuis sa commercialisation, la Galaxy Watch Active n’a qu’un an, assez récente donc pour rivaliser avec ses les derniers modèles.
Entre les divers capteurs dédiés au sport (39 disciplines suivies) et ceux dédiés à la santé, il s’agit d’une smartwatch idéale pour garder la forme. De plus, il y a un GPS intégré ainsi que le suivi du sommeil, le suivi du stress ou encore un cardiofréquencemètre. Pour les paiements sans contacts, Samsung Pay est disponible.
En ce qui concerne son design, la Samsung Galaxy Watch Active reste très attrayante malgré les mois avec son boîtier de 40 mm étanche. L’écran AMOLED de 1,1 pouce est toujours aussi époustouflant et assez grand pour faciliter la navigation.
Malgré tout, il faudra faire quelques concessions par rapport à l’Active 2 : une seule taille, pas de 4G ou d’ECG pour un suivi plus précis de l’activité cardiaque. Si vous ne voulez pas vous passer de ces petits bonus, optez pour la deuxième génération, même si cela vous coûtera un peu plus.
Cependant, pour une première montre connectée, la première Active de Samsung est une excellente alternative.
Design et ergonomie - 8
Facilité d'utilisation - 7
Application - 7
Fonctionnalités - 7.5
Rapport qualité/prix - 8
7.5
Design et Ergonomie : une montre aussi belle à contempler qu'agréable à porter. Son design épuré est très plaisant, seul l'écran est un peu petit à cause de ses contours
Facilité d’utilisation : Menu beau et intuitif (avec un peu de pratique). L'installation des différentes applications demande beaucoup d'espace libre.
Application : Wearable et Health ne propose rien de très poussé, mais leur interface est claire et intuitive. Samsung Pay est très pratique.
Fonctionnalités : De nombreuses fonctionnalités pour la montre connectée. Les sportifs trouveront certainement des modèles plus complets ailleurs, mais celle-ci n'a aucunement à rougir face à la concurrence.
Rapport Qualité / Prix : Un très bon rapport qualité/prix.
- Partager l'article :