in

[TEST] Hagen connected : la smartwatch plus connectée qu’il n’y paraît

Pour la première fois, fin 2015, les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres produites en Suisse. Le marché devrait atteindre les 32,9 milliards de dollars d’ici 2020 et contraint de nombreuses marques de luxe à participer à la course. Skagen, la société danoise détenue par le groupe Fossil, surfe sur le marché avec sa smartwatch Hagen Connected disponible depuis septembre. Présentée à l’IFA, elle arbore le design d’un modèle analogique traditionnel tout en y ajoutant une touche technologique.

Marque : Skagen
Catégorie : Montre connectée
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS et Android
Prix : De 195€ à 215 € selon les modèles
Disponibilité : Disponible
Testé avec : iPhone 5s/Samsung Galaxy S6

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/NSc2afpQuTw »]

Unboxing de la Hagen connected

Tout d’abord, l’écrin ne ressemble en rien à ceux contenants des smartwatches classiques. Malgré un prix pas si exorbitant, la qualité de la boite est digne d’une montre classique de luxe. Celle-ci semble résistante avec une épaisseur convenable. Cependant, elle reste simple avec un bleu pale qui recouvre entièrement le coffret et l’inscription «Skagen» reposant sur le dessus.

hagen connected ecrin

A l’ouverture, nous découvrons la Hagen connected confortablement installée sur un petit cousin beige. Tout comme l’extérieur, l’écrin est orné de l’unique bleu pale et d’un «Skagen» de couleur gris. Il ne claque ni à la fermeture ni à l’ouverture.

hagen connected ouverte

Sous le coussin plutôt ferme, se trouvent un livret d’une bonne épaisseur contenant les informations sur la garantie et un petit guide d’installation rapide. Celui-ci nous redirige vers un lien erroné mais les autres informations restent utiles.

hagen connected guide

Globalement, le packaging est plutôt réussi mais manque cruellement de petits détails attrayants. Mais, il ne faut oublier que le produit reste dans une gamme de prix relativement accessible.

Design et ergonomie de la Hagen connected

Toute la communication autour de la Hagen connected met en avant son design similaire à celui d’une montre analogique classique. Skagen respecte son défi en proposant un modèle qui conviendrait à tous ceux qui prônent les formes intemporelles des marques traditionnelles. Sur le site, la montre est disponible en quatre styles qui mélangent le cuir, l’acier à mailles et le titane. A la rédaction, avons reçu celui avec le bracelet en cuir.

hagen connected design

A la première rencontre, rien ne laisse deviner que la Hagen connected est, comme son nom l’indique, connectée. Elle possède les qualités esthétiques que l’on pourrait attendre de ce type de produit. Le cadran rond n’est ni trop large ni trop petit et s’adaptera même aux petits poignets. D’un bleu foncé, il reste sobre et propose un deuxième petit compteur entouré de chiffres et de lettres. Celui-ci cache les chiffres 8,9 et 10 indiquant les heures. Celles restantes sont ornées par un doré plutôt discret et brillant. Le compteur principal, lui, est encerclé par de petits chiffres blancs allant de 1 à 31.

hagen connected poignet

Le doré des deux aiguilles couvre aussi le fermoir et l’ensemble du boitier. Sur le coté droit, il s’équipe de trois boutons dont nous vous expliquerons leur fonction par la suite. Le bracelet en cuir marron nous a impressionné par sa souplesse tout en conservant une épaisseur adéquate et un confort agréable sur de longues périodes. Il s’accorde parfaitement avec le design de la montre dans son ensemble.

hagen connected fermoir

Pour finir, la Hagen connected possède la classe d’une pièce d’horlogerie standard et reste mince, même pour une smartwatch. Le design de la montre est agréable et très bien fini.

Utilisation de la Hagen connected

L’allumage de la smartwatch s’effectue en restant appuyé 5 bonnes secondes sur le bouton du milieu. Les aiguilles s’animeront et la Hagen connected vibrera. Pour la suite, il suffit de suivre les indications de l’application que nous vous décrirons par la suite.

La Hagen connected dispose de trois boutons. Si la nuit a été rude au point de ne plus se souvenir quel jour il est, une pression sur celui du haut vous donne la date actuelle. Les deux aiguilles se dirigeront par elles-mêmes vers le chiffre blanc situé autour du cadran qui correspond.

hagen connected date

Le bouton du milieu permet d’alterner entre les différents modes proposé par la Hagen connected. La première pression vous donne l’heure d’un second fuseau horaire préalablement choisi, le mode A. Il ne trouve son utilité que pour les personnes voyageant fréquemment entre deux destinations précises. La seconde pression active le mode B qui affiche la date du jour, et le dernier, le C, oriente les aiguilles vers l’heure de l’alarme avec une troisième pression.

hagen connected boutons

Le dernier bouton déclenche la fonction SKAGEN LINK. D’une simple pression, vous pouvez faire sonner votre téléphone, contrôler la musique, prendre des photos et visionner le suivi de votre objectif défini avec l’application.

Le petit compteur affiche les progrès dans votre objectif d’activité prédéfini dans l’application à l’aide de pourcentage. Son aiguille se déplace progressivement entre le 0 et le 100 pour annoncer au porteur ce qu’il reste encore à accomplir. Cela permet d’obtenir un aperçu sans utiliser son smartphone, et c’est plutôt bien pensé.

hagen connected compteur

Quatre bandes de couleurs différentes encerclent également le petit compteur. Son aiguille se dirige vers celle qui correspond pour connaître l’origine d’un appel, un message ou un mail. Avec ses trois lettres, il averti le porteur du mode affiché par la smartwatch.

Pour finir, la Hagen connected est simple d’utilisation, en même temps, elle ne présente que trois boutons. Cela permet à la smartwatch de conserver son design classique et de proposer une prise en main rapide.

Fonctionnalités de la Hagen connected

La Hagen connected affiche un avantage de taille, elle ne nécessite aucune recharge. La montre est munie d’une pile bouton standard d’une autonomie de 6 mois et le compartiment peut s’ouvrir avec une pièce de monnaie. Les aiguilles se déplacent pour indiquer 6 heures lorsque la pile est déchargée.

hagen connected pile

La mise à jour de l’heure et de la date est automatique et se règle automatiquement sur le fuseau horaire local pendant les déplacements. Mais, ses principales fonctionnalités sont le suivi d’activité, celui du sommeil et l’annonce de notifications avec des vibrations.

La technologie qui permet d’alimenter le suivi de l’activité est fournie par Misfit, une autre société désormais détenue par la société mère de Skagen, Fossil. Il est difficile de juger sa précision du fait que le poignet est souvent en mouvement même lorsque le corps ne se déplace pas. Par exemple, bouger les bras tout en restant assis devant son bureau ajoute quelques pas au compteur. Petit plus, la Hagen connected vous applaudi lorsque l’objectif d’activité est atteint.

hagen connected boitier

Nous rencontrons également des difficultés pour le suivi de sommeil. L’heure du coucher ne correspond pas avec celle indiquée par la Hagen connected. Cependant, le lever est annoncé à la minute près. Elle est confortable, la nuit se déroule sans que la smartwatch ne procure aucune gêne. Mais, il faut avouer que rares sont les personne se couchant avec un bijou de ce type. C’est plus courant avec un bracelet fin en caoutchouc, moins avec une montre de type analogique.

Un moteur de vibration est intégré pour vous annoncer l’arrivée d’un appel, d’un message ou d’un mail. C’est pratique et discret pour les personnes ne désirant pas recevoir des alertes sonores toutes les 30 secondes.

Pour finir, la Hagen connected a une résistance à l’eau de 3ATM, soit une pression de 3 Bars. Autrement dit, elle encaissera les contacts accidentels avec l’eau comme les éclaboussures, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.

Application Skagen connected

L’application est disponible gratuitement sous iOS et Android. Elle communique directement avec le smartphone et affiche toutes les informations concernant votre sommeil, vos activités et vos paramètres de notifications.

hagen connected application

Dès son ouverture, l’application vous demande de vous inscrire et de renseigner des informations comme le sexe, l’age et la taille avant de lancer une rapide mise à jour. Pour la suite, il suffit de suivre les indications et d’effectuer un calibrage aussi simple que rapide

L’application vous accueille directement sur le suivi d’activité renseignant le nombre de pas franchis, la distance parcourue et la quantité de calories brulées. En restant dans la section activité, il faut faire glisser le doigt vers le haut pour voir apparaître un graphique. Il détaille l’intensité de l’effort journalier et à quelle heure celui-ci s’est déroulé. En remontant encore le doigt vers le haut, c’est le graphique de la semaine qui s’affiche avec l’effort le plus faible, le modéré et le plus élevé. En descendant le doigt une troisième et dernière fois, les informations du suivi d’activité sont données au moyen d’un graphique mensuel renseignant les objectifs de pas atteints, la moyenne et la meilleure série.

[slideshow] [slide]  hagen connected activite [/slide] [slide] hagen connected graphique [/slide] [slide]hagen connectd semaine  [/slide] [slide] hagen connected mois [/slide] [/slideshow]

Toujours dans l’application, ce système d’affichage est le même pour le mode «Sommeil». Il commence par donner la durée de temps réveillé, celle du sommeil léger et réparateur de la dernière nuit. En glissant son doigt vers le haut, le graphique apparaît, puis viens celui de la semaine et celui du mois.

Le dernier mode «Objectifs» permet de se fixer trois buts différents. Soit «boire de l’eau», «Faire de l’exercice» et «Créer un objectif personnalisé». Chacun demande au porteur de la Hagen connected de choisir une fréquence et une durée. Dans le mode «Objectifs», comme dans les deux autres, l’icône avec les trois petits points permet de modifier l’objectif

hagen connected objectif

L’icône représenté par trois traits parallèles donne accès aux réglages de la smartwatch. Vous pouvez enregistrer des contacts et définir vers quelle bande de couleur pointera l’aiguille du petit compteur. Cela permet de connaître l’origine d’un appel ou d’un message sans regarder son smartphone. L’alerte peut s’effectuer à l’aide de quatre couleurs ou uniquement à partir de vibrations.

Toujours dans les réglages, il est possible de configurer une alarme, le deuxième fuseau horaire et le «SKAGEN LINK». A partir de l’application, cette fonctionnalité a le pouvoir de faire sonner votre smartphone, d’en contrôler la musique, de lui demander de prendre des photos et d’afficher le suivi de l’objectif. Pour finir, les paramètres proposent, en autres, de se connecter avec d’autres applications de suivi d’activité et de régler la puissance des vibrations.

hagen connected parametres

L’application propose une interface agréable et simple à prendre en main. Par contre, avec un nombre de fonctionnalités limité, nous avons vite fait le tour.

Face à la concurrence

Pour se procurer la fameuse Hagen connected de Skagen, il faudra débourser entre 195$ et 215$ selon les modèles. La marque mise principalement sur le design de sa smartwatch similaire à celui d’une montre traditionnelle. Dans ce domaine, nous retrouvons également la Activité Pop de Withings que la rédaction a déjà testé. Elle se vend aux alentours des 150€ et la différence est particulièrement visible au niveau de son aspect général bien moins classe. Cependant, elle propose des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi de l’activité aquatique.

Conclusion

[row][double_paragraph]

Points Positifs

[row]
  • Un design classe
  • L’application mobile simple
  • Utilisation de pile bouton standard
[/double_paragraph] [double_paragraph]

Points Négatifs

  • Des fonctionnalités limitées
  • Non étanche
[/double_paragraph] [/row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.