Quatre ans après la sortie de Google Home, le géant américain a dévoilé la nouvelle enceinte connectée Google Nest Audio.
Cette année, Google porte son attention sur le milieu de gamme. Par conséquent, la Nest Audio se situe entre la Nest Mini et la Home Max en termes de prix, de taille et de puissance. Elle est vendue à seulement 99,99 euros. Cette nouvelle enceinte connectée de Google est-elle performante ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la Google Nest Audio grâce à notre test complet.
Présentation
Même si l’enceinte connectée Google Nest Audio est un modèle milieu de gamme, elle connaît de nombreuses améliorations par rapport à la Google Home, ce qui en fait d’elle une enceinte connectée performante. En effet, elle vient avec une meilleure qualité sonore, un nouveau design et une meilleure réponse à l’assistance vocale.
Caractéristiques techniques
- Largeur : 124 mm
- Hauteur : 175 mm
- Compatibilité OS : Android, iOS
- Assistant vocal : Google Assistant
- Langue disponible : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol
- Norme Wifi : Wi-Fi 5 (ac)
- Version du Bluetooth : 5,0
- Poids : 1200 grammes
- Couleur : Noir, gris clair
- Apparence : Plastique
- Prix : 99,99 euros
Google Nest Audio: design et conception
Cette fois-ci, Google a laissé tomber le design en forme de cylindre biseauté au profit d’une conception arrondie et uniforme. Par conséquent, la nouvelle enceinte Google Nest Audio ressemble à un oreiller à la verticale, c’est-à-dire qu’elle est en forme de rectangle doux avec les bords arrondis. Elle est disponible en blanc et en gris clair.
La Google Nest Audio est compacte et légère, mais elle est quand même un peu plus large que son prédécesseur. En effet, elle mesure 175 mm de long au lieu de 142,8 mm, 124 mm de large contre 96,4 mm et 78 mm de profondeur. La Nest Audio pèse 1,18 kg. Avec sa taille et son design, cette enceinte connectée s’intègre parfaitement à toutes les pièces de la maison.
La Google Nest Audio est enveloppée avec du tissu maillé. Elle dispose d’une base en caoutchouc pour empêcher l’enceinte de glisser lorsqu’elle émet le son. Sur la façade, elle dispose de quatre LED blanches qui s’allument pour indiquer l’activation de Google Assistant, le mode de couplage Bluetooth, lorsque vous êtes en communication, etc. Si vous choisissez de couper le microphone, les quatre LED resteront orange jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par une autre fonction.
Les commandes
La Google Nest Audio abrite trois commandes tactiles cachées sous le tissu maillé. Elles se trouvent en haut de l’enceinte. Le segment du milieu vous permet de contrôler la lecture de la musique, tandis que les segments extérieurs adjacents contrôlent les niveaux de volume.
À l’arrière, vous pouvez voir un commutateur pour activer ou désactiver le micro de l’enceinte connectée. À noter que les commandes vocales sont une alternative si vous ne voulez pas utiliser ces commandes tactiles.
Configuration de la Google Nest Audio
L’enceinte connectée Google Nest Audio est facile à configurer. Après avoir branché l’appareil, vous devez télécharger gratuitement l’application Google Home sur Google Store ou App Store. Cette application est compatible sur Android et iOS.
Pour jumeler la Nest Audio, vous devez d’abord créer un compte Google. L’application vous indiquera ensuite les étapes à suivre pour terminer la configuration. Cela ne prendra que quelques minutes.
Si vous possédez d’autres appareils Google comme la Google Home, la Nest Mini ou la Nest Hub, vous pouvez vous servir de la Nest Audio comme hub.
Google Nest Audio : ses fonctionnalités
La Nest Audio prend en charge la connectivité Bluetooth et Wi-Fi (2,4 GHz/5 GHz). Elle peut supporter divers formats audio tels que FLAC, HE-AAC, LC-AAC, MP3, Opus Vorbis, WAV et WebM Source.
Chromecast
L’enceinte connectée Google Nest Audio intègre également la fonctionnalité Chromecast. Cette dernière facilite la diffusion des contenus audio depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur directement vers la Nest Audio. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur le bouton « Diffusion » de votre application et de sélectionner la Nest Audio. Chromecast prend également en charge YouTube Music, Deezer, Spotify et Podcast Addict.
Les technologies Media EQ et Ambient IQ
La Google Nest Audio prend en charge les technologies Media EQ et Ambient IQ. Le Media EQ règle le son selon le type de contenu audio diffusé, tandis que l’Ambient IQ modifie le volume du son en fonction du bruit ambiant.
Google Nest Audio : qualité audio
L’enceinte connectée Google Nest Audio dispose d’un tweeter qui mesure 19 mm. Ce dernier a pour rôle de contrôler les hautes fréquences. L’enceinte est également dotée d’un boomer de 75 mm pour la gestion des basses.
Grâce à ces fonctionnalités, la Nest Audio sonne nettement mieux que son prédécesseur. Google affirme que cette nouvelle enceinte connectée est 75 % plus forte et 50 % plus riche en basses que la Google Home.
Google Nest Audio : l’assistant vocal
La Google Nest Audio utilise Google Assistant. Il s’agit d’un assistant vocal hautement performant. Ces capacités se sont développées au fil des ans depuis le lancement de la Google Home, mais les bases sont les mêmes.
La Nest Audio dispose d’une sorte de moteur automatique conçu pour accélérer le temps de réponse des commandes vocales. Par conséquent, la nouvelle enceinte connectée est deux fois plus rapide que son prédécesseur.
Google Assistant est capable de répondre à la plupart des questions, de contrôler la plupart des appareils électroménagers connectés, de se connecter à vos divers services Google tels que le calendrier et d’autres informations personnelles.
En plus, cet assistant vocal utilise un système de correspondance vocale pour donner aux individus des réponses personnalisées basées sur leur voix. Vous pouvez dire « OK Google » ou « Hey Google » pour activer le haut-parleur, puis lui demander de lire de la musique, de donner un bulletin météo, de régler une minuterie, de programmer une alarme ou de fournir un fait aléatoire.
Google a ajouté des commandes vocales spécifiques à la musique, telles que la possibilité de déplacer la musique en cours de lecture d’une pièce à une autre en utilisant simplement votre voix.
Design et ergonomie - 9
Fonctionnalité - 8
Qualité audio - 8
Assistant vocal - 9
Rapport qualité/prix - 9
8.6
Design et ergonomie : design compact et élégant
Fonctionnalité : intègre Chromecast et les technologies Media EQ et Ambient IQ.
Qualité audio : capacité sonore améliorée.
Assistant vocal : assistant vocal très réactif.
Rapport qualité/prix : prix compétitif
- Partager l'article :