google home
in

Google Home : présentation de la gamme d’enceintes connectées

Google Home désigne un ensemble d’enceintes connectées destinées à réaliser des commandes vocales. Associé à Google Assistant, ces appareils offrent plusieurs fonctions utiles et récréatives qui peuvent animer le quotidien de leurs utilisateurs.

[Mise à jour d’un article de 2017 sur Google Home]

Il est composé d’un haut-parleur, et dispose d’un ou plusieurs microphones, selon le modèle. Google Home est en réalité le nom d’une gamme de produits, où il existe actuellement quatre autres modèles : Google Home « classique », Google Home Mini, Google Home Max et Google Home Hub.

Depuis 2019, Google remplace progressivement l’appellation Home par sa marque Nest.

Historique de Google Home

Google développe une enceinte connectée afin de concurrencer le produit conçu par Amazon, l’Amazon Echo. Datant de 2016, une nouvelle assistance vocale est créée, Google Assistant, afin d’accompagner les utilisateurs au quotidien. Google Home devient disponible sur le marché dès le 4 octobre 2016, et ouvre le marché des appareils et fonctions domotiques.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Le produit arrive aux portes de l’Europe en 2017, et connaît un certain succès. D’autres modèles s’ajoutent à Google Home : il s’agit de versions améliorées de l’appareil, avec un format plus adapté à la variance du contenu. Finalement, vers fin 2018, le dernier modèle à ce jour s’additionne à la gamme, avec l’ajout d’un écran tactile.

Ainsi, la gamme Google Nest a pris le dessus sur la gamme Home d’origine.

Fonctionnalités du Google Home

Diffusion de musique

La première fonctionnalité de Google Home est la diffusion de musique à travers un haut-parleur. La qualité sonore a été améliorée au fil des modèles et permet à l’appareil de servir comme une enceinte Bluetooth classique.

Toutefois, ce qui rend Google Home différent se trouve dans son assistant vocal. Grâce à l’Assistant Google, le choix d’une musique peut se faire par la voix. Il est même possible d’effectuer la recherche d’une musique en particulier, sans le titre, en connaissant un bout des paroles. De plus, vos recherches peuvent être orientées en fonction du genre ou d’un style spécifique.

De la musique peut être diffusée via un écran TV si l’appareil de Google Home y est connecté. Cette fonctionnalité vous permet également d’accéder à différents services de télévision, comme le streaming.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Assistant

assistant vocal de Google

Google Assistant, l’assistant vocal du géant des moteurs de recherche, est la raison pour laquelle Google Home a été créé. Juste à travers des « commandes vocales », il est possible pour l’Assistant Google d’effectuer des tâches basiques. L’enceinte de Google Home peut faire des recherches sur Internet, et avertir de l’heure ou de la date.

Les développeurs ont inséré une commande vocale qui distingue les voix. Ainsi, pour une famille de 6 personnes, Google Home établit un profil pour chacun, ce qui permet d’avoir des réponses personnalisées et adaptées en fonction de la personne.

Les tâches effectuées par l’assistant vocal peuvent se résumer à :

  • La diffusion d’informations : annonce, actualité, état de la circulation, etc.
  • L’assistance : en cuisine, dans la maison ou en dehors, la réception d’appel, etc.

Enfin, il n’est pas nécessaire de l’éteindre « manuellement », le microphone s’éteignant automatiquement au bout de 8 secondes, ou après la commande vocale « merci ».

Google Home dans la maison connectée

google home domotique

Google Home peut être compatible avec un bon nombre d’appareils domotique d’une maison. Pour ce faire, il est nécessaire de synchroniser les appareils connectés avec l’enceinte intelligente. Ensuite, ces derniers pourront être contrôlés à travers l’Assistant vocal Google.

Par exemple, une ampoule connectée compatible peut être contrôlée à travers la tâche vocale « allumer la lumière du salon ». Il en est de même pour tous les autres appareils, où vous pourrez personnaliser vos actions au quotidien : chauffage, aspirateur, ou encore box domotique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Application Google Home

application google home

L’application est gratuite et disponible sous Android et, plus étonnant, sous iOS. Celle-ci ne fonctionne que si la langue de votre smartphone est en anglais et s’il se localise aux États-Unis. La configuration est simple et l’application demande l’accès à votre compte Google.

L’onglet principal de l’application fait découvrir les fonctionnalités du Google Home en proposant des exemples de questions. En haut de l’écran, l’icône “refresh” avec des aiguilles intégrées donne l’accès à l’historique des demandes avec une fonction de recherche. Celui présent dans le coin supérieur droit nous redirige vers la liste des appareils connectés et les commandes en cours.

Les trois lignes horizontales présentes en haut à gauche donnent les préférences du compte associé au Google Home. Il est possible de choisir le lecteur de musique par défaut et d’accéder aux paramètres des objets connectés de la maison. Un autre icône permet d’enregistrer une «shopping list» et des notes. Les onglets restants redirigent vers les préférences et les paramètres du compte.

Même en anglais, l’application reste simple d’utilisation et rapide à prendre en main. L’interface est agréable et intuitive. Elle ne présente pas beaucoup de fonctionnalités, de toute façon, le Google Home est prévu pour s’utiliser avec la voix.

Caractéristiques de tous les autres appareils de la gamme

Google Home, qui porte désormais la marque de Nest Audio, propose plusieurs niveaux de gamme pour son enceinte, à savoir le Mini, le Max, le Max et le Hub Max. Ces différents produits sont valorisés aussi bien par leurs caractéristiques propres, le niveau du son et leurs fonctionnalités. Pareillement, le prix influe tout autant sur le choix de l’appareil, qui représente chacun un budget différent.

Google Nest Audio

google nest audio

Il s’agit de l’enceinte d’origine de Google Home, qui a été remplacée aujourd’hui par Nest Audio. Le design de cet appareil a été revisité, avec des matériaux de fabrication écologiques et recyclés. Le haut-parleur est actualisé, avec une qualité audio plus accrue. En effet, au lieu d’avoir un son diffusé sur 360°, l’audio est directionnel. Nest Audio améliore aussi la compatibilité des fichiers, avec l’ajout de formats audio.

Autrement, l’Assistant Google garde les mêmes fonctions utilisées par la Google Home classique. Mais Nest Audio couple le son en stéréo, pour une plus grande fréquence de volume. La connectivité Bluetooth passe à 5.0, et autorise une plus large portée. Les dimensions de l’appareil restent quasiment inchangées, avec un poids de 1,1 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Nest Mini

Google nest mini

Ce 2ème produit de la gamme Google Home est le plus petit en termes de taille, de dimensions, et de prix. En outre, Google Nest Mini (qui a remplacé Home Mini) a été conçu pour son aspect non encombrant et pratique. L’appareil peut être placé n’importe où en hauteur, voire fixé au mur grâce à un support mural intégré.

Toutefois, Google Nest Mini possède toutes les fonctionnalités de l’Assistant Google. Sa petite taille fait plus penser à un jouet qu’à un appareil de contrôle, ce qui rend les enfants plus à l’aise à son utilisation.

Autrement, l’appareil reste compatible avec un bon nombre d’appareils domotiques. Nest Audio décide même d’ajouter à la liste des applications telles que Spotify, ou encore Google Play Music.

Google Home

Google Home, premier du nom, avait été annoncé lors de la conférence du mois d’octobre du géant américain. C’est un assistant directement activé par la voix équipé de haut-parleurs connectés à un réseau WiFi. Disponible depuis le 3 août 2017, cet appareil est un véritable assistant personnel. Une fois branché chez vous, Google Home est là pour répondre à toutes nos questions et nous assister comme un véritable secrétaire virtuel. Par un simple “Ok Google”, suivi de n’importe quel ordre, on peut tout, ou presque lui demander.

Google Home Mini

google home mini

La version compact de la première enceinte connectée de Google en est une variante au design simplifié et nettement plus compact. De ce fait, la qualité sonore en prend un coup, l’appareil ne pouvant rivaliser avec les haut-parleurs plus grands de la version classique. Malgré tout, la Google Home Mini offre une assistance vocale plus que correcte. Cependant, l’on peut déplorer une connectique filaire inexistante.

Google Home Max

Google Home Max

Cet appareil porte son nom, car il est une version agrandie au maximum des anciens modèles. De grande taille, le haut-parleur de Google Home Max peut se faire entendre dans toute la maison. Avec des dimensions de 336 x 190 x 154 mm, et pour un poids de plus de 5 kg, le mastodonte de Google Home pèse son prix.

Toutefois, la qualité du son émis par l’enceinte est supérieure à ses prédécesseurs. Avec l’ajout de quatre haut-parleurs, et près de six amplificateurs, il nécessite d’avoir assez de place chez soi pour l’accueillir.

Enfin, l’Assistant Google demeure inchangé. En comparaison avec le Nest Mini, la différence se trouve dans la qualité sonore.

Google Nest Hub

google nest hub

Anciennement Google Home Hub, Nest Audio attribue à l’appareil un écran intelligent d’un affichage de 7 pouces. Tactile, il permet un visionnage direct par l’enceinte, et autorise la lecture d’extraits, d’actualités. De plus, l’écran peut servir de support de contrôle aux autres appareils domotiques de la maison.

Sinon, le Nest Hub possède les mêmes fonctionnalités que les autres produits de Google Home. La qualité sonore est légèrement en dessous du Home Max, mais dispose d’un excellent design.

Le Google Nest Hub s’avère donc être un excellent choix pour les utilisateurs de multiples appareils domotiques. Avec une compatibilité améliorée, il offre un excellent contrôle des autres gadgets intelligents de la maison.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Nest Hub Max

Google nest hub max

Google Nest Hub Max est certainement le plus gros appareil de la gamme avec un écran. Les dimensions sont de 250 x 192 x 101 mm, pour un poids de près de 1,5 kg. En outre, tout comme la taille de l’écran, qui est passé à 10 pouces, les performances audio ont été améliorées, afin d’être proches d’une meilleure expérience sonore et visuelle.

L’Assistant Google ne profite pas vraiment de cette amélioration, car il ne fait l’objet d’aucun changement. Il reste toutefois performant, en gardant un contrôle des autres appareils intelligents de la maison.

La plus grande différence se trouve dans l’ajout d’une caméra frontale, qui offre la possibilité de passer des appels en visio. Cette nouvelle fonctionnalité autorise la reconnaissance faciale, la caméra étant dotée d’une technologie de correspondance de visage. Google Nest Hub Max peut aussi être l’objet d’un dispositif de sécurité.

Face à face

Google Home VS Amazon Echo

google home vs amazon echo

Le Google Home se place en concurrence directe avec l’Amazon Echo. Les deux appareils peuvent jouer de la musique, contrôler vos objets connectés, et répondre aux questions avec rien d’autre que votre voix.

Alors que Amazon semble posséder une longueur d’avance par son ancienneté, Google a déjà de l’expérience dans le domaine des commandes vocales depuis des années. L’Echo a déjà profité de nombreuses mises à jour et d’intégrations comme Uber ou Domino’s Pizza mais nous allons devoir attendre pour voir si Google pourra garder le même rythme. Le Home, lui par contre, étend ses capacités avec le système Google Cast.

Au niveau des recherches, le Google Home joue dans la division supérieure. Il est capable de gérer des questions plus ciblées et complexes que son concurrent. Cependant, dans la gestion des tâches, l’Amazon Echo est au-dessus. Il peut, par exemple, ajouter des événements à votre agenda Google alors que le Google Home est seulement capable de le consulter.

L‘Echo émet un petit son à chaque fois qu’il est à l’écoute de sorte à avertir son utilisateur. En revanche, Google Home s’illumine lorsque vous dites «Ok, Google». Cette conception est élégante mais pas toujours visible. Pour finir, le Google Home se vend à 149 euros face aux 179$ de son concurrent, qui lui n’est pas disponible en France.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Home VS Home Mini

enceintes connectées Google Home et Google Home Mini

Lancée en catimini quelques mois après la première enceinte connectée de Google, la version Mini offre en théorie les mêmes fonctionnalités que sa grande sœur. Or, proposée à un prix nettement inférieur, serait-ce une meilleure alternative pour profiter de Google Assistant ?

La réponse n’est pas aussi simple. Ainsi, s’il est vrai que la Mini coûte moins cher que la version classique, elle présente de nombreuses limites par rapport à celle-ci. En premier lieu, compte tenu de sa taille réduite, elle est d’emblée moins puissante au niveau sonore. De ce fait, on ne pourra pas l’utiliser dans une pièce trop grande. Alors que la Google Home est plus polyvalente, sa petite sœur devant se cantonner aux chambres ou aux salles de bain.

La Mini s’alimente également via un port micro-USB en lieu et place d’une prise secteur beaucoup plus pratique. Parmi ces petites concessions exigées par son format, on peut aussi compter la perte du panneau de contrôle tactile, remplacé par des tapes sur les côtés de l’appareil.

En tout et pour tout, la Googe Home et la Mini ne s’adressent pas réellement au même public. Ceux qui n’ont besoin que d’une seule enceinte devront se tourner vers la version classique, sauf si l’on vit en appartement. Par contre, la Mini semble la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent acheter plusieurs enceintes connectées à mettre dans plusieurs pièces.

Google Home : que faire si l’assistant vocal ne reconnaît pas la commande ?

google home

Les problèmes de communication peuvent se produire plus souvent que vous ne le pensez, surtout en ce qui concerne les enceintes connectées de Google Home.

Les plus récurrents sont le fait que Google Home vous ignore lorsque vous lui adressez la parole. Tandis qu’une autre enceinte dans une autre pièce essaie de vous répondre. Il peut arriver aussi que Google Home vous réponde tout simplement par « Désolé, je ne comprends pas ».

Concernant donc le problème de locution, il peut s’agir tout simplement du paramètre de « sensibilité ». Il faut rouvrir l’application dans l’onglet « Audio » et augmenter la sensibilité de Google Home.

Dans le cas de l’incompréhension de la requête, il suffit parfois de se répéter, pour être sûr qu’il s’agisse bien d’une incompréhension. Si le problème persiste, il se peut que vous demandiez une commande que Google Home ne peut exécuter. À cet effet, il faudrait consulter le répertoire de toutes les commandes que ce dernier peut suivre.

Préparation des fonctions d’accessibilité concernant les utilisateurs de l’application Google Home

Depuis quelques mois, Google prépare le déploiement de « rôles d’accès » pour chaque membre d’un ménage dans l’application Google Home. En effet, les développeurs ont trouvé plus utile de pouvoir partager votre appareil Google Home avec d’autres utilisateurs dans une même maison. Cette fonction autorise une meilleure interaction entre appareils et installations domotiques de la maison.

Par ailleurs, il a été remarqué que l’application déploie une interface utilisateur avec des paramètres qui vous renseignent sur les détails d’accès des appareils. Sous l’onglet « ménage », vous pourrez voir la nouvelle page « Résumé d’accès », ainsi qu’une page « détails ». Bien que cette option soit en cours de développement et ne semble pas être pleinement fonctionnelle, elle est sujette à des changements tout aussi utiles.

D’autre part, l’assistant Google se prépare à afficher des informations sur la santé et la forme physique des utilisateurs de Google Home. 

Comment utiliser Apple Music sur une enceinte Google Home ou Nest ?

apple music google nest audio

Par défaut, Apple Music n’est pas configuré pour s’exécuter sur les appareils domotique de Google. Vous devez associer manuellement vos informations d’identification Apple Music à votre appareil Google avant de profiter des commandes vocales associées. Pour ce faire vous aurez besoin d’un :

  • abonnement Apple Music actif
  • appareil Google Home ou Google Nest
  • iPhone, iPad ou appareil Android.

Connecter Apple Music à Google Home ou Google Nest

Connectez-vous d’abord à Google Nest, puis à Google Home avec votre compte Google. Sélectionnez Paramètres > Musique > Services musicaux supplémentaires. Cliquez sur l’icône de lien à côté d’Apple Music, puis cliquez sur le lien de compte de clic. Il vous sera demandé de vous connecter avec les informations d’identification Apple Music. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus d’installation.

Lecture d’Apple Music sur Google Home

Lorsque vous connectez Apple Music aux enceintes Google Home et Google Nest, vous pouvez lire un nombre presque illimité d’albums et de listes de lecture d’artistes différents. En tant qu’abonné Apple Music, vous pouvez écouter Apple Music sur Google Home. Vous pouvez écouter vos chansons préférées, pas seulement sur les appareils Apple. Votre appareil Google Home ou Google Nest vous sera utile. Si vous souhaitez étendre Apple Music à l’iPhone, il existe de nombreuses applications intéressantes qui peuvent le faire.

Comment réinitialiser un appareil Google Home ?

Google Home

Pour réinitialiser l’enceinte connectée Google Home, il faut surtout songer à la retirer du système domestique via son application. Tout d’abord, il convient de lancer la procédure d’installation et de réactiver ce système. Ensuite, il faut déterminer l’enceinte connectée dans le répertoire des appareils affichés sur sa page d’accueil et le sélectionner en cliquant dessus. 

Une fois sur la nouvelle interface, il faut alors se rendre dans les paramètres en tapant sur l’icône se trouvant à droite. Il ne reste plus qu’à faire un clic sur Supprimer le périphérique pour le dissocier de la liste de Google home et de l’adresse email.

Pour Google Home Mini, il faut tout d’abord la retourner. Par la suite, il faut repérer le bouton permettant de réinitialiser l’appareil, qui se trouve en dessous la sortie USB. En le pressant pendant 5 secondes, le processus de réinitialisation va commencer. Toutefois il faut garder le doigt bien appuyé jusqu’à ce que l’enceinte connectée produise un son indiquant que la démarche est accomplie.

Si l’utilisateur se sert de l’appareil Google Home, il faut repérer le bouton à l’arrière du Google Home qui désactive le micro. Cette opération se fait sans difficulté, car ce dernier constitue l’unique bouton physique présent sur l’appareil. Il faut effectuer une longue pression jusqu’à ce que l’appareil émet un signal vocal indiquant que la réinitialisation est en cours. Il ne faut pas relâcher le bouton avant que l’enceinte informe de la fin de l’opération.

Pour Google Home Max, il est nécessaire de retrouver le bouton permettant d’effectuer la réinitialisation. Il figure à côté du port d’alimentation. Il faut appuyer longuement dessus jusqu’à ce que Google Home Max confirme qu’il lance la réinitialisation et de même lorsqu’elle est terminée.

Commentaires

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Conduite autonome : la France l’inscrit dans son code de la route

ok google

OK Google : tout sur la commande vocale de Google