in

La salle de bain : le dernier territoire à conquérir pour la maison connectée

La technologie de la maison connectée n’a pas encore pu s’imposer dans tout le logement, notamment dans la salle de bain, le dernier territoire notoire à conquérir.

Il existe des appareils connectés dédiés aux divers espaces de la maison, mais l’offre reste moindre pour la salle de bain. La plupart des gens préfèrent en effet rester seuls dans certaines pièces de leur chez-soi. Pourtant, la salle de bain recèle un grand potentiel pour la technologie connectée.

La salle de bain est un espace privé

C’est l’endroit où nous allons faire des choses dont nous ne parlons pas en compagnie civilisée. L’idée d’y mettre un appareil avec une caméra ou un microphone est troublante.

Une enceinte connectée peut y jouer de la musique durant un bain. Toutefois, toute cette technologie n’y rentre pas sans nous rendre anxieux. Alors, quels appareils peuvent potentiellement conquérir la salle de bain ? La réponse est simple : des appareils de santé et de sécurité.

Des appareils de plus en plus diversifiés pour la salle de bain

La salle de bain est le point focal des efforts axés sur l’hygiène. Il existe quelques technologies de la maison connectée qui s’y sont déjà fait une place. Les balances connectées, les lumières et les prises connectées en sont de bons exemples.

Les bidets sont courants dans le reste du monde, mais moins répandus en Occident. En France, il disparait progressivement face à une stigmatisation culturelle. Cet élément fait pourtant partie de nos salles de bain depuis des siècles. Un bidet permet d’utiliser moins de papier toilette ce qui réduit son impact nocif sur l’environnement.

Début 2021, la société Toto a présenté des toilettes connectées qui fournissent des conseils de santé basés sur les selles. Aussi grossière soit-elle, la matière fécale regorge d’informations sur votre corps. Les médecins peuvent même l’utiliser pour identifier les signes d’une maladie.

Des moyens palliatifs à l’inconfort de ces récents appareils

Même si en discuter met mal à l’aise, ses appareils envahissent notre quotidien, nous devons nous accommoder de l’inconfort des débuts.

Ces appareils connectés de la salle de bain ne consistent pas seulement à améliorer l’hygiène des toilettes. Il s’agit surtout d’améliorer votre santé et aussi l’environnement. Trouver des moyens palliatifs à l’inconfort de ces récents appareils de la maison connectée est donc urgent et indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.