in ,

La Poste suisse teste la livraison par drones ce mois-ci

La Poste suisse vient d’annoncer qu’elle testait la livraison par drone sur le territoire durant tout le mois de juillet.

À ceux qui râlent contre les délais parfois indécents de La Poste, la solution est peut-être la livraison par drones. En tout cas, La Poste suisse y croit et va démarrer une série de test du dispositif durant tout le mois de juillet. Dans un communiqué, les services postaux suisses expliquent que « La structure extrêmement légère du drone et sa puissance lui permettent de transporter une charge d’un kilo sur dix kilomètres sans qu’il soit nécessaire de recharger la batterie » avant d’ajouter que le drone « vole en autonomie en suivant des itinéraires aériens sûrs et clairement définis ». Tout cela est possible grâce à un logiciel conçu par le fabricant de drone américain Matternet.

Enfin, le communiqué précise que cette manière de livraison pourrait servir surtout en cas d’urgence « notamment pour desservir une zone d’habitation coupée de son environnement à la suite d’intempéries » ou pour « le transport urgent d’envois hautement prioritaires comme des prélèvements de laboratoire« . Dans tous les cas, il faudra être patient car La Poste annonce aussi que l’utilisation commerciale ne sera pas effective avant cinq ans.

Source