in

Des panneaux solaires invisibles pour les monuments classés !

Les plaques photovoltaïques dénaturent les monuments classés. La PME italienne Dyaqua propose des panneaux solaires invisibles pour ces précieux édifices architecturaux.

Les monuments classés possèdent une forte valeur historique, culturelle et artistique. Leur conservation est ainsi un enjeu national. Ces édifices possèdent toutefois un inconvénient. Ce sont des structures très énergivores. Dans le contexte actuel de crise énergétique, il faut se tourner vers les énergies renouvelables pour les alimenter. Pourquoi pas des panneaux solaires invisibles ?

Monuments classés, une transition énergétique complexe

Monuments classés avec un toit en tuiles
Les travaux de rénovation sont strictement réglementés sur les monuments classés.

Les monuments classés bénéficient d'une attention ou une protection particulière. Notez que celle-ci peut être totale ou partielle. Dans la mesure où la protection est partielle, elle ne concerne qu'une partie spécifique de l'édifice. Les mesures de protection et la procédure des travaux ne visent alors que la partie en question. Il faut d'ailleurs savoir que ces réglementations sont très exigeantes.

Les édifices classés consomment beaucoup d'énergie. Mais la réalisation de travaux pour remédier à ce problème de consommation est complexe. Ces monuments ne peuvent accueillir ni installations photovoltaïques intégrées au bâti ni des panneaux solaires classiques. De tels éléments sont capables de dénaturer les monuments classés. Ce qui mettrait à risque la conservation.

Quels sont ces panneaux solaires invisibles de Dyaqua ?

Tuile solaire de la PME italienne Dyaqua
La tuile solaire de Dyaqua peut équiper les monuments classés.

L'impact visuel considérable, c'est le problème des installations photovoltaïques traditionnelles sur les monuments classés. La PME italienne Dyaqua a ainsi pensé sa solution en partant de ce constat. Elle a développé des panneaux solaires qui ressemblent à des tuiles en terre cuite. Rappelons que ces tuiles sont très courantes sur les édifices historiques en Italie.

L'entreprise transalpine a appelé sa solution Invisible Solar. Une appellation qu'il est possible de traduire par panneaux solaires invisibles. L'apparence de ces plaques photovoltaïques est certes déconcertante, mais leur structure reste plutôt commune. En effet, les tuiles solaires intègrent toujours des cellules de silicium monocristallin pour capter l'énergie solaire.

Des panneaux solaires invisibles et… Recyclables !

La technologie Invisible Solar consiste à appliquer une fine couche de céramique sur les cellules photovoltaïques. Dyaqua utilise pour cela des produits traités permettant le passage des rayons solaires tout en paraissant opaques à l'œil humain. Notez que ces produits ne sont ni toxiques ni nocifs. Il n'y a donc aucun risque à la manipulation.

L'autre enjeu pour la PME transalpine était de proposer une solution entièrement recyclable. Dyaqua a ainsi sélectionné des matériaux recyclables pour Invisible Solar. Une technologie fonctionnelle et durable, tant du point de vue esthétique qu'écologique, c'est le but de l'entreprise italienne.

D'autre part, il est important de préciser que l'utilisation des panneaux solaires invisibles n'est pas exclusive à la rénovation des monuments classés. On peut aussi les utiliser pour les nouvelles constructions. Par ailleurs, les tuiles photovoltaïques ont dépassé le stade de prototypage depuis 2016. Celles-ci connaissent un déploiement massif à Pompéi, depuis 2018, dans le cadre d'un programme de restauration.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *