Vous avez besoin de plus d’informations sur le compte Nickel avant de vous souscrire ? Vous êtes au bon endroit.
Nickel, anciennement connue sous le nom de compte-Nickel est une alternative au système bancaire. Autrement dit, il s’agit d’un compte bancaire accessible en ligne que vous pouvez ouvrir auprès de l’un des buralistes partenaires. Le compte Nickel vous permet de faire de nombreuses choses : transaction, prélèvement automatique et domiciliation de salaire.
En fait, ce compte bancaire sans banque est surtout adapté pour les personnes ayant un faible revenu, pour les interdits bancaires et aussi pour ceux qui veulent préserver leur vie privée. Nickel est réputé pour sa simplicité et les avantages de ne plus dépendre d’une banque. Depuis sa création en février 2014, ce dernier a séduit plus de 2 millions de clients, dont 3,5% sont des Français qui ne sont pas parvenus à ouvrir un compte bancaire.
De quoi s’agit-il au juste ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment ouvrir un compte Nickel ? Lisez ce guide pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le Nickel ?
Nickel, anciennement « Compte-Nickel », est une alternative bancaire pratique et accessible à tous. Il s’agit d’un compte sans banque, comme Hello Bank, que vous pouvez ouvrir rapidement chez l’un des nombreux buralistes partenaires ou en ligne. Cette offre inclut une carte Mastercard et un RIB pour effectuer des opérations courantes comme les virements, les prélèvements et même la réception de salaires.
Créé en 2014, Nickel s’adresse aux personnes en quête d’un compte bancaire simple, notamment celles à revenus modestes ou en situation d’interdiction bancaire. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, Nickel continue de séduire par sa simplicité et sa transparence.
Un compte bancaire à part entière
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le compte Nickel est un compte bancaire à part entière. En fait, en déboursant 20 euros par an, vous obtiendrez un compte courant pour le dépôt/retrait en espèce et en ligne, un RIB pour recevoir les virements ainsi qu’une carte bancaire Mastercard.
Quel est le plafond sur un compte Nickel ?
Le compte Nickel vous permet de personnaliser les plafonds selon vos besoins, offrant ainsi une flexibilité rare. Les utilisateurs peuvent ajuster les plafonds de retrait et de paiement en fonction de leur budget et de leur utilisation du compte. Par défaut, Nickel propose des options allant de 300 à 800 euros de retrait par semaine, et de 1500 à 3000 euros pour les paiements par mois. Ces limites peuvent être modifiées directement depuis l’espace client, offrant aux titulaires un meilleur contrôle de leurs finances et une sécurité accrue.
Comment ouvrir un compte Nickel ?
Il existe deux façons d’ouvrir un compte Nickel : auprès d’un buraliste ou en ligne.
Ouverture d’un compte auprès d’un buraliste
Pour cela, vous devez vous rendre chez l’un des buralistes partenaires. Ensuite, vous devez acheter un coffret avec la Mastercard pour l’abonnement. Puis, le responsable va vous demander de remplir un formulaire. Après, il va scanner votre pièce d’identité. Dès que votre dossier d’adhésion est validé, un RIB nominatif vous sera attribué et un code PIN vous sera envoyé par SMS.
Ouverture d’un compte en ligne
Vous n’avez pas le temps de vous rendre à la banque ? Sachez qu’il est désormais possible d’ouvrir votre compte Nickel en ligne. Pour cela, vous avez juste à remplir un formulaire en ligne. Il faut par ailleurs noter qu’il faut une pièce d’identité et un numéro de téléphone lors de la souscription. Une fois ces étapes franchies, un code PIN vous sera transmis par SMS.
Par la suite, il faut se présenter dans un guichet pour acheter le coffret et aussi pour présenter son code de validation. Le RIB vous sera alors remis.
Qui peut ouvrir un compte Nickel ?
Il existe quelques règles à respecter pour pouvoir ouvrir un compte Nickel. Tout d’abord, il convient d’être une personne majeure. Vous devez également avoir une adresse en France. Et enfin, vous avez besoin d’un numéro de téléphone portable.
Comment ça marche ?
Comme mentionné ci-dessus, la carte bancaire Mastercard s’obtient en ouvrant un compte Nickel. Ce dernier permet d’effectuer des achats en ligne. Par ailleurs, on peut procéder à des retraits d’espèces. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’un des bureaux de tabac agréés, moyennant des frais de 0,50 euro par retrait. Or les retraits peuvent également être effectués dans un distributeur automatique de billets.
Toutefois, il faut noter que l’offre Nickel ne comprend pas de chèque. De plus, il n’y a pas de découvert bancaire. Il faut donc alimenter son compte Nickel en permanence.
Est-il possible de procéder à un paiement sans contact ?
La carte bancaire ne peut pas être utilisée pour un paiement sans contact. De plus, cette dernière ne peut pas être associée à un paiement mobile.
Comment accéder à l’espace client ?
Il existe deux façons d’accéder à votre espace client : soit via la plateforme en ligne ou via l’application mobile. Si vous avez l’intention d’utiliser l’application mobile, il suffit de la télécharger, de l’installer puis d’entrer vos identifiants.
Quels sont les avantages d’utiliser un compte Nickel ?
Utiliser un compte Nickel révèle de nombreux avantages :
- Un compte simple à ouvrir, que vous le fassiez en ligne ou chez un buraliste
- La gestion du compte bancaire a été simplifiée
- La réduction des frais bancaires
- La possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans justificatif de revenu
- Une opportunité pour les interdits bancaires
- Avec l’offre Nickel Chrome, tous les paiements internationaux sont gratuits
- Les retraits et les paiements à l’international sont gratuits grâce à Nickel Métal
Compte nickel : quels sont les inconvénients ?
Même s’il semble très pratique, le compte Nickel ne donne pas accès à tous les services offerts par les banques traditionnelles. À titre d’exemple, sur ce compte, il est impossible de toucher ou d’émettre des chèques. De plus, la carte bancaire liée au compte ne peut pas être utilisée correctement auprès des différents distributeurs. Elle est même rejetée dans certaines stations-service.
Par ailleurs, un compte Nickel n’autorise pas la souscription à un service financier comme les prêts ou les épargne. De même, il ne permet pas non plus de faire de transferts de crédits au-delà des frontières du SEPA notamment Union Européenne, Lichtenstein, Suisse, Norvège et Islande. En dehors de ces pays, les transactions réalisées par carte sont tarifées à 1 euro. L’ouverture d’un éventuel compte joint ou l’octroi d’une procuration à l’un des proches n’est pas possible.
Un autre désavantage du compte Nickel concerne son service client. Celui-ci ne répond pas aux besoins de chacun. Certes, il reste joignable tout au long de l’année que ce soit par email, téléphone ou SMS, mais pour obtenir une solution, il faut compter sur un délai de plusieurs jours. En fait, les conseillers sont fréquemment occupés.
Dans son ensemble, Nickel présente de multiples avantages surtout en ce qui concerne l’accessibilité. Cependant, ce compte reste très limité en termes de prestations.
Les différents tarifs liés à un compte Nickel
L’offre de base du compte Nickel est accessible pour un coût annuel de 20 euros, offrant un compte courant, un accès à l’espace client en ligne, et une carte Mastercard avec autorisation systématique. L’offre Nickel se décline en plusieurs options pour répondre à des besoins variés, chacune avec des spécificités tarifaires :
- Nickel Chrome : Pour 50 euros par an, soit 30 euros de plus que l’offre de base, cette formule haut de gamme inclut des options de personnalisation de la carte, une assurance pour la perte ou le vol des moyens de paiement (à hauteur de 30 euros), et des paiements gratuits à l’étranger.
- Nickel Metal : Cette option premium à 80 euros par an inclut les mêmes avantages que Nickel Chrome, mais avec des retraits en espèces gratuits chez les buralistes et à l’international.
Frais de retraits et opérations courantes
Les frais de retraits en espèces au sein de la zone euro s’élèvent à 1 euro dans les distributeurs automatiques et à 0,5 euro chez les buralistes partenaires (les trois premiers retraits mensuels chez les buralistes sont gratuits). Pour les opérations hors zone euro, les titulaires du compte classique sont facturés 1 euro par retrait, alors que les clients Nickel Chrome et Metal bénéficient de retraits sans frais.
Services et frais associés
Chez Nickel, de nombreuses opérations courantes sont gratuites, y compris le virement interbancaire, l’édition d’un RIB, et la gestion des limites de virement. Cependant, certains services spécifiques restent payants :
- Opposition sur carte : 10 euros pour bloquer la carte en cas de perte ou de vol.
- Réédition du code PIN : 1 euro.
- Remplacement de la carte bancaire : 10 euros avec l’offre standard, mais seulement 2 euros pour les abonnés Nickel Chrome.
Ces options tarifaires font de Nickel une solution bancaire accessible avec des frais transparents, adaptée aux besoins des personnes recherchant une gestion bancaire simple et économique.
Comment le Compte Nickel protège votre argent ?
Il convient de rappeler que Nickel ne fait pas partie des institutions de crédit, mais plutôt un établissement de paiement. De fait, la néo banque ne peut pas accorder de prêts, ni offrir de produits d’épargne ou de comptes à découvert. Cela l’empêche surtout de bénéficier de la garantie des dépôts.
La totalité de ces montants peut être débloquée à tout instant. Dans le cas où Nickel fait faillite, les clients ont ainsi la garantie qu’ils vont pouvoir récupérer la totalité de leurs dépôts. Jérôme Calot, le directeur marketing de Compte-Nickel explique que ces derniers ne sont pas susceptibles d’être utilisés pour rembourser des créances, par exemple.
Toutefois, il y a une question qui se pose. Que va-t’il se passer lorsque la banque qui détient les fonds est en faillite ? Cette dernière ne semble pas encore avoir été tranchée.
Il y a trois hypothèses envisagées, notamment :
- La garantie de 100 000 euros ne concerne pas les comptes cantonnés.
- Ou bien elle ne s’applique que pour un seul compte cantonné,
- Ou alors elle couvre tous les clients dont les fonds se trouvent sur ce compte.
Comment fermer un compte nickel ?
Pour résilier définitivement l’abonnement au compte Nickel, il est nécessaire de se rendre sur Nickel.eu pour accéder à l’espace client. Une fois sur cette page, il faut choisir la rubrique « Modifier mon profil » pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre. En bas de cette nouvelle page se trouve un bouton « Accéder au formulaire de clôture de compte ». Ce dernier doit alors être complété de manière précise avant de valider la fermeture par une signature électronique.
Il est important de savoir que la fermeture d’un compte Nickel nécessite que le solde soit nul. Il faut également supprimer les moyens de paiement et changer la carte de débit au préalable. Pour récupérer le montant restant, il faut ainsi effectuer un virement automatique depuis le compte Nickel vers le compte bancaire.
Par ailleurs, Nickel ne facture pas la fermeture d’un compte. Cependant, si le solde du compte est négatif, un paiement doit être effectué pour que celui-ci soit ramené à zéro.
En ce qui concerne le délai de résiliation, il varie en fonction de la partie qui initie la procédure de fermeture du compte. Si la procédure de suppression d’un compte a été prise par Nickel, le titulaire dispose de deux mois avant la date effective de cette dernière. En outre, si le titulaire n’a pas rempli les formalités d’inscription à temps, le compte sera supprimé par Nickel après 15 jours.
Lorsque la demande de résiliation émane de l’utilisateur, la fermeture intervient dans un délai de 30 jours à compter de la réception de cette demande par le service client.
- Partager l'article :
Faut-il avoir un numéro de portable français ou bien peut-on avoir un numéro avec un inficatif quelconque pour pouvoir ouvrir un compte en ligne ou buraliste?
Pas mal d’erreurs. Déjà les plafonds carte sont toutes au mois calendrier et aucune par semaine et ce même pour les retraits. Ensuite l’auteur compare Hello bank et nickel. Pour être clair, nickel est une filiale de la bnp quant à Hello bank c’est une offre de la bnp. C’est comme boursorama et l’agence directe société générale. Ensuite il est dit que les cartes ne font pas de sans contact. Entièrement faux ! Les cartes oranges sont distribuées depuis fin 2019 et sont dotées du paiement sans contact avec une limite d’accumulation de 50€. Par exemple vous faites un paiement de 20€ en sans contact, un autre de 30€ en sans contact, le prochain devra se faire avec le code pin pour réinitialiser cette sécurité. L’auteur ferait mieux de se renseigner car il écrit n’importe quoi. Et déjà ce n’est pas la FINANCE DES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUE mais LA FINANCIÈRE […].