in

Les montres Fitbit vous alertent désormais en cas de fibrillation atriale

fitbit menage application

Grâce à une nouvelle appli, les montres connectées Fitbit Versa et Ionic pourront désormais détecter certains troubles cardiaques, dont la fibrillation atriale.

Aussi connue sous le nom de fibrillation auriculaire, il s’agit de l’anomalie du rythme cardiaque la plus fréquente. D’ailleurs, un habitant de Tours avait été sauvé par son Apple Watch qui avait justement repéré cette maladie à temps.

Une appli pour montres Fitbit pour signaler une fibrillation atriale

La nouvelle app FibriCheck permet d’accéder aux données de suivi médical directement sur une montre Fitbit. Tournant sous l’OS de Fitbit, elle traite les mesures enregistrées par le capteur de fréquence cardiaque PPG de l’appareil. Auparavant, il fallait un smartphone.

Il faut simplement 60 secondes à la machine pour émettre son diagnostic. Le résultat s’affiche en vert si tout est normal. Par contre, si celui-ci est en rouge, il faudra contacter son docteur dans les plus brefs délais.

Bien évidemment, on a toujours la possibilité de consulter ces mesures sur son smartphone. De plus, on peut les partager avec son médecin grâce à l’interface web de FibriCheck. Et en gage de son sérieux, l’application est la première du store Fitbit à afficher le marquage CE.

Les accessoires connectés se tournent vers la santé

C’est la première fois que Fitbit offre une appli centrée sur la santé téléchargeable directement sur ses montres connectées. Mais des professionnels ont déjà usé des produits du fabricant dans un cadre médical.

En 2016, des médecins américains avaient ainsi utilisé un tracker d’activités Fitbit Charge HR pour diagnostiquer une fibrillation atriale. À part les Fitbit, des smartwatches comme l’Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch 2 peuvent également détecter des anomalies cardiaques.

Après avoir conquis le sport, les fabricants de montres et bracelets connectés s’attaquent donc au secteur médical.

Pour l’heure, l’app FibriCheck n’est disponible qu’en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni. Elle est compatible avec Versa 2, Versa Lite Edition, Versa et Ionic. Si elle obtient un jour l’aval des autorités sanitaires françaises, il faudra encore payer un abonnement mensuel pour pouvoir l’utiliser. Une décision regrettable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.