in , ,

Une montre connectée vous aidera-t-elle vraiment à perdre du poids ?

Le fait de faire de l’exercice est très bon pour la santé. Et si votre montre connectée vous aide à rester en mouvement, c’est très bien. Mais comme tant d’autres produits de bien-être, les trackers de fitness sont bien souvent commercialisés sur la base d’un battage publicitaire. De ce fait, est-ce qu’une montre connectée peut vraiment vous faire perdre du poids ?

Les chercheurs se posent la même question depuis près de dix ans. Leur avis sur le sujet est plutôt mitigé. Voici de quoi il retourne réellement.

Ce que dit la recherche

Dans les universités, la recherche progresse lentement. Mais l’une des études les plus remarquables sur les effets des montres connectées sur la santé et le fait de perdre du poids a été publiée en 2016 à Singapour

Elle a révélé que les personnes qui portaient un Fitbit maintenaient leur activité physique un peu mieux qu’un groupe témoin qui n’en portait pas. Mais qu’au bout d’un an, cela ne suffisait pas à modifier le poids ou la tension artérielle.

Un chercheur du centre médical de l’université du Kansas qui étudie également l’obésité et la régulation du poids (John Jakicic) a expliqué que le fait de donner des informations aux gens les pousse à changer leur comportement. Mais cet effet est temporaire.

Perdre du poids grâce à une montre connectée, une solution qui n’en est pas une

Une fois que la fascination initiale s’est dissipée, l’effet booste de l’usage d’une montre connectée s’estompe. Ce qui n’a pas pour effet de faire perdre les kilos en trop à toute personne qui porte une smartwatch.

M. Jakicic a participé à la réalisation de l’une des plus grandes études contrôlées sur les technologies de suivi. Elle a été publiée en 2016 par l’université de Pittsburgh. Et cette étude a révélé des résultats incroyables.

Il s’avère que les adultes au régime qui portaient une montre connectée pour perdre du poids pendant 18 mois perdaient moins de poids que ceux qui n’en portaient pas. Les personnes qui portaient ces appareils bougeaient généralement moins. Ce qui induit que l’usage de ces appareils n’a strictement eu aucun impact sur les individus.

Perdre du poids, une décision à prendre personnellement

Le fait de perdre du poids est une décision à prendre soi-même. Et Matt Buman, de l’université d’État de l’Arizona le mentionne dans ses analyses.

Les gadgets seuls n’apportent pas le soutien nécessaire à un changement de comportement durable et à long terme. Toute personne a besoin de soutien social ou la fixation d’objectifs. La démonstration de comportements par d’autres personnes qui leur ressemblent peut contribuer à pousser tout individu à faire des efforts pour perdre du poids.  

Une étude réalisée en 2016 par Jordan Etkin de l’université de Duke a montré que le fait de toujours se fier aux mesures d’une montre connectée peut saper la motivation intrinsèque d’une personne. Le simple fait de marcher ressemble davantage à du travail et non à une activité plaisir. Ce qui diminue l’engagement de certains à entreprendre cette simple démarche.

Certaines personnes équipées d’une smartwatch trouvent de l’énergie dans la compétition. Avec leurs amis et les membres de leur famille, ils trouvent la force de bouger en étant connectés via leurs appareils.

Mais pour d’autres, le fait de voir leur montre indiquer qu’ils ont eu une journée paresseuse peut complètement les démotiver. De ce fait, l’influence des smartwatch est différente en fonction des personnes.

Étiquettes :

Fitbit Inte smartwatch SP

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *