in ,

L’impression 3D pour le bien être des animaux

L’impression 3D permet de réaliser des choses absolument incroyables et cela, dans tous les domaines. Rappelez vous, le stylo à impression de cartilage par exemple. Mais cette technologie ne profite fort heureusement pas qu’au bien être de l’Homme. Elle est aujourd’hui également utilisée pour les animaux. En voici quelques exemples. 

L’impression 3D au service de nos amis les bêtes

L’impression 3D sert dorénavant à soulager les maux des animaux. Dernièrement, nous avons pu observer l’utilisation de cette technologie dans la création de membres pour nos meilleurs amis à plumes et à poils.

Des palmes pour Phillip le canard

phillip canard 3D

En effet, Phillip le canard n’avait plus de pâtes à cause du froid glacial de l’hiver dans le Wisconsin, état du nord des États-Unis d’Amérique. C’est pourquoi, de charitables âmes ont décidé de lui en créer grâce à l’impression 3D. 

Après 6 semaines d’efforts, Jason Jischke, le sauveur de Phillip a réussi à mettre au point les meilleures palmes semi flexibles pour cette petite boule de plumes, qui portent désormais le nom de « Ninja Flex« .

Un bec pour Huizai le parrot

un bec 3D pour huizai

Le bec est sans doute avec les plumes,  ce qui caractérisent le mieux un oiseau. Ainsi, lorsque ce dernier n’en dispose plus, cela ne pose pas qu’un problème d’esthétique. 

En effet, le bec a des utilités multiples pour un oiseau. En plus de lui assurer une confiance en lui, si son bec est détérioré, l’animal perdra également l’appétit, ce qui le mènera progressivement à s’isoler et à se laisser mourir. Une bien triste fin..

C’était le cas du parrot Huizai, qui a la suite d’un combat avec un autre parrot a perdu toute la première partie de son bec. Le vétérinaire chinois Cheng Wangkun et une équipe de chercheurs ont donc décidé de lui en créer un nouveau grâce à l’impression 3D.

Ainsi, un nouveau bec a été crée pour Huizai, qui peut désormais de nouveau boire et manger normalement, en plus d’avoir retrouver des relations sociales et une confiance en lui. 

Des pâtes pour le chien Bubbles

des pates avant 3D pour bubbles

Le cas de Bubbles est un peu différent, puisque ce chiot est en réalité né sans pâte avant. Une situation relativement complexe pour un chien qui commence la vie et qui a envie de la croquer à pleines dents en gambadant partout.

Une équipe de personnes dévouées lui ont donc créée un système composé de deux roues imprimées en 3D pour substituer ses pâtes inexistantes. 

Le meilleur ami de l’homme a donc pu découvrir le plaisir qu’était de courir avec ses copains. Une jolie petite histoire.

L’impression 3D, peu couteuse et sans limite se démocratise de façon impressionnante. Particuliers et professionnels peuvent acquérir une imprimante à impression 3D aisément, et son utilisation permet des exploits sans fin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.