in

[Google I/O] Les Android Wear 2.0 s’émancipent

Les montres Android Wear

Au cours du discours d’ouverture du Google I/O 2016, la filiale américaine a dévoilé une mise à jour impressionnante de ses Android Wear. Les montres connectées 2.0 de Google s’apprêtent à changer nos rapports avec les wearables.  

La version Android Wear 2.0 actualise l’ensemble de l’interface de notifications avec une révision complète de la conception et des matériaux et inclut de nouvelles fonctionnalités pour les cadrans de montres et la saisie de texte. En outre, la dernière mise à jour permettra l’utilisation d’applications directement sur la smartwatch, sans passer par l’intermédiaire d’un smartphone. 

Presentation Android Wear Google IO

Bien qu’Android Wear 2.0 n’arrive officiellement que cet automne, les développeurs peuvent télécharger un aperçu du logiciel dès maintenant et commencer à développer des applications compatibles pour elle.

La 2e édition de la LG Watch Urbane LTE a ainsi été présentée à la convention de Google hier, qui introduira les nouvelles smartwatches connectées Android.

Montre LG Android Wear

Un changement de design

Sur le plan de la conception, l’aspect « cartes » a été réduit. Les notifications apparaissent toujours sous forme d’icônes empilées que vous pouvez feuilleter et interagir avec. Cependant, plus de contours d’icônes clairs, place à une interface noire qui met en valeur le contenu et les icônes de notifications, pour une meilleure visibilité.

Montre LG Android Wear

Le lanceur d’applications a également été retravaillé pour épouser la courbe des montres rondes, en mettant l’accent sur l’application centrale pour fondre les autres dans l’arrière-plan. L’objectif est de rendre un peu plus attrayante l’interface, mais aussi d’élargir la zone tactile pour être sûr de sélectionner l’application souhaitée.

Montre Android Wear LG

Les Android Wear 2.0 seront personnalisables

Côté fonctionnement, le premier grand changement est la personnalisation des « complications » sur le cadran de la montre. On ne parle pas d’un quelconque problème ici, les « complications » désignant ces informations supplémentaires que l’on peut ajouter à certains cadrans. En plus de l’heure, on peut ainsi afficher son prochain rendez-vous, la météo, l’heure du lever et du coucher du soleil ou encore l’heure de n’importe quel fuseau horaire.

Montre LG Android Wear

Les développeurs de smartwatches seront bientôt en mesure de définir des zones de leurs cadrans où ces informations supplémentaires pourront être affichées, et l’utilisateur pourra alors choisir ce qu’il veut y mettre. Le choix de procédé de « rangement » des données sera donné aux différents développeurs.

Par exemple, le cadran de votre montre pourrait avoir de l’espace pour une grande « complication » et 2 plus petites : ces 2 là pourraient afficher l’heure dans votre fuseau horaire et votre nombre de pas, tandis que la plus grande afficherait l’élément supérieur dans votre to-do liste. À ce stade, les choix vont être limités, du fait du petit nombre de « complications » disponibles, mais il est facile d’imaginer que les développeurs vont s’empresser de créer des extensions de leurs applications pour s’afficher en tant qu’éléments personnalisables sur les smartwatches Android Wear.

De nouvelles méthodes de saisie de texte

Android Wear a misé sur la dictée vocale pour la saisie de texte, excepté les quelques-uns qui ont installé un clavier compatible, mais dans le nouveau logiciel, vous obtenez quelques options importantes supplémentaires.

La Smart Reply (réponse intelligente) de Google est intégrée, mais le plus attirant ici est la fonction manuscrite qui permet d’écrire un message sans décoller son doigt de l’écran. Le logiciel déchiffrera alors votre gribouillis pour vous afficher sur l’écran la phrase que vous vouliez.

Ecrire avec Android Wear 2.0

Le clavier fonctionne exactement comme une version miniature du clavier Google sur un téléphone ou une tablette. Faites glisser votre doigt le long des lettres et même jusqu’à la barre d’espace pour taper individuelle ou ensemble de mots . Comme le texte est prévu , vous verrez votre message dactylographié , et vous pouvez le compléter avec une tape sur les suggestions en haut du clavier.

Une fois terminé, appuyer sur envoyer et le message sera en chemin. Déjà proposée sur les smartphones, elle sera désormais disponible sur les futures smartwatches Android. Plus besoin de smartphone pour demander si on doit ramener le pain à la maison, vous serez en permanence joignable et connecté.

Ecrire avec Android Wear

Il y a encore beaucoup de contenu des Android Wear 2.0 qui n’a pas encore été exploré et qui ne sera pas en mesure d’être montré pendant un certain temps, jusqu’à ce que les développeurs mettent la main dessus. De ce qui a été dévoilé cependant, Google peut avoir la prétention d’affirmer qu’il propose sa plus importante mise à jour de la plateforme depuis sa création.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.