in

[TEST] Montre connectée Frédérique Constant : le prix du luxe

Les smartwatchs proposent principalement des services liés au sport et au fitness. De ce fait, leur design est fait pour rendre l’objet pratique, et pas spécialement beau ou raffiné. Les montres connectées de la marque Frédérique Constant prennent le contrepied de cette généralité en proposant de véritables modèles suisses de grande qualité comportant également des fonctionnalités de smartwatch.

Marque : Frédérique Constant

Catégorie : Montre connectée

Connexion : Bluetooth

Compatibilité : Android et iOS

Prix : 995€

Disponibilité : Disponible

Testé avec : Samsung Galaxy Grand Prime

Acheter la montre connectée Frédérique Constant :

Unboxing de la montre Frédérique Constant

On pouvait s’en douter pour un produit de ce type, le packaging est excellent. Résistante et finie avec finesse, la boîte principale renferme un coffret digne d’une montre d’une telle gamme. Il est très résistant, ce qui vous évitera d’abîmer la montre si vous la faites tomber. La Frédérique Constant est posée sur un petit coussin luxueux qui reflète parfaitement le type de produit auquel on a affaire.

Lorsqu’on sort le coffret de la boîte principale, on découvre dans le fond un porte-carte rigide qui contient les différents papiers comme la garantie ou le manuel du produit. Vous pouvez également trouver un certificat d’authenticité qui permet d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Ces documents peuvent être retirés du porte-carte afin que celui-ci puisse être utilisé pour autre chose. Cela pourrait être très intéressant, mais il n’est vraiment pas pratique à transporter.

Le manuel ne vous servira d’ailleurs pas à grand-chose. Il passe plus de temps à mettre en valeur la qualité de la production de la montre qu’à expliquer comment elle fonctionne. Les explications fournies sont extrêmement réduites, et surtout ne concernent pas tous les modèles.

Mais par-dessus tout : rien concernant la connexion de l’appareil ! Même pas le nom de l’application à télécharger ! Défendre une image, c’est une chose ; couper son public de tout moyen de profiter des avantages de son produit ; c’en est une autre. Il nous a donc fallu chercher sur Internet l’application à utiliser avec la montre … Bien que cela ne soit pas très compliqué, la situation reste ridicule.

Design et ergonomie de la montre Frédérique Constant

Le gros point fort des montres Frédérique Constant est leur design. Elles ont en effet toutes les qualités esthétiques que l’on pourrait attendre d’un produit de luxe. Il s’agit d’une véritable montre suisse : ni trop large ni trop épaisse, équipée d’un bracelet en crocodile fait main, et d’un mouvement à quartz. La finition ne laisse pas la place au doute : on est bien face à un produit de luxe.

En termes d’ergonomie, rien de bien surprenant. Elle s’utilise comme n’importe quelle autre montre. Son mouvement à quartz assure un décalage de seulement une poignée de secondes par an. La pile qui l’alimente a une autonomie de 2 ans.

montre frédérique constant connectée en main

Information intéressante, elle est étanche jusqu’à 50 mètres. Elle pourra donc être éclaboussée et même immergée sans problème, mais pas question de faire de la plongée sous-marine avec. De toute façon, le bracelet en cuir n’apprécierait que moyennement toute immersion un tant soit peu prolongée. Le verre, quant à lui, est résistant et a reçu un traitement anti-rayures et antireflet.

Application de la montre Frédérique Constant

L’application Motion X, qui est utilisée pour faire fonctionner la partie smart de la montre, fonctionne avant tout sur le suivi de deux paramètres : le suivi des pas faits dans la journée, et celui du sommeil. Lorsque vous créez votre profil, vous rentrez vos données comme sur n’importe quelle autre application d’objet connecté fitness (âge, taille, poids …) et vous vous fixez un objectif de pas à faire chaque jour. L’application place le curseur automatiquement sur 10 000 pas par jour, ce qui correspond aux recommandations de l’OMS.

Lorsque vous allumez l’application pour la première fois, il faudra la synchroniser avec la montre. Cela se fait très facilement, il suffit de chercher une montre via l’application (en ayant pris soin d’activer le Bluetooth bien sûr) et d’appuyer sur le bouton de la Frédérique Constant pour que la synchronisation se fasse sans soucis.

Petit plus, bien que l’application ne propose pas de suivre une réelle activité sportive, elle vous propose via des petits messages (mais pas de notifications) de faire tel ou tel exercice pour avoir un mode de vie plus actif.

Au-delà de ça, elle est très fluide et son design fonctionne très bien.

Utilisation de la montre Frédérique Constant

Mais qu’en est-il des fonctionnalités connectées de cette montre ? À part compter les pas et le temps de sommeil, que fait-elle ? Eh bien pas grand-chose. Mais pas sûr que ce soit son utilité. En effet, elle n’a pas d’écran tactile pour gérer ses appels, ses notifications ou ses applications vu qu’elle se réclame d’un véritable design de montre suisse.

montre frédérique constant connectée gros plan

Aucune alerte ni email n’est accessible sur la montre. Elle est seulement équipée d’une petite aiguille sur son deuxième cadran, qui sert à voir où vous en êtes dans votre objectif de pas. Toute la gestion de l’objet se fait par l’application, mais là encore vous n’aurez pas grand-chose à y faire à part regarder les enregistrements de vos précédentes journées.

montre frédérique constant connectée gros plan côté

Autre détail : la montre n’est pas équipée pour suivre votre rythme cardiaque, difficile donc d’avoir un tracking efficace de votre sommeil. Si vous vous couchez, mais n’arrivez pas à vous endormir, elle vous considérera comme endormi.

[slideshow]

[slide]

frédérique constant officielle noir marron

[/slide]

[slide]

frédérique constant officielle cadran

[/slide]

[slide]

frédérique constant officielle smartphone appli

[/slide]

[slide]

frédérique constant officielle smartphone gros plan

[/slide]

[slide]

frédérique constant officielle bois

[/slide]

[/slideshow]

C’est en partie grâce à ce faible nombre de fonctionnalités que les montres Frédérique Constant peuvent avoir une autonomie de 2 ans.

La montre Frédérique Constant face à la concurrence

Les montres de Frédérique Constant sont destinées à une clientèle particulière : si vous êtes amateur de belles montres et d’objets luxueux, elle est faite pour vous. Si vous cherchez une montre connectée qui vous permettra de réellement interagir avec votre smartphone ou de faire du sport, passez votre chemin. D’autres montres avaient tenté de rapprocher une esthétique élégante avec le concept de la smartwatch, comme la Huawei Watch par exemple, mais là encore la différence se fait entre la qualité des finitions et les fonctionnalités proposées. Comprenez que la Huawei Watch proposait beaucoup plus de fonctions, mais elle n’avait pas un cadran de montre suisse ni un bracelet en crocodile. Si pour vous, montre rime forcément avec bracelet en cuir et cadran à l’ancienne, mais que vous souhaitez bouger plus, peut-être y trouverez-vous votre compte.

Conclusion

[row]

Points Positifs

  • Un produit de luxe
  • Une véritable montre suisse et non une pâle copie
  • L’application est fonctionnelle

Points Négatifs

  • Très chère
  • Une connexion plus gadget qu’autre chose
  • Des fonctionnalités limitées par le parti pris de la marque
[/row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *