Dans la nuit du samedi 8 avril 2023, la brigade de gendarmerie de La Ferté-Saint-Aubin a repéré une trottinette électrique roulant à 85 km/h. Pour rouler à une telle vitesse, l’engin a été débridé.
En patrouille pour lutter contre les infractions, les policiers de La Ferté-Saint-Aubin ont repéré un homme qui roulait à grande vitesse. Il circule en pleine ville à bord d’une trottinette électrique, sans aucun éclairage. Les policiers l’ont suivi pendant plusieurs minutes et ont dû rouler à une vitesse de 85 km/h pour le stopper.
Une trottinette électrique circulant à 85 km/h à La Ferté-Saint-Aubin
Le week-end de Pâques a été très chargé pour les forces de l’ordre du Loiret. En effet, outre le fait d’avoir verbalisé une femme dont le permis était en cours de validité et un conducteur sous l’emprise de produits stupéfiants, la police du Loiret a intercepté une trottinette électrique. La raison ? Cet engin était débridé ! Elle roulait à 85 km/h.
L‘engin avait été saisi tandis que son propriétaire était contraint de poursuivre à pied sa route. Celui-ci va devoir se présenter au tribunal d’Orléans très prochainement pour y répondre de ses infractions.
Les trottinettes se débrident facilement
En général, les trottinettes électriques disponibles en France ne dépassent pas les 25 km/h. Cependant, cet excès de vitesse observé dans la ville de La Ferté Saint-Aubin n’est pas surprenant. Pour les rendre plus rapides, il est possible de les débrider. D’ailleurs, ce guide explique comment débrider une trottinette électrique. Après cette opération, les E scooters peuvent même dépasser les 100 km/h, selon ce spécialiste. Attention, cette pratique présente bien évidemment un grand risque en cas de collision ou de déséquilibre.
Une trottinette électrique débridée passible d’une amende de 1500 euros
Il faut savoir que l’utilisation d’une trottinette électrique débridée sur la voie publique est interdite par la loi. Ainsi, le propriétaire risque une amende de 135 € en cas de constat de débridage. En cas de dépassement de la vitesse maximale de 25 km/h, le montant peut atteindre 1 500 €.
Les trottinettes électriques débridées ne peuvent circuler que sur un terrain privé. Il est interdit de rouler dans la forêt, les allées vertes ou autres voies cyclables.
- Partager l'article :