in ,

L’Europe veut forcer Apple à utiliser l’USB type C sur l’iPhone

usb-c

La Commission européenne prépare un projet de loi qui fera de l’USB type C le chargeur universel de plusieurs gammes d’appareils.

Cette proposition semble directement viser la firme à la pomme, dont le chargeur Lightning diffère complètement de ceux des produits concurrents. L’entité a présenté le cas en tant que lutte contre les déchets électroniques.

USB type C : officialisé en tant que chargeur universel en Europe

Le titre du communiqué de presse a été explicite : « La Commission propose un chargeur universel pour les appareils électroniques ». De fait, le chargeur universel en question serait l’USB type C. Selon les représentants, cette politique résoudra la « frustration des utilisateurs et les déchets électroniques ».

Il sera alors « le port standard pour tous les smartphones, tablettes, appareils photographiques, casques audio, enceintes portatives et consoles de jeux vidéo portatives ». Par ailleurs, Margrethe Vestager — vice-présidente du projet de standardisation des chargeurs — a déclaré avoir laissé suffisamment de temps aux concepteurs pour proposer des solutions adaptées. La loi est actuellement soumise au vote du Parlement européen. Si elle gagne l’élection, elle sera applicable d’ici 2024.

lightning

Qu’en est-il des gammes Apple ?

L’officialisation de l’USB type C en Europe a pour cible principale Apple. La firme californienne est connue pour l’usage d’une connectique Lightning propriétaire sur ses iPhone et matériels sonores. C’est effectivement cette particularité que dénonce l’Europe, puisque l’utilisateur se retrouve limité par une unique solution de charge pour ses dispositifs. Pourtant, le MacBook et l’iPad sont compatibles avec l’USB-C.

Néanmoins, les deux partis se sont mis d’accord sur un point : « dissocier la vente d’un chargeur de la vente de l’appareil électronique ». La Commission européenne se met du côté d’Apple dans l’idée de supprimer le chargeur des boîtes de smartphone. L’objectif consiste à favoriser l’activité écoresponsable qui « réduira la quantité de déchets électroniques de près de 1000 tonnes par an ».

magsafe chargement sans fil apple

Apple pourrait rétorquer par un iPhone 100 % sans fil

Apple n’envisagera surement pas d’adopter l’USB type C pour ses produits. Mais pour contourner la décision de la Commission européenne, la firme pourrait jeter son dévolu sur le sans fil. D’ailleurs, la Commission européenne affirme que « les fabricants restent libres d’incorporer toute solution de recharge sans fil dans leurs produits, parallèlement à la recharge filaire via le port USB-C ».

Bref, la loi sera applicable aux environs de 2024. Apple reste ferme sur son choix et se positionne en désaccord avec l’Europe. Désormais, la firme de Californie considère cette décision de standardisation comme étant un frein à l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.