in ,

Découvrez tout sur le plan d’action du gouvernement pour les trottinettes électriques

plan gouvernement trottinettes électrique

Suite à l'essor de l'utilisation des trottinettes électriques, le gouvernement français a mis en place un plan pour renforcer la réglementation relative à ces engins. Parmi ces mesures figurent notamment le relèvement de l'âge minimum requis et l'augmentation des amendes.

Circulant dans les rues de France depuis plusieurs années, la trottinette électrique compte désormais partie des moyens de transport les plus populaires. Cependant, elle ne cesse de faire l'objet de nombreuses critiques. Et ce, compte tenu des dangers qu'elle peut occasionner que ce soit pour les piétons ou pour les autres conducteurs. Le gouvernement sous l'égide du ministre délégué chargé des Transports a présenté son plan pour réglementer la pratique des trottinettes électriques sur la route. Découvrez-en quelques-unes.

Avoir au moins 14 ans pour utiliser une trottinette électrique

Parmi les principales mesures, Clément Beaune évoque notamment l'augmentation de l'âge minimum des trotteurs. En effet, le gouvernement indique que l'utilisateur de trottinettes électriques doit désormais être âgé de 14 ans au lieu de 12. Voilà une disposition sécurisante, car « trop souvent » les jeunes les considèrent « comme une sorte de jouet ».

Augmentation des amendes

Outre l'âge minimum, le gouvernement augmente les amendes encourues par les conducteurs qui ne respectent pas le Code de la route. Cette mesure a pour but de faire comprendre aux trotteurs que leur comportement est totalement prohibé.

En pratique, le montant de l'amende passe de 35 à 135 euros. En particulier pour les infractions suivantes :

circulation sur une voie non autorisée, transport de passagers et/ou excès de vitesse (25 km/h).

Équiper les trottinettes de clignotants

Toujours dans le but de garantir la sécurité des trotteurs, le gouvernement réclame l'installation des clignotants ou des feux-stops sur les trottinettes électriques. En ce qui concerne le port obligatoire du casque, cette mesure est jugée difficile à appliquer selon le ministère des Transports. Il a indiqué que cette mesure impliquerait de rendre également obligatoire le port du casque pour les vélos. On craint par ailleurs que le développement de ce type de mobilité soit freiné en raison d'un nombre trop important de mesures restrictives.

Autre plan que le gouvernement a évoqué au sujet des trottinettes électriques: elles pourraient bientôt être dotées d'une double béquille. Histoire de favoriser une meilleure stabilité, à l'image des scooters. Ceci évite également que les trottinettes ne traînent sur les trottoirs de la ville. « Il s'agit là d'un souci de sécurité, esthétique, et de bonne gestion des espaces publics ».

Mise en place d'un observatoire national 

Un observatoire national dédié à la micromobilité est nécessaire pour permettre « une meilleure évaluation des usages ». Cet organisme permet de fournir les informations nécessaires à l'utilisation des trottinettes électriques. Elle offre la possibilité de connaître le nombre total d'accidents survenus au cours de l'année, leurs origines, ainsi que les avantages environnementaux qu'ils procurent. 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’une trottinette éléctrique ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Xiaomi Pro 4, la meilleure trottinette électrique aux meilleures autonomies.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *