in , ,

Accusé de vol de brevet, Apple ne peut plus vendre ses Apple Watch !

va interrompre les ventes de ses Apple Watch aux Etats-Unis. Partagée par de nombreuses sources, cette nouvelle fait suite à une décision prise en octobre par la Commission du commerce international (ITC).

En raison d'un conflit de brevets avec Masimo, une entreprise californienne écialisée dans les technologies médicales, le litige est porté devant les tribunaux. Et là, Apple prend déjà des mesures. Voici ce qu'il en est.

Une plainte portant sur le capteur sanguin présent sur l'Apple Watch Series 6

Le principal différend entre Apple et l'entreprise Masimo, porte sur l'oxymétrie de pouls que les Apple Watch comportent. Il s'avère que ces appareils utilisent un capteur optique pour détecter le flux sanguin. Cependant, c'est une technologie qui n'appartenait pas à l'entreprise à la pomme croquée.

C'est grâce au fait qu'Apple ait commencé à embaucher des employés de chez Masimo à l'automne 2020, en commençant par le directeur médical, que la société a pu se procurer ce procédé. Puis, Apple a présenté la Series 6, fabriquée en Asie et la vente des Apple Watch a connu un franc succès.

La plainte de Masimo, porte donc initialement sur la technologie introduite avec la Series 6. Et elle remonte à juin 2021. La Commission internationale du commerce a alors statué en octobre 2023 qu'Apple violait les brevets de Masimo et qu'elle devrait interrompre les ventes d'appareils en infraction.

Une nouvelle qui tombe quelques jours avant Noël

Cette mesure entrera en vigueur dans l'Apple Store USA en ligne à partir de 15 heures ce jeudi 21 décembre 2023. Et les ventes dans les magasins de détail aux États-Unis cesseront le 24 décembre. C'est tout juste avant les fêtes de fin d'année.

Le 24 décembre marque également le dernier jour pour l'enlèvement et la livraison des commandes en ligne. Apple a confirmé cette décision dans une déclaration il y a peu.

Lorsqu'elle fut rendue publique, la nouvelle a fait chuter les actions d'Apple de 1,6 % à New York lundi dernier. Pourtant, l'action concernant ces produits avait atteint un niveau record la semaine dernière. Mais malgré tout, l'arrêt total des ventes d'Apple Watch n'est pas à l'ordre du jour.

Apple a déclaré qu'il n'y aurait pas d'impact sur les montres déjà vendues aux clients. Et comme le modèle SE ne dispose pas de la fonction de mesure de l'oxygène dans le sang, il reste en vente et accessible à tous aux Etats-Unis.

Suspension des ventes d'Apple Watch Series 9 et Ultra 2

Par contre, les ventes des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 seront interrompues sur la boutique en ligne de la société le 21 décembre 2023. Et cela sera en vigueur sur tout le territoire américain. Tous les points de vente physiques à partir de la veille de Noël sont concernés.

La société est encore dans une période d'examen qui ne prendra fin que le 25 décembre. Mais, Apple prend des mesures préventives pour se conformer à la décision si elle est maintenue.

Sinon, la société a déclaré qu'elle fournirait de plus amples informations le 25 décembre, à la fin de la période d'examen. Jusque-là, ceux qui veulent se procurer les dernières Apple Watch avant et après les fêtes aux Etats-Unis, devront s'armer de patience. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *