in

80 Milliards d’objets connectés prévus pour 2020

InternetofThings Chiffres objets connectés

Avec une planète peuplée actuellement par 15 milliards d’objets connectés, ce nombre pourrait bien fortement augmenter dans les prochaines années. Selon une étude de l’IDATE, 80 milliards d’objets connectés pourraient être parmi nous en 2020. Un trop plein de connexion? Ou bien une nouvelle façon de vivre?

Aujourd’hui, de nombreux objets dits “connectés” font leur entrée dans nos vies. Mais qui sont-ils? A quoi servent-ils?  Certaines personnes pourraient penser qu’ils ne sont qu’un plus non nécessaire à notre quotidien. Cependant, d’autres pensent que ces objets révolutionnent notre vie de tous les jours et aident au bon développement de celle-ci.

Nous connaissons les objets connectés classés dans la catégorie “classique”, à savoir les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Néanmoins, de nombreux autres objets auxquels nous n’aurions jamais pensé font leur arrivée. Aujourd’hui il est possible d’avoir un contrôle sur sa maison mais aussi sur sa voiture ou sur sa santé. Ainsi les cafetières, les boites de médicaments et pleins d’autres peuvent vous informer des différentes informations enregistrées au fil de la journée.

L’objet connecté permet ainsi (grâce à un smartphone ou à un ordinateur) d’envoyer ses données collectées pour que l’usager puisse être averti en temps et en heures des alertes nécessaires à son bien être quotidien.

Dans le domaine pharmaceutique, les balances, tensiomètres et autres appareils dédié à la santé peuvent aussi faciliter le quotidien. Une courbe de poids très détaillée et suivie, des analyse du rythme cardiaque directement envoyée à votre médecin… etc.

Il y’a donc des avis partagés. En effet lorsque certaines personnes s’impatientent d’obtenir tous ces objets prévus, d’autres déchantent en s’interrogeant sur la sûreté des données enregistrées. Le piratage de la vie privé fait peur, mais pas que… Les ondes sont aussi un point négatif à éclairer concernant ces différents objets connectés. Serez-vous convainque avec le temps?

Surfshark

 

 

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *