Le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a exprimé sa frustration à l’égard des fabricants de voitures électriques qui pratiquent le « greenwashing ». Elles prétendent à tort être respectueuses de l’environnement.
RJ Scaringe, PDG de Rivian, en a assez des entreprises qui exagèrent leurs qualités environnementales. “Il y a beaucoup trop d’écoblanchiment (greanwassings) dans le secteur de la voiture électrique”, a-t-il déclaré lors d’une récente interview.
Pour M. Scaringe, les entreprises peuvent trop facilement dissimuler la source de leur consommation d’énergie, en particulier lorsqu’elles ne créent pas de nouvelles capacités en matière d’énergies renouvelables. De plus, les consommateurs ne sont pas assez exigeants pour faire la différence.
Les voitures électriques ne sont que du greenwashing ?
Le PDG de Rivian, RJ Scaringe, a dénoncé les entreprises qui font du « greenwashing ». Pour Scaringe, les entreprises peuvent très facilement dissimuler la source de leur consommation d’énergie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles ne créent pas de nouvelles capacités en matière d’énergies renouvelables. Il estime que les consommateurs ont du mal à faire la distinction entre les entreprises qui investissent réellement dans les énergies renouvelables et celles qui veulent simplement paraître vertes.
Il place Rivian dans la première catégorie. En effet, l’entreprise a pour objectif d’éliminer ses émissions de carbone et de contribuer à la création de nouvelles capacités en matière d’énergies renouvelables.
Pour démontrer son engagement, Rivian a annoncé son soutien à un centre d’énergie solaire dans le Kentucky, situé sur une ancienne mine de charbon. La ferme solaire a pour objectif de produire 800 MW d’énergie, soit suffisamment pour alimenter 160 000 foyers par an.
Rivian s’est engagé à acheter 100 MW d’énergie provenant du projet par le biais d’un accord d’achat d’électricité virtuel (AAE). Ces accords, qui gagnent rapidement en popularité auprès des entreprises, permettent de financer des projets d’énergie renouvelable. En outre, Rivian sera l’acheteur du projet ou l’acheteur de l’électricité produite sur le site.
L’importance du contrat d’achat d’électricité
M. Scaringe souligne l’importance de ces accords pour combattre le greenwashing, sans lesquels de nombreux projets ne verraient pas le jour. Rivian rejoint d’autres constructeurs automobiles, tels que Stellantis et Mercedes-Benz, qui utilisent des accords AAE pour soutenir l’énergie propre.
M. Scaringe critique le manque de transparence des rapports d’émissions de l’industrie automobile. Rivian vise à atteindre la neutralité du champ d’application 3″. Pour ce faire, elle élimine les émissions indirectes provenant de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de ses véhicules électriques.
L’entreprise s’attaque également aux émissions de portée 1 provenant de ses installations et de ses bureaux, ainsi qu’aux émissions de portée 2 provenant de la consommation d’électricité. Cependant, la majorité de ses émissions relèvent de la portée 3 et proviennent de sa flotte de véhicules électriques. À terme, Rivian vise à créer une offre qui compense la consommation d’énergie de sa flotte en expansion, illustrant ainsi son engagement en faveur des pratiques durables.
- Partager l'article :