in , ,

Danger ou praticité ? Peut-on vraiment stocker trottinettes électriques et batteries de vélo au bureau ?

Récemment, la trottinette électrique de l'un des employés d'une boîte de nuit parisienne est à l'origine d'une explosion. On se demande alors maintenant s'il est pratique ou dangereux de faire entrer des véhicules comme des vélos ayant des batteries électriques au bureau ?

Si un accident survient à cause de ces engins, qui est responsable ? Voici de quoi il retourne.

YouTube video

Danger, chargement des batteries des vélos électrique en intérieur

Actuellement, il est devenu commun de faire entrer son vélo ou sa trottinette électrique dans l'enceinte de son lieu de travail si un espace peut contenir ces véhicules. Toutefois, la question se pose par rapport à la dangerosité de les charger à l'intérieur de ces espaces confinés.

Il y a une semaine à Paris, la batterie d'une trottinette électrique placée à l'étage au-dessus d'une boîte de nuit a explosé. Puis, cela a fait tomber des débris sur la piste de danse.

C'est donc assez compliqué de parler des mesures à appliquer réellement si une personne emmène son vélo électrique au bureau. Mais sur le papier, les salariés ont bel et bien le droit de laisser des effets personnels sur leur lieu de travail. C'est en matière de prudence et de surveillance de ces affaires qu'il faut faire attention.

Qui est responsable si la batterie d'un vélo électrique saute au bureau ?

Normalement, tout ce qui entre dans une entreprise et qui est permis par l'employeur est sous la responsabilité de la société. De ce fait, une trottinette électrique stationnée dans l'entrée de l'immeuble de travail est considérée comme du matériel de l'entreprise.

Toutefois, s'il s'agit des véhicules personnels des employés, c'est différent. S'ils stockent un vélo électrique ou une trottinette dans l'enceinte de l'entreprise, la typologie de l'objet entre en jeu. A ce moment, employés comme employeurs doivent s'interroger sur le bienfait ou non d'apporter tel ou tel appareil sur le lieu de travail.

Au bureau, si un espace ou des emplacements sont proposés par l'entreprise pour y stocker les objets des salariés, alors il devient le garant de ces effets personnels. Par contre, sur ces lieux, beaucoup d'entreprises inscrivent une clause de non-responsabilité dans ces lieux. Cela les dédouane en cas de vol ou de dégradation des biens.

Les mesures à prendre en entreprise

Comme il est clair qu'il est devenu dangereux de charger la batterie d'un vélo électrique au bureau, des consignes de sécurité sont à respecter pour tous. Il faut limiter le chargement à certaines prises électriques. Tout comme il faut éloigner l'objet à l'abri du soleil ou d'une source de chaleur.

C'est donc une question de bon sens de faire en sorte qu'aucun accident n'arrive au bureau. L'employeur doit indiquer les règles à suivre dans une note de service. Quant aux employés, ils doivent s'y conformer. Il en va du bien-être et de la sécurité de tous.

Sinon, par principe, les objets de valeur sont sous la responsabilité du salarié. Par exemple en cas de vol d'un bijou laissé sur un bureau à la vue de tous, l'employé ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un vélo électrique ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste technplay.com

E-SUMMIT 950S, le meilleur vélo électrique tout terrain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *