in

Mobilité Durable : Les stations de recharge solaire Ecoload au service des cyclistes en campagne

Les montagnes sont des lieux où il est habituellement normal d'emmener son vélo tout terrain. Mais désormais il est aussi possible d'y recharger son vélo électrique comme dans une station de ville mais en campagne.

Il suffit pour cela de se rendre dans une cabane Ecoload. Ces structures se trouvent dans le département de l'Isère. Et il faut avouer qu'elles captent l'attention.

YouTube video

Des stations de campagne qui fleurissent sur les sentiers de randonnées

Alors que la plupart des cyclistes qui roulent en vélo électrique ne peuvent pas profiter du confort qu'ils offrent quand ils se rendent en montagne, c'est maintenant possible. Une petite entreprise iséroise a développé de drôles de cabanes dans l'Isère depuis 2017.

Placées dans une quarantaine de sites, ces stations de recharge sont à la campagne et sont très utiles pour les personnes qui se déplacent sur les sentiers touristiques en vélos rechargeables.

Présentant des designs divers, ces structures autonomes s'intègrent très bien aux paysages sans les défigurer. En effet, l'entreprise qui les a conçues à privilégier un habillage en bois. Et grâce aux panneaux solaires et aux prises dont ces petits abris sont pourvus, ils peuvent recharger vos moyens de transport.

Une initiative venant d'une petite start-up

C'est n'est pas un grand groupe mais une petite start-up iséroise dénommée Ecoload qui a mis ces structures en place sur la route des vacanciers et des aventuriers. Créée en 2017 par les fondateurs Pierre-Marie, Sylvaine Linden et par Fréderic Hummel, leur projet a depuis lors beaucoup avancé.

Au départ tout a commencé dans leurs ateliers. Puis, comme l'e-mobilité est sujet qu'il est actuellement difficile d'ignorer, ces mini stations de recharge pour vélos électriques ont la côte à la campagne.

Les trois associés prévoient que leur activité connaîtra une croissance significative lors des prochaines années. En 2023, leur chiffre d'affaires était de 250.000 euros. Et il devrait être multiplié par trois dans les trois ans. Ce sera notamment le cas si de petites cabanons sont installés un peu partout dans les autres pays d'Europe.

Une idée et la concrétisation d'un projet

C'est à cause de l'absence de points de charge en montagne que Ecoload a eu l'idée d'en créer. En effet, ce manque à engendrer un besoin et l'offre de service a donc vu le jour. Maintenant, ces stations de campagne pour vélos électriques, aident aussi les stations de ski en recherche d'activités quatre saisons.

Et de la montagne à la mer, en passant par les sentiers de randonnées, les cabanes de recharge solaire sont aussi présentes au cœur des petits villages. L'entreprise qui les a inventées garantit leur fiabilité. En ce qui concerne les aspects techniques de ces constructions, pas besoin de génie civil, il est possible de déplacer la borne aisément.

Ecoload a déjà installé des structures de recharge pour vélo électrique dans la Vallée de Belleville (Savoie) et dans le domaine des Portes du Soleil (Suisse). Puis, vous pouvez aussi en profiter sur les voies vertes du Pays Voironnais (Isère), le port d'Arcachon (Gironde) etc.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *