in

Tout ce qu’il y a à savoir sur un oxymètre

L'oxymètre est un dispositif non invasif et indolore permettant de mesurer la saturation en oxygène du sang. Il permet de prendre diverses mesures médicales.

Un oxymètre détecte rapidement les changements les plus minimes du niveau d'oxygène dans le sang. Il montre l'efficacité du sang à transporter l'oxygène vers les extrémités du corps, les plus éloignées du cœur. Cette petite pince s'utilise aussi bien en établissement hospitalier qu'au domicile d'un particulier. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur cet appareil.

Si vous recherchez un oxymètre, n'hésitez pas à consulter notre comparatif du meilleur oxymètre.

Comment fonctionne un oxymètre ?

Ce capteur SpO2 est un appareil médical mesurant le niveau de saturation en oxygène dans le sang. Il se présente sous la forme d'un appareil se clipsant sur le bout d'une extrémité du corps. L'oxymètre peut donc se pincer sur les doigts, les orteils ou les lobes de l'oreille.

Une fois clipsé sur une des extrémités du corps, ce dispositif étudie la façon dont la lumière la traverse. L'absorption de la lumière diffère en effet suivant la couleur du sang. Quant à cette couleur, elle change en fonction du pourcentage en oxygène qu'il contient. Les données récoltées par cet appareil déterminent donc le volume d'oxygène contenu dans le sang.

En mesurant le pouls, l'oxymètre détermine également la fréquence cardiaque de l'individu é.

Pourquoi utiliser un capteur SpO2 ?

Les professionnels de la santé peuvent aussi l'utiliser pour évaluer l'efficacité d'un nouveau médicament pulmonaire ou cardiaque. Les informations qu'il fournit permettent de déterminer si une personne a besoin d'une assistance respiratoire. Elles permettent de déterminer la capacité d'un individu à gérer efficacement d'intenses activités physiques.

Cet appareil permet également de détecter si un individu fait de l'apnée du sommeil ou non. Ce trouble, s'il n'est pas détecté et traité à temps, augmente les risques d'hypertension artérielle, d'obésité et de la survenue d'une crise cardiaque. La plupart des gens ne savent même pas qu'ils souffrent de ce trouble de respiration.

D'où provient la technologie d'oxymétrie ?

La technologie de l'oxymétrie remonte aux années 1930. À cette époque, la transmission de la lumière à travers la peau a été étudiée et les données qu'elle pouvait fournir ont été développées. Toutefois, les modèles utilisés actuellement n'ont commencé à apparaître que dans les années 1960 et 1970. Hewlett Packard a été la première entreprise à concevoir de tels appareils pour les oreilles. 

À l'époque cet équipement a été de grande taille et largement utilisé dans les établissements cliniques du sommeil.

Toutefois, la méthode invasive consistant à exploiter la diffusion de la lumière à travers une extrémité du corps revient à Takuo Aoyagi. Ce bioingénieur a développé l'oxymétrie dans les années 1970. Depuis lors, la taille de l'appareil n'a cessé de diminuer, tout comme son coût de fabrication. Cette technologie a été popularisée et désormais accessible à un nombre croissant de personnes.

Comment utiliser ce capteur SpO2 ?

Cet appareil est très simple à utiliser. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour obtenir des informations d'importance médicale.

  • Enlevez tous vos bijoux et vernis à ongles.
  • Veillez à ce que l'extrémité sur laquelle vous voulez clipser l'oxymètre, soit bien chaude. Cette extrémité doit également être bien détendue et placée à un niveau en dessous de celui de votre cœur.
  • Clipsez maintenant l'appareil sur le lobe de votre oreille, le bout d'un de vos doigts ou de vos orteils.
  • Gardez le dispositif allumé durant tout le temps nécessaire pour la surveillance de votre pouls et de votre saturation en oxygène.
  • Retirez maintenant l'appareil une fois l'examen réalisé.

Comment interpréter les données fournies par un oxymètre ?

Les oxymètres vendus sur ordonnance ont une précision de 4 à 6 %. Ces appareils fournissent donc des informations assez précises sur le niveau de saturation en oxygène du sang et la fréquence cardiaque.

Le niveau de saturation en oxygène du sang doit normalement être supérieur à 95 %. Un pourcentage de 92 % ou moins indique un problème de santé. Ce niveau suggère une hypoxémie potentielle. Il faut alors procéder à des tests médicaux supplémentaires. Le fait d'avoir un taux temporairement inférieur à ce niveau peut ne pas causer de dommages graves. Cependant, si cette condition se répète ou persiste, elle peut causer de graves dommages cellulaires.

Il faut tenir compte du fait que le teint de la peau peut affecter cette lecture. L'efficacité de cet appareil diminue chez un individu au teint foncé. Pour cette raison, il convient de remettre l'interprétation des données fournies par une oxymétrie à un professionnel de la santé. En effet, le médecin est le seul à pouvoir décider si d'autres tests ou traitements sont appropriés. Il sera en mesure de dire ce qu'il faut faire en fonction des résultats.

À savoir également que les mesures d'oxymétrie sont généralement moins précises que celles des gaz du sang. Cela vaut tout particulièrement pour ceux qui ont la peau plus foncée.

Quelques oxymètres portables accessibles sur le marché

Ces capteurs se sont vulgarisés au point de se retrouver dans quasiment tous les appareils portables de renom. Cette vulgarisation a commencé avec le tracker de fitness Pulse Ox. Cet appareil déterminait la concentration en oxygène dans le sang en plaçant le doigt sur le capteur se trouvant à l'arrière de cet appareil.

La prise de mesures s'est simplifiée depuis en se réalisant à partir du poignet. Voici d'ailleurs quelques appareils intégrant un capteur SpO2 et se portant au poignet.

L' Watch Series 6

Apple a introduit le capteur SpO2 dans sa montre Watch Series 6. Cette montre connectée peut désormais déterminer la saturation en oxygène dans le sang de son porteur pendant son sommeil. Elle permet donc de savoir si le porteur fait ou non de l'apnée du sommeil.

L'application Oxygène sanguin de votre Apple Watch permet de faire un test SpO2 en 15 secondes. L'information obtenue est ensuite enregistrée dans l'application Apple Santé.

Apple Watch Series 7 (GPS, 41mm) Montre connectée - Boîtier en Aluminium Minuit, Bracelet Sport Minuit - Regular. Suivi de l'activité Physique, résistance à l'Eau

Series 7 (GPS, 41mm) Montre connectée - Boîtier en Aluminium Minuit, Bracelet Sport Minuit - Regular. Suivi de l'activité Physique, résist

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certains appareils connectés

Toutes les montres connectées Fitbit Versa, la Charge 5 et la Fitbit Sense intègrent un capteur de SpO2. Contrairement à d'autres entreprises, ce capteur ne se concentre pas sur des contrôles ponctuels. Il permet en fait d'enrichir les informations relatives à l'oxymétrie tout au long du sommeil à condition de s'abonner à Fitbit Premium.

Les abonnés à Fitbit Premium peuvent également détecter un changement du rythme respiratoire, aussi minime soit-il. Ces changements permettent de prévenir les symptômes dans l'étude Fitbit Covid-19.

Et pour plus de commodité, la firme a également développé un cadran spécial pour le Fitbit Versa SpO2. Ainsi, tous les renseignements sont à portée de main dès la consultation de la montre.

Les montres connectées

Garmin Fenix 6X intègre un oxymètre.

Cette société intègre un oxymètre dans la plupart de ses montres connectées. Tel est le cas des Fenix 7, Fenix 6X, Fenix 5X, Vivoactive 4 et Forerunner 245/645/945. En consultant l'écran, la concentration d'oxygène dans le sang s'affiche, associée à des informations sur l'altitude. Ces données revêtent une importance particulière pour tous les amateurs de randonnée, de sports alpins et de grandes expéditions.

Il faut noter que le Garmin Vivosmart 4 peut enregistrer les pourcentages d'oxygène dans le sang pendant le sommeil. L'appareil s'arrête avant de signaler l'apnée du sommeil pour permettre à l'utilisateur de consulter lui-même les données.

Ce capteur se désactive par défaut sur la plupart des appareils portables, car il réduit l'autonomie de la batterie. Cela signifie que les pouls et les niveaux de saturation en oxygène peuvent être vérifiés de manière ponctuelle. Toutefois, il est possible d'activer la surveillance continue pendant la nuit.

Garmin - Vívoactive 4 - Montre connectée GPS Multi-sports & Santé - Entraînements Personnalisés - Musique au poignet, Garmin Pay - Autonomie Longue Durée - Cadran 45 mm - Gris

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Withings Scanwatch

Cette montre connectée est équipée d'un oxymètre permettant de surveiller le pourcentage d'oxygène dans le sang. La société peut établir un graphique appelé Troubles respiratoires à partir des informations qu'elle récolte durant le sommeil.

Vous pouvez aussi prendre des mesures ponctuelles pour parcourir le menu de la montre sur l'appareil lui-même.

Withings Scanwatch - Montre Connectée Hybride avec ECG, Fréquence Cardiaque, SPO2 et Suivi du Sommeil, Smartwatch Sport, Podometre, avec Chargeur

Withings Scanwatch - Montre Connectée Hybride avec ECG, Fréquence Cardiaque, SPO2 et Suivi du Sommeil, Sport, Podometre, avec Chargeur

amazon
319.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les montres connectées

Les montres connectées Huawei comme GT 3, GT2e et la GT2 Pro possèdent toutes un capteur SpO2. Ce dispositif de surveillance de la santé n'effectue aucune lecture durant le sommeil, mais il permet des lectures ponctuelles.

HUAWEI WATCH GT 3 46 mm, Longue autonomie, AI Running Coach, 100+ modes sport, Appels Bluetooth, Positionnement à cinq systèmes, Surveillance du SpO2, Compatible avec iPhone et Android, Marron

HUAWEI WATCH GT 3 46 mm, Longue autonomie, AI Running Coach, 100+ modes sport, Appels Bluetooth, Positionnement à cinq systèmes, Surveillance du SpO2,

amazon
249.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *