in

Test du Xiaomi 13 Lite, une belle polyvalence

Après la sortie de ses flagships haut de gamme, a l'habitude de sortir une version moins huppée afin d'enrichir sa gamme de téléphones. Récemment, j'ai eu l'occasion de tester le tout nouveau Xiaomi 13 Lite, afin de vous faire part de mon ressenti sur ce smartphone de milieu de gamme. Voici mon essai détaillé sur ses différentes fonctionnalités et performances.

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 15,92 x 7,27 x 0,72 cm
  • Poids : 171g
  • Taille de l'écran : 6,55 pouces
  • Système d'exploitation : 12 avec MIUI 14
  • CPU : Snapdragon 7 Gen 1
  • RAM : 8 Go
  • Stockage : 128 Go / 256 Go
  • Résolution : 1080 x 2400px
  • Caméras : 50MP grand-angle, 8MP ultra grand-angle, 2MP macro, 32MP frontale grand-angle, 8MP capteur de profondeur
XIAOMI Xia 13 Lite 128-8-4G-bu 13 Lite LTE 128/8GB Blue

XIAOMI Xia 13 Lite 128-8-4G-bu 13 Lite LTE 128/8GB Blue

amazon
524.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

du Xiaomi 13 Lite, conception

Ce smartphone de milieu de gamme est remarquablement léger et fin lorsqu'on le tient en main, malgré son écran de 6,55 pouces. En effet, le Xiaomi 13 Lite ne pèse que 171g et a une épaisseur de 7,2 mm. De plus, sa conception incurvée à l'avant et à l'arrière permet une bonne prise en main de l'appareil, peu importe la grandeur de vos mains. 

Par ailleurs, le positionnement des boutons d'allumage et de réglage du volume sont très bien placés sur le côté droit. Ainsi que le capteur d'empreintes digitales qui est rapide et on arrive à l'atteindre sans problème. Et, l'encoche des capteurs photos, contenant le gros objectif principal, est plutôt bien construite et cela n'altère en rien l'esthétique globale de l'appareil.

Écran et affichage

Le Xiaomi 13 Lite est équipé d'un magnifique écran AMOLED de 6,55 pouces.L'affichage est fluide, lumineux et les couleurs sont éclatantes, de quoi profiter pleinement de vos contenus multimédia. Cela s'explique, en partie, par la résolution Full HD+, de 2400 x 1080 pixels, et à la capacité de la dalle à afficher jusqu'à 68 milliards de couleurs différentes.

En pratique, cela signifie que l'écran a une gamme étendue de nuances et de teintes et cela  est idéal pour des expériences visuelles riches et précises.

Performances graphiques

Son processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 et sa puce graphique Adreno 644 assurent une expérience visuelle optimale lors de la navigation sur Internet ou des séances de gaming. Pendant mon essai du Xiaomi 13 Lite, j'ai constaté quelques ralentissements lorsque je jouais à des jeux gourmands avec un niveau de réglage Très Haut. Ce n'est pas vraiment handicapant pour un téléphone de cette gamme. En fait, il suffit de baisser vos paramètres afin de contenir la surchauffe et améliorer les performances

Appareil photo polyvalent

Son triple capteur arrière se compose d'un objectif principal de 50 mégapixels, d'un ultra grand-angle de 8 mégapixels et d'un capteur macro de 2 mégapixels. Pendant mon test avec le Xiaomi 13 Lite, j'ai pu réaliser des clichés de bonne qualité avec une grande richesse de détails et un niveau d'exposition satisfaisant. Toutefois, le logiciel de correction favorise, un peu, les couleurs, ce qui offre un rendu un peu Photoshop.

Par contre, les performances en basse lumière du Xiaomi 13 Lite s'avèrent excellentes grâce à son mode nuit intégré et à la technologie AI. La fonctionnalité Scene Detection permet d'améliorer sensiblement la luminosité et la netteté des photos prises dans des conditions de faible éclairage. Par ailleurs, la caméra frontale de 32 mégapixels vous garantira quant à elle des selfies réussis et nets.

test Xiaomi 13 Lite

Batterie et autonomie

Pour répondre à vos besoins de mobilité, le Xiaomi 13 Lite embarque une batterie de 4500 mAh. En utilisation mixte (navigation web, appels, vidéos et jeux), il tient aisément une dizaine d'heures environ.

Notons que ce téléphone de milieu de gamme est compatible avec la technologie de chargement rapide 67 W.  Lors de mon test, j'ai pu recharger complètement le smartphone en moins de 45 minutes. Néanmoins, on regrettera l'absence d'une recharge sans fil.

Connectivité

Au niveau des connexions, le Xiaomi 13 Lite propose un port USB-C ainsi que deux emplacements pour carte SIM ou une carte SIM. Par contre, ce smartphone ne dispose pas d'emplacement pour microSD puisqu'il offre un espace de stockage entre 128 Go et 256 Go, selon la version.

Par ailleurs, sa compatibilité avec les réseaux 5G et Wi-Fi 6 assure des débits rapides lors du téléchargement ou du streaming. La présence du Bluetooth 5.2 et du vous offriront aussi de nombreuses possibilités en matière de connectivité.

Fonctionnalités supplémentaires

Le Xiaomi 13 Lite est équipé de la version Android 12 appelée Snow Cone. Ensuite, comme tous les téléphones de la marque, il embarque la surcouche MIUI 14, qui est réputée pour être intuitive et offre une personnalisation poussée grâce à la variété de thèmes disponibles. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience selon leurs préférences esthétiques.

De plus, le smartphone intègre l'application , un assistant vocal performant qui est préinstallé. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent gérer de nombreuses tâches à la voix, ce qui ajoute un aspect pratique à l'utilisation quotidienne du Xiaomi 13 Lite.

Enfin, les haut-parleurs stéréo Dolby Atmos offrent une expérience audio immersive lors des séances de multimédia ou lors de vos écoutes musicales et vidéoludiques. 

Xiaomi 13 Lite Le meilleur téléphone Xiaomi polyvalent sur au prix de 495,45€

Verdict

Le Xiaomi 13 Lite offre des performances équilibrées. Son appareil photo est très polyvalent, de nuit comme de jour, et le Snapdragon 7 Gen 1 convient aux utilisateurs avec un usage modéré. En plein jeu, il faudra baisser vos attentes, sinon la fluidité ne sera pas au rendez-vous. Le principal regret sera l'autonomie qui est très moyenne. Certains modèles dans le même segment de prix affichent une meilleure autonomie. 


On aime
  • Design léger et fin
  • Écran AMOLED de grande qualité
  • Performances du SoC satisfaisantes
  • Appareil photo polyvalent et efficace en basse lumière
On aime moins
  • Autonomie limitée pour les utilisateurs intensifs
  • Pas de vidéo 4K

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mai 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *