in

Comment supprimer un compte instagram ?

Supprimer compte Instagram est une opération facile se réalisant en seulement quelques clics.

Plusieurs raisons peuvent motiver la décision de supprimer ou de désactiver pour une durée déterminée ou non son compte Instagram. Il y a par exemple l’addiction aux réseaux sociaux.

Cette opération est facile à réaliser, mais il est essentiel qu’elle se fasse suivant les règles. Voici la procédure à suivre pour réaliser cette suppression ou désactivation de compte Instagram.

Est-ce une suppression définitive ou temporaire ?

Supprimer un compte Instagram peut être permanent ou temporaire. Dans les deux cas, elle doit être effectuée sur la page de suppression du compte. Pour y accéder, il faut utiliser un navigateur web de bureau ou de smartphone et non l’application.

La différence entre une désactivation permanente et une désactivation temporaire concerne sa validité. Une désactivation permanente est irréversible et un compte supprimé définitivement ne peut pas être réactivé. Quant à la suppression temporaire, elle donne droit à une récupération ultérieure dudit compte.

La procédure à suivre pour supprimer compte Instagram définitivement

Voici les étapes à suivre pour supprimer définitivement un compte Instagram :

  • D’abord, il faut se rendre sur le site d’Instagram à partir d’un navigateur de bureau ou d’un appareil mobile.
  • Ensuite, il faut se connecter en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe dans les champs correspondants.
  • En outre, il faut cliquer sur le menu de suppression du compte pour accéder à la page correspondante.
  • La plateforme va demander un motif de suppression, de fait, il faut en choisir un à partir du menu déroulant situé dans la partie supérieure de l’écran.
  • Une fois le motif de suppression sélectionné, il faut saisir à nouveau le mot de passe et par la suite appuyer sur le bouton bleu « Supprimer [Nom du compte] » pour terminer l’action.

La suppression de toutes les données en ligne prendra toutefois un mois en moyenne. En attendant cette efficacité, il faut se contenter d’une mise en cache des données.

Comment désactiver temporairement votre compte Instagram ?

Cette option intéresse plutôt ceux qui pensent qu’elles devront un jour récupérer leur compte. Pour ce faire, il faut :

  • Accéder au compte instagram en utilisant les identifiants.
  • Se rendre sur la page du profil et cliquer sur la photo de profil.
  • Sélectionner le bouton « Modifier le profil » en haut de la page sous « Paramètres ».
  • Une autre page s’ouvrira avec le menu « Désactiver temporairement mon compte » en bas de la page.

Pour tous ceux qui envisagent de désactiver ou de supprimer leur compte Instagram, ils doivent également penser à supprimer l’application de leur téléphone.

La réactivation du compte se fait également en ligne à partir d’un navigateur de bureau ou mobile en saisissant ses identifiants. La suppression temporaire d’un compte instagram suivie d’un blocage propre ou d’une réactivation résume la procédure de suppression temporaire du compte Instagram.

Que se passe-t-il lorsqu’un utilisateur désactive temporairement son compte Instagram ?

Il faut savoir que lorsqu’un compte est temporairement désactivé, Instagram sauvegarde l’ensemble de son contenu sur son serveur. En substance, désactiver votre compte revient à dire que vous ne voulez pas utiliser Instagram pour l’instant, mais non pas définitivement. Les informations des utilisateurs restent intactes et ils n’ont pas à se soucier des likes et des commentaires.  Ils ne perdent donc aucune information personnelle ni aucun contenu téléchargé. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désactivent leurs comptes instagram au lieu de les laisser inactifs ou de les supprimer.

En désactivant votre compte, il disparaît effectivement d’Instagram. Les utilisateurs ne pourront pas se désinscrire pendant cette période, car ils ne pourront pas trouver ou voir le compte en question.  Cela signifie que vos followers ne peuvent plus vous trouver.

Un autre point important est que le compte peut être désactivé pendant une durée illimitée. Pour le réactiver, il vous suffit de vous reconnecter à tout moment. Cependant, une restriction s’applique.

Actuellement Instagram n’autorise la désactivation d’un compte qu’une seule fois au cours d’une semaine. Par conséquent, si vous avez activé votre profil et que vous souhaitez le désactiver une seconde fois, il faudra compter une semaine avant de pouvoir le faire.

Pourquoi supprimer le compte Instagram de son enfant ?

Comme tous les autres réseaux sociaux, Instagram est un facteur qui contribue aux problèmes de santé mentale. Il a été révélé que les adolescents qui passent plus de temps sur leurs écrans sont plus susceptibles de signaler des symptômes dépressifs et des comportements suicidaires

Instagram a également été associé à l’anxiété, à la solitude et à l’anxiété de ratage ou FOMO. En outre, les enfants peuvent tomber sur des photos ou des vidéos à caractère sexuel et d’autres contenus inappropriés. Certaines peuvent même promouvoir l’automutilation ou les troubles alimentaires. Ils peuvent également croiser des internautes impliqués dans des activités dangereuses, des idées préconçues ou du racisme. 

Comme pour toute forme de médias sociaux, certains utilisateurs font état de cyberintimidation et de trolling sur Instagram. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène courant. En effet, en mars 2019, le Cyberbullying Research Center a mené une enquête sur ce sujet. Il a révélé que les 36,5 % des interrogées avaient été victimes de cyberintimidation à un moment donné de leur vie. Ce phénomène est lié à la détresse émotionnelle, à la violence ou à l’évitement scolaire, à la dépression et à d’autres conséquences négatives.

Pour lutter contre ces différents problèmes, la plupart des parents choisissent de supprimer le compte Instagram de leur enfant.

Comment restaurer un compte Instagram supprimé ?

La politique d’Instagram stipule que le fait de supprimer définitivement un compte signifie que celui-ci ne peut plus être récupéré. Cependant, si celui-ci a été désactivé par erreur ou supprimé par INSTAGRAM pour une raison quelconque, il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour pouvoir le récupérer.

Tout d’abord, il faut ouvrir la page de connexion d’Instagram. Ensuite, il faut entrer les informations d’identification à savoir l’identifiant et le mot de passe. Enfin, il faut utiliser l’option « mot de passe oublié » pour réinitialiser le mot de passe.

Si cette dernière ne permet pas de récupérer le compte, la prochaine solution consiste à contacter l’équipe d’Instagram. À cette fin, il faut se rendre à l’adresse suivante : https://help.instagram.com/contact/1652567838289083.

Ce lien redirige vers une page de formulaire Instagram qu’il faut remplir correctement. Parmi les informations à saisir, il y a le nom complet, l’identifiant et l’email utilisés pour s’inscrire au compte Instagram. Il faut également sélectionner le pays correspondant.

Après l’avoir soumis à l’équipe d’assistance d’Instagram, l’utilisateur recevra un courriel dans les 48 heures. Celui-ci contiendra un code composé de chiffres et d’instructions à suivre.

Pour un compte temporairement désactivé ou compromis, la récupération du compte sera effectuée dans les 2 à 3 jours. Un lien sera fourni pour restaurer le compte.

3 Comments

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.